fbpx

Petits gestes tout bêtes pour votre distribution de bonheur quotidien

Je trouve notre société bien paradoxale. D’un côté, on dirait à certains moments que les bonnes manières sont en voie de disparition et que le manque de respect dans les contacts entre individus au quotidien semble être un fléau bien répandu. Vous ne savez pas combien de fois j’ai mangé une porte à la figure à la sortie d’un édifice! Laisser sa place à une femme enceinte ou un éclopé dans le métro, c’est passé de mode? Ne me lancez pas sur le menspreading ou l’art de certains hommes de prendre le plus d’espace possible dans un wagon de métro…

De l’autre côté, il y a une grande rigidité politique (le politically correct) qui contrôle nos contacts avec les gens que l’ont qualifient de « différents » de l’homme blanc moyen. Je n’aime pas les blagues de blondes. Je suis horripilée quand j’entends une blague raciste (ça arrive encore, malheureusement). J’ai même éprouvé une certaine satisfaction devant la punition publique de certaines personnes ayant laissé cours à des opinions disons controversés, certainement choquantes (je vous rappelle ici l’histoire de Justine Sacco (la relationniste qui a lancé un tweet malheureux sur son voyage en Afrique et le sida, je vous épargne les détails) ou, plus proche de nous, la fille d’ «Un souper presque parfait», qui a déployé un arsenal hallucinant d’opinions parsemées d’ignorance. Ce que ces gens ont dit est horrible. 

La punition dépasse-t-elle l’injure?

Je ne veux surtout pas les défendre. Cela dit, j’ai lu dernièrement un article sur le sort d’une de ces personnes à la réflexion trop courte. Le constat était celui-ci : sa vie était pratiquement détruite ; perte du conjoint, du travail, d’amis et de famille, perspectives d’emploi douteuses, etc., et j’ai ressenti un brin de pitié. Justine Sacco, par exemple, a fait un commentaire ignorant et raciste. Elle a manqué de jugement. Est-ce que cela fait d’elle une personne réellement mauvaise? A-t-elle causé un préjudice grave à un individu ou un groupe, une blessure irréparable? Est-ce que la punition ne dépasse pas largement l’injure? 

Nous nous outrons de grandes causes, ce qui me rend optimiste pour notre futur, mais en même temps, nous nous ignorons au quotidien. Les vagues de haine que nous envoyons aux gens qui sèment la controverse seraient mieux investies dans une entraide quotidienne et une dose d’amour à petite échelle. Chaque fois que l’on partage leur message, même pour en décrier le contenu, nous contribuons à le répandre dans toute son horreur. Chaque fois que vous parlez de Donald Trump, un chaton meurt. (Blague!)

Le grand impact des petits gestes positifs

Les petits gestes positifs ont pourtant un si grand impact! En étant consciencieux des gens qui vous entourent, vous contribuez à rendre leur journée plus positive, et la vôtre aussi. Une fois de bonne humeur, il y a de grandes chances qu’ils voudront à leur tour faire un petit geste pour autrui (si non, ce n’est pas plus mal, vous serez une meilleure personne quand même!). Je vais même vous inspirer avec une liste de petits gestes tout bêtes pour votre distribution de bonheur quotidien!

1. Tenez la porte à la personne qui vous suit;

2. Achetez un café en attente;

3. Dites à votre réceptionniste à quel point elle est merveilleuse (c’est l’un des métiers les plus sous-estimés!);

4.Donnez votre surplus de vêtements;

5. Appelez vos grands-parents (ou une personne seule de votre entourage);

6. Offrez un compliment inattendu à quelqu’un que vous croiserez;

7. Achetez L’Itinéraire;

8. Offrez votre aide à un collègue;

9. Faites un don pour aider les réfugiés syriens;

10. Dites bonjour et merci à votre chauffeur d’autobus!