fbpx

November spleen

Il y a quelque temps déjà, je vous parlais de l’importance de prendre soin de son petit corps si on veut avoir un grand esprit tout à fait en santé. Suivre ces conseils en saison estivale peut sembler un peu plus facile qu’une fois l’automne arrivé. Vous savez, la grande noirceur de novembre, l’espace-temps entre les belles couleurs réjouissantes d’octobre et l’ambiance festive de Noël? Oui, ça là.

D’abord, sachez que vous n’êtes pas seuls. Nous vivons tous un certain ralentissement de l’esprit et du corps une fois l’entre-deux saisons bien entamé. Les temps d’ensoleillement sont courts et les journées nous semblent interminables. On laisse entrer une trop grande quantité de noir chez nous, dans nos maisons, dans nos petits cœurs. Cette période un peu plus déprimante de l’année coïncide avec les changements climatiques de notre belle province. Moins de lumière, plus de pluie, moins de fun, plus de fatigue. Chers inspirés, j’aimerais vous aider à rester connectés à votre inner positive human being, tout en vous aidant à accepter de plein gré l’arrivée du spleen de novembre.

Commençons donc avec toutes les belles affaires que novembre vous permettra de faire et, bien honnêtement, qui sont des petits défis en soi qui enverront un signal clair à ce mois pas tant-nice.

Du temps pour cocooner

Cocooner, ce terme à la mode, inspire la cuisine qui sent bon, les bouquins enveloppants, les vendredis-soirs-pas-obligé-de-sortir. Du temps pour instagrammer des photos de nos pieds en bas de laine, avec un thé chaud tout près. On a besoin de se sentir dorloté, de se réchauffer le dedans à grand coup de douceur. Et c’est correct.

Du temps pour peaufiner

Vous savez, ce projet que vous avez commencé au mois de mai, laissé de côté une fois juin arrivé? Recommencez-le. L’esprit et l’agenda plus libres de toutes ces activités propres à la rentrée de septembre, laissez aller votre esprit en vous permettant les plus folles idées. Donnez-vous des objectifs clairs, un petit défi à la fois. Trouver le nom de votre blogue, écrire à cette personne que vous admirez tant, finir deux pages de scrapbook inspirant. Une chose à la fois. Novembre passera en un clin d’œil!

Du temps pour bouger

Si vous habitez dans le coin de Québec, une gang de crinqués a bien compris que novembre était difficile pour tout le monde. Ils ont lancé le Défi de novembre qui vous fera bouger, au Parc de la Francophonie, tous les mardis matins de ce sombre mois. Une heure de souffrance, mais aussi d’encouragement, de lever de soleil, de personnes de bonne humeur et une journée partie du bon pied. J’y serai, avec ma face de fille matinale et j’accueillerai tous les inspirés un peu dépassés par les événements qui voudront se fouetter le mois de novembre. Pas envie de vous bouger les fesses le mardi matin? Les randonnées, courses à pied, cours de boxe et autres activités seront votre exutoire, croyez-moi sur parole!

Du temps pour aimer

Un samedi au lit à être « effouerré » et à se regarder dans le blanc des yeux, à avoir des discussions de couvertures. Avec des copines, dans un petit bar de ville où tous les secrets lèvent le voile en même temps que le fond des pintes de bière noire. Des dimanches soirs autour d’une fondue au fromage avec vos parents, sœur (s) et frère (s). Des moments où on ne se dit pas qu’on s’aime, mais qu’on s’aime encore plus fort.

Après tout ça, il y aura aussi des moments où :

–       Vous manquerez de lumière et d’énergie;

–       Les matins, jours et soirs seront tout aussi gris que votre humeur;

–       Le temps ne passera jamais assez vite;

–       Vous n’en pourrez plus de cette humeur massacrante.

Et dans ces moments-là, rappelez-vous une chose : le temps passera. Je vous mets au défi de revenir ici, le 30 novembre, et de me dire comment ça s’est passé. Moins pire que les autres années? Déplaisant? Ennuyant? Ou carrément joyeux finalement? Aurez-vous essayé de vous sortir de cette torpeur? J’ai hâte, moi, d’attaquer novembre en pleine face.  

Crédit photo : Laurie Couture