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Et si les valeurs au travail avaient vraiment un sens ?

Je vous présente Sylvie, gestionnaire de projet depuis maintenant 6 ans pour une grande entreprise Marketing web. Elle adore le rythme effréné de son quotidien professionnel. Les dossiers ne sont jamais trop costaux pour elle. Au contraire, elle en mange! Les défis, emmenez-en! La seule petite ombre au tableau: les changements récents au niveau de la haute direction. Et, bien sûr, les impacts qu’engendrent ces changements: nouvelles politiques, nouveaux objectifs et… nouvelles valeurs. 

Un tout petit mot. Quelques lettres à peine et tout se transforme! « Valeurs ». 

Mais… qu’est-ce qu’une valeur? 

Du point de vu individuel, une valeur c’est :

  • ce qui forge notre personnalité, notre identité. 
  • un élément qui influence nos actions et de nos décisions.
  • un critère fondamental au moment de déterminer si nous nous accordons bien ou non avec une autre personne.

Elles sont acquises. Elles se construisent avec le temps et les apprentissages. Notre éducation et notre environnement sociale nous offre plusieurs opportunités pour intégrer des valeurs dites « héritées » alors que notre expérience de vie forge en nous nos valeurs « construites ». 

Elles sont immédiatement sollicitées au moment de prendre des décisions, de faire un choix ou de prendre position. Inconsciemment, nous filtrons l’ensemble de notre quotidien par notre échelle de valeurs. Elles sont notre barème.

Sachant cela, prendre un moment d’arrêt pour identifier nos valeurs, les comprendre et en faire une évaluation devient drôlement important! 

Et les valeurs d’entreprise dans tout ça?

Au même titre que l’individu, les entreprises aussi possèdent des valeurs. Elles ont, elles aussi une histoire, un environnement social et une expérience de « vie ». Elle cherche à s’identifier et à s’approcher de ses clients en offrant des valeurs similaires. Elles permettent de donner un sens, une orientation commune aux projets et initiatives. Si elles sont encrées et bien présentées aux employés, elles peuvent ainsi créer un engagement solide.  

Mais, à ce titre, Francis Boyer, spécialiste en innovation managériale, nous met en garde sur un point : certaines entreprises peuvent faire des faux pas monumentales au moment d’identifier leurs valeurs. En voici quelques exemples:

  • Internationalisation (il s’agit d’un marché, pas d’une valeur).
  • Excellence ou qualité (comme si le contrat de travail autorisait la non-qualité)
  • Performance (on se doute bien qu’une entreprise n’a pas pour ambition de perdre de l’argent)
  • Respect (quel dommage d’être obligé de préciser que chacun doive se respecter)

Et la liste est longue…

Revenons à Sylvie un moment. Depuis les fameux changements, voilà que la cadence de ses lundis matin est plus lente, sa volonté un peu moins aiguisée et la patience ne semble pas vraiment au rendez-vous. Que se passe-t-il ? Est-ce le besoin de vacance qui se fait sentir ? Ou la nécessité de s’accrocher à quelque chose qui lui parle, qui la motive à nouveau. Qui lui donne ce goût de dépassement qui la caractérise tant ?

Les meilleurs employés, au rendement des plus appréciable pour une entreprise, peuvent tout à coup piquer du nez si, pour une raison ou une autre, leurs valeurs ne correspondent plus à leurs environnements de travail. 

Mode solution : 5 trucs pour aligner les valeurs individuelles et d’entreprises?

Chacun à son rôle à jouer dans l’application et le jumelage réussis des valeurs. Employés comme employeur. 

À titre d’employé: 

Avant une entrevue : fouiller pour trouver les valeurs de l’entreprise à qui vous souhaitez soumettre votre candidature. Correspondent-elles aux vôtres ? Ou au contraire, vous semble telles vide de sens pour vous?  

Parlez-en : Au moment de l’entrevue, n’hésitez pas! Profiter de la fameuse question « Y- a-t-il des éléments que vous aimeriez clarifier avant de terminer » pour discuter des valeurs de l’entreprise. Demander comment, concrètement, votre futur employeur applique leurs valeurs au quotidien. Cela peut même permettre de créer une discussion et une connexion afin de décrocher votre job de rêve!

À titre d’employeur: 

L’Évaluation : Les valeurs clés de l’entreprise ont avantage à être intégrées au processus d’évaluation de tous. Employé comme employeur. Discuter de la façon dont les dossiers sont menés, au-delà du résultat, peut avoir une grande influence sur les résultats futurs. 

Afficher les valeurs :  c’est un beau début. Les intégrer aux communications, c’est déjà un pas de plus dans la bonne direction. Les appliquer dans l’ensemble des processus (gestion d’équipe, gestion de projets, planification stratégique, etc.) c’est prouver qu’elles sont vraiment importantes pour la direction. 

Écouter et reconnaître : L’entreprise, c’est un travail d’équipe! Reconnaître l’importance du rôle de chacun est cruciale. Bien sûr, l’employeur à un rôle décisionnel important mais sans les employés, l’entreprise est en perte d’équilibre. De là l’importance de reconnaître le conflit. Ne pas ignorer l’éléphant dans la piece si des conflits de valeurs sont exprimés. Pratiquer le dialogue d’ouverture. Sincèrement. C’est à dire d’être capable d’entendre ce qui sera exprimé de la part de tous les intervenants. 

Revenons à la base!

Connaître ses valeurs, c’est écrire son propre mode d’emploi pour être soi-même. Pour se respecter et prendre des décisions intègres et en harmonie avec qui nous sommes. 

Avez-vous fait une évaluation de vos valeurs dernièrement? Valeurs individuelles, valeurs d’entreprise (petite, moyenne ou grande entreprise). Et même à titre d’entrepreneur : Quels sont les éléments clés qui vous aident à prendre vos décisions ? Qui animent en vous ce sentiment d’être à votre place? Qui vous distinguent? Intéressante question n’est-ce pas?