fbpx

CHANGER LE MONDE UN PROJET À LA FOIS

 

Ces jours-ci, il y a comme un vent d’optimisme contagieux, amené par une foule d’initiatives rafraîchissantes suscitant immédiatement l’adhésion. Le sentez-vous?

On peut le voir, par exemple, à la vitesse à laquelle les murs Avant de mourir apparaissent partout dans le monde (dont le nôtre à Québec). Pour ne nommer que quelques projets, je pense aussi à 100 en un jour, un mouvement stimulant les citoyens à transformer leur milieu de vie en réalisant 100 initiatives la même journée, à Changer le monde, un remède contre le cynisme avec ses capsules vidéo et au collectif Le BANC, qui amène les passants à s’approprier les milieux urbains grâce à leurs espaces publics éphémères.

Nous sommes excitées de découvrir toutes ces initiatives qui vont dans le sens même de notre mission et sommes toujours heureuses de rencontrer les gens allumés qui se cachent derrière elles. Surtout, nous nous réjouissons de l’onde de choc positive qu’elles provoquent.

À quoi peut-on attribuer le succès de ces projets? Voici quelques pistes :

– Le momentum : une réponse au négativisme ambiant, la nécessité de se ramener au besoin fondamental des humains de donner un sens à leurs actes.

– Un esprit de passage à l’action, pas de processus compliqués.

– La créativité comme outil de prédilection.

– Une ambiance d’ouverture, de collaboration et le mélange des genres chez les participants pour favoriser la connexion et l’émergence d’idées nouvelles (à ce sujet, vous pouvez lire les 5 commandements de nos événements).

– L’enrichissement personnel et la possibilité d’apprendre, de grandir, de se réaliser en tant que membre du groupe.

Les individus, lorsque rassemblés, sont capables du meilleur comme du pire. Il ne suffit que de penser à l’âge mental des foules! Lorsque nous préparons des événements qui se veulent mobilisateurs, il faut savoir stimuler l’intelligence collective pour générer l’engagement et ultimement, des résultats durables. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons préparé la soirée de co-création de la programmation automne-hiver des Inspirés. Si vous avez envie de participer, il ne reste que quelques places.

 

DES MODÈLES POUR LES ORGANISATIONS?

Le parallèle avec les organisations est immanquable. Elles doivent composer avec un taux d’engagement très faible : seulement 30 % de leurs employés sont réellement engagés, selon une étude réalisée par Gallup en 2010. Et si elles s’inspiraient davantage de ces initiatives au quotidien? Certaines le font déjà bien et nous tenterons de vous en faire connaître un maximum dans les prochains mois.

Connaissez-vous d’autres initiatives inspirées qui valent la peine d’être soulignées? De nouveaux éléments qui font leur succès? Des organisations qui se démarquent par la mise sur pied de projets remarquables?