Guide pour mieux naviguer la fin de session
La fin du mois d’avril rime aussi avec fin de session pour la communauté étudiante du Québec. Des dizaines de milliers d’étudiant(e)s vivent à distance ce rush de remises et d’examens pour la troisième session d’affilée, ce qui ajoute une couche de défis au stress déjà bien existant.
Cependant, cette période n’a pas besoin d’être synonyme de chaos, d’anxiété et d’insomnie! Au contraire, elle peut être abordée de façon sainement performante et bienveillante avec les bons trucs. Voici quelques astuces pratiques pour mettre les chances de son côté en ce moment chargé, autant pour s’organiser et étudier que pour s’occuper de sa santé physique et mentale.
Planifier son temps stratégiquement
Rien ne sert de se mettre un paquet de choses à l’agenda si on n’a pas le temps de tout réaliser. Une bonne to-do list est claire, concise et réaliste. Avant de noter ce qui doit être fait, on peut identifier ses objectifs précis (du jour et de la semaine), ses besoins personnels ainsi que les tâches qui sont prioritaires.
Pour travailler efficacement, mieux vaut diviser sa journée en plages horaires distinctes, dédiées à des tâches spécifiques. Par exemple, accorder une heure d’étude à tel chapitre pour un cours, puis une heure pour l’avancement de telle partie d’un projet. Se consacrer à une chose à la fois permet d’accomplir plus de travail que le multi-tâches (multi-tasking), une méthode contre-productive qui demande plus de temps et de ressources cérébrales.
Les pauses sont essentielles pour éviter d’avoir le cerveau en compote. Prévois des temps de pause périodiques pour t’aérer l’esprit, bouger, manger… La technique pomodoro, qui consiste à travailler 25 minutes puis à prendre 5 minutes de pause, est simple à appliquer et compte de nombreux adeptes.
Dernière chose, mais non la moindre, prends en compte ton propre rythme naturel. À quels moments de la journée travailles-tu mieux? Es-tu plus efficace le matin, le soir..? Ainsi, l’organisation de ton horaire peut se faire en fonction du moment de la journée et du niveau de complexité des tâches.
Étudier intelligemment
La meilleure façon d’intégrer des apprentissages est de les réviser de diverses façons. Pour aller au-delà de la simple relecture passive de ses notes, plusieurs moyens sont disponibles.
Réaliser des schémas de concepts (mind maps) est une excellente manière de comprendre les relations entre différentes notions. Idéalement, on suggère de faire cet exercice à la main pour une meilleure rétention de l’information. En effet, l’écriture manuscrite favorise la consolidation des acquis grâce à la connexion neuromotrice entre le cerveau et la main.
Expliquer des notions dans ses propres mots, à voix haute, permet d’aborder un sujet sous un autre angle. Cette expérience peut prendre place lors d’une rencontre virtuelle d’étude entre collègues de classe, où on se pose des questions à tour de rôle, par exemple. Une autre possibilité est de se préparer des cartes de révision avec une question d’un côté et la réponse de l’autre.
Il va de soi qu’il faut répartir son étude sur un laps de temps et s’organiser d’avance. Certaines personnes fonctionnent mieux sous pression, certes, mais une longue séance de révision intense la veille de l’examen n’aura pas les mêmes résultats que de multiples séances plus courtes, étalées sur plusieurs jours.
Finalement, limiter les distractions est vital pour se concentrer. Un truc simple comme bonjour: éteindre son téléphone cellulaire pour ne pas être interrompu par des notifications ou tenté de scroller ses réseaux sociaux.
Prendre soin de sa tête
Aller à l’école est une expérience stimulante qui peut néanmoins apporter son lot de stress. Bon nombre d’étudiant(e)s ont tendance à négliger leur hygiène de vie lors de périodes exigeantes. Il demeure cependant capital de préserver un équilibre pour faire attention à sa santé mentale, même lorsque l’agenda est rempli.
C’est possible d’avoir la tête qui tourne au travers de la planification, des remises de travaux, de l’étude et des examens. Assure-toi de t’accorder du temps blanc lors de tes pauses, c’est-à-dire des périodes volontairement vides pour se déposer, respirer et se recentrer. C’est un petit 5 minutes qui fait un grand bien à l’esprit. À toi de décider comment tu profites de ce moment pour toi: ça peut être de se faire une tasse de thé, prendre une grande bouffée d’air frais, flatter son chat, s’étirer, regarder par la fenêtre… Pour avoir des idées de temps blanc, sauvegarde notre tutoriel sur Instagram.
Es-tu du genre à te mettre la barre haute pour performer? Revois la pression que tu te mets sur les épaules: tu es plus que tes notes! Si tu sens que tes pensées vagabondent dans une spirale anxiogène de performance, prends un instant de recul pour prendre quelques respirations et relativiser les choses. Ton bulletin ne dicte pas ta valeur en tant que personne et ne doit pas miner ton bien-être.
C’est important de se changer les idées, même quand on est submergé d’obligations scolaires. N’hésite pas à entrer en contact avec ton entourage pour penser à autre chose, ne serait-ce que pour quelques minutes. Pourquoi ne pas prendre une marche avec un ami, ou appeler un membre de sa famille pour prendre des nouvelles et jaser un peu?
Prendre soin de son corps
Le rush scolaire empiète-t-il sur tes bonnes habitudes? C’est le cas pour plusieurs. Cependant, faire des nuits blanches, sauter des repas, rester assis des heures durant et enfiler les cafés ne sont pas exactement des conditions optimales pour être au top la forme. Beau temps, mauvais temps, il faut miser sur le sommeil, l’alimentation, l’hydratation et le mouvement.
Dormir, c’est primordial! Ne néglige surtout pas ton précieux temps de sommeil, qui joue un grand rôle auprès de la mémoire, des apprentissages et de la concentration. De ce fait, il est conseillé d’éviter la caféine après 15h.
D’ailleurs, ne bois pas seulement des boissons caféinées, mais de l’eau également! Même une légère déshydratation a un effet négatif sur les fonctions cognitives et l’humeur. Un bon réflexe à adopter est de garder une bouteille d’eau à portée de main.
Comme la nourriture, c’est du carburant, il ne faut pas oublier de manger des repas sains à des intervalles réguliers. C’est correct de prendre des raccourcis: du gruau instantané, des légumes en canne ou des fruits congelés, ça dépanne! Se préparer des collations et des plats en plus grande quantité permet de ne pas être pris au dépourvu quand la faim se fait sentir lors d’une journée occupée. Quelques recettes simples et saines qui peuvent facilement être doublées: chili aux haricots, dahl, galettes santé aux bananes et à l’avoine…
Évidemment, on sait tous que bouger est bon pour la santé. Pas besoin de faire des work-out longs et exténuants: 10 minutes sont suffisantes pour tirer des bienfaits de l’activité physique. Une courte séance de mouvement permet de libérer le stress et de s’énergiser, et ça peut être aussi simple que de sortir courir, faire du yoga ou danser dans son salon (attention aux voisins d’en dessous!). En panne d’inspiration? Le web regorge de vidéos d’entraînements éclair d’intensités variables.
À retenir
Pour mieux passer au travers des périodes scolaires musclées, on t’encourage à faire preuve d’agilité, à naviguer les journées une à la fois et à définir tes besoins quotidiennement afin de cultiver plus de satisfaction. Parmi toutes tes obligations, il ne faut pas négliger le temps pour toi aussi.
Surtout, un coup la session terminée, donne-toi du temps pour célébrer et relaxer!