fbpx

Des rituels printaniers pour une saison à son image

Le printemps cogne déjà à nos portes: température de plus en plus clémente, bourgeons, air frais, renouveau. Son arrivée précoce est définitivement la bienvenue cette année! 

Pour nous, il est essentiel de se connecter au rythme naturel des choses et donc de laisser les saisons nous inspirer de jour en jour. Le printemps, synonyme d’opportunités et de changement, arrive tel une brise pure après une routine hivernale plus douillette et plus « focus ». Pour honorer le début de cette saison, on vous offre, comme à l’habitude, des idées de rituels saisonniers à intégrer à son quotidien pour vraiment remarquer, s’imprégner et profiter de ce que la saison a à nous offrir. Ces réflexes permettent de marquer le temps de façon plus satisfaisante et connectée à soi, aux autres et à son environnement.

Voici ce qu’évoque le printemps pour nous, chez De Saison.

 

Se réénergiser dehors

Le printemps pour moi, c’est une saison de reconnexion avec le monde extérieur. 

L’hiver, j’apprécie l’extérieur surtout en nature, mais encore plus le retour à la chaleur de mon cocon. Au printemps, dès que les journées s’allongent et que le soleil se réchauffe, l’extérieur m’attire, les conversations de trottoir s’étirent, la marche se fait moins rapide. 

Mes rituels préférés au printemps sont les soupers de semaine (et apéro du week-end) dans une cuisine gorgée de soleil, le retour au jogging, l’observation quotidienne de l’éveil de la nature, du dégel à la floraison, sortir le BBQ et mon vélo (comme quand j’étais enfant) et la préparation de la cour et du potager

Au printemps, même si j’ai plus d’énergie, j’aime prendre davantage mon temps et j’ai plus de projets personnels. Je dois donc être attentive à ne pas me sur-engager, au travail ou même en matière de projets, question d’éviter que les projets inspirants se transforment en to-do list sur lesquelles j’accumule du retard. Parce qu’alors, ça gâche tout!

– Julie, co-fondatrice

 

Se perdre pour se retrouver

Le printemps… Il appelle le changement! Ce n’est pas pour rien que c’est notre thématique saisonnière.

En regardant derrière mon épaule, c’est au printemps que le vent du changement souffle chez moi. Quelques printemps ont été témoins de changement de cap, de changement de ville, de changement de vie. 

 

 

J’ai décidé de déménager à Québec.
J’ai décidé de quitter mon emploi pour devenir entrepreneure.
J’ai décidé de fermer mon entreprise.
J’ai décidé de prendre mieux soin de moi. 

Mon cycle de changement culmine au printemps. C’est mon horloge biologique du « tourne la page », du change de tune ou de vire de bord. 

L’été,  je respire, je profite.
L’automne, je plonge, et parfois, je suis la vague comme je peux.
L’hiver, j’entre à l’intérieur et je réfléchis. Et je me pose des questions.
Et au printemps, c’est le temps de trouver mes réponses. 

Et c’est ainsi que je prends les guides, pour un nouveau cycle : respirer, plonger, réfléchir, changer!

– Marie-Andrée, co-fondatrice

 

Savourer et réorganiser

Qui dit printemps, dit temps des sucres! En tant que bibitte à sucre assumée, ce début de saison me fait toujours un grand plaisir. C’est le moment tout désigné pour mettre à l’honneur l’érable, un classique produit d’ici.

Outre la typique tire sur neige, on peut redécouvrir cette délectable ressource locale avec un bon tofu caramélisé à l’érable, un accompagnement de carottes rôties ou une boisson énergétique naturelle.

Parlant bouffe, le temps des Fêtes n’est pas la seule période où les dons de nourriture sont bienvenus: le besoin pour des denrées non-périssables est bien présent à longueur d’année.

Comme le printemps est souvent synonyme de grand ménage, pourquoi ne pas en profiter pour faire le tri dans ses armoires? La plupart des garde-mangers contiennent des aliments qui accumulent la poussière: pâtes, conserves, biscuits et autres denrées sèches peuvent prendre la direction d’une banque alimentaire près de chez vous.

Et tant qu’à faire le ménage, on en profite aussi pour réorganiser ses réseaux sociaux. Notamment, se désabonner des comptes qui ne nous inspirent pas désencombre le fil d’accueil tel une bouffée d’air frais. En même temps, on peut bonifier ce tri et revoir ses paramètres de sécurité, archiver des vieilles publications, changer ses mots de passe… 

– Catherine, créatrice de contenus web

 

À chacun ses rituels

De ton côté, que signifie le printemps? Quels sont tes rituels pour bien souligner la saison? Si, pour toi aussi, le printemps est synonyme de renouveau, n’oublie pas d’aller écouter notre discussion en direct où nous avons partagé des trucs concrets pour incarner le changement. Pas trop certain.e de la direction à prendre ce printemps, offre toi de l’espace et du temps d’introspection avec nous.