fbpx

Innovation et écoute des besoins : le modèle du Groupe Humaco

Cet article a été rédigé dans le cadre de la série vidéo « Les bons réflexes et nouveaux modèles de la conciliation travail-famille-vie personnelle. » mettant en vedette des employeurs bienveillants et inspirants qui ont pris les devants pour assurer une belle qualité de vie à leurs équipes.

 

Le monde du travail se transforme et inévitablement, les cultures organisationnelles aussi. Des bureaux aux hôpitaux, en passant par le secteur manufacturier et les chantiers, des pratiques bienveillantes émergent et, au centre des préoccupations d’affaires, des thématiques comme la santé durable des employés prennent place.

 

Car, qui dit organisation en santé dit aussi équipes en santé (et fidélisée!). Du moins c’est le cas au Groupe Humaco, une entreprise de construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle.

 

« Chez Groupe Humaco, l’humain est au cœur de l’organisation. Toutes nos actions et toutes nos intentions vont dans cette direction. Une entreprise dont la culture serait trop rigide, très fermée et très axée sur la productivité ne pourrait pas aller de l’avant avec la conciliation famille-travail. » précise Véronique Gagné, responsable des ressources humaines pour le Groupe Humaco.

 

Humaco a ainsi fait preuve de créativité et d’innovation pour élaborer des conditions de travail propices à la conciliation travail-famille-vie personnelle et à la création d’un sentiment d’appartenance. Dans ce processus, le groupe est devenu la première entreprise du secteur de la construction au Québec à recevoir le Sceau Concivili – Expertise famille-travail. 

 

Humaniser ses relations de travail, une solution gagnante

 

Patrice Gilbert, contremaître de chantier chez Humaco, est l’un des humains qui fait vivre cette culture organisationnelle empreinte de bienveillance et flexibilité – ce qui n’est pas sans surprendre dans le domaine qui a habituellement la réputation d’être… plutôt traditionnel! Et il l’indique d’emblée: il travaille avec des collègues et non des employés.

 

Cette vision égalitaire et plus humaine des relations de travail met la table aux discussions et à la prise de décision conjointe. Car, à ses yeux, l’un des rôles principaux d’un contremaître est de diminuer le stress de ses collègues et démontrer une ouverture d’esprit, ainsi que de l’écoute, afin que tous soient à l’aise de lui parler en cas de problème. 

« Dès qu’on voit des symptômes d’anxiété, on parle à la personne concernée en lui offrant de prendre deux jours, trois jours, une semaine s’il le faut. On veut que nos gens soient en forme et en santé. Leur place est assurée lorsqu’ils voudront revenir. » indique-t-il.

 

Un employé qui doit s’absenter pour prendre soin de sa mère récemment opérée peut ainsi le faire en toute quiétude, tout comme celui qui a besoin de prendre du temps pour soi les vendredis et qui propose de condenser sa semaine de travail sur quatre jours.

 

Véronique abonde dans le même sens, en témoignant que les employés de toutes les divisions du Groupe Humaco bénéficient de cette gestion collaborative des enjeux.

 

« On essaie de leur montrer l’éventail des solutions possibles, vers où on est prêt à aller, ce qu’on serait prêt à accepter, puis ensuite laisser l’employé faire ses choix par rapport à ça. »

 

Jumeler créativité et agilité pour créer de nouveaux modèles

 

« On entend souvent dire que c’est impossible d’offrir la conciliation famille-travail dans tous les secteurs d’activité, comme nous dans la construction. C’est complètement faux. » poursuit Véronique. 

 

Si l’implantation des mesures de conciliation demande un peu plus de créativité dans ce secteur, puisque les travailleurs de la construction sont syndiqués et représentés par une convention collective au niveau provincial, celles-ci demeurent possibles et bénéfiques.

 

Humaco a par exemple bonifié la quantité de journées de congé prévues à la convention, en se permettant d’octroyer des congés aux parents dans les périodes de fin et début d’année scolaire, alors que les services de garde et camps de jour ne sont pas encore débutés.

 

L’entreprise offre aussi une banque de 56 heures fractionnables pour des congés personnels ou familiaux. Ces avantages supplémentaires donnent l’espace nécessaire à leurs employés pour répondre aux besoins imprévisibles, ou encore, pour s’offrir une longue fin de semaine de pêche à l’occasion.

 

Une organisation du travail propice à la conciliation

 

Cette flexibilité dans l’organisation du travail est d’ailleurs une nécessité bien de notre époque, alors que le profil des familles a beaucoup changé lors des dernières décennies. Pour protéger la santé de leurs employés, les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux besoins.

 

« On a plusieurs monoparentaux qui ont leurs enfants une semaine sur deux et qui nous demandent de rentrer un peu plus tard. C’est sûr que c’est oui tout de suite. Ils peuvent reprendre leurs heures manquées plus tard dans la journée, ou faire moins d’heures cette semaine-là. » indique Patrice.

 

De plus, pour faciliter davantage la conciliation de leurs rôles sociaux, Humaco s’assure d’affecter ses employés à des chantiers près de leur domicile. Seules les personnes volontaires vont travailler à l’extérieur, et il en va de même pour les heures supplémentaires.

 

« On a plus de gens qui veulent travailler pour nous en raison des bonnes conditions de travail que l’on offre, ça nous permet de pallier à l’échéancier et livrer nos chantiers à temps, tout en étant un peu plus flexibles avec nos horaires de travail. »

 

Cette situation avantageuse rendue possible grâce à leur approche bienveillante favorisant la saine performance leur permet donc d’affecter plus de ressources aux chantiers en sous-traitance, où les échéanciers et l’horaire de travail sont fixes. 

 

Et pour les chantiers où ils sont maîtres de l’horaire, Patrice et son équipe se permettent parfois de moduler leur journée de travail pour s’offrir un peu plus de temps blanc.

 

« L’été, on se donne le droit de commencer un peu plus tôt pour que le vendredi après-midi, on ait le loisir de faire nos activités. » 

 

Comme quoi la conciliation travail-famille-vie personnelle se trouve dans les grandes et les petites mesures, mais que mises ensemble, elles forment un tout qui contribue à la santé durable de nos organisations, des employés et de leur famille.

 

 

 

Les bons réflexes du Groupe Humaco

 

  • Horaire flexible et possibilité de télétravail pour les équipes du bureau
  • Possibilité d’horaire comprimé pour faire la semaine de 4 jours
  • Stabilité des horaires et aucun temps supplémentaire obligatoire
  • Accommodement durant les semaines sans service de garde pour les parents
  • Banque de 7 congés personnels/familiaux payés par année
  • Prêt d’outils pour réduire le stress financier des équipes au chantier
  • 1h de service de tutorat scolaire gratuit pour les enfants des employés
  • Allocation Santé et Bien-Être 

 

 

 

Tu cherches plus d’idées pour implanter de bonnes pratiques de conciliation travail-famille-vie personnelle dans ton milieu de travail? On t’invite à écouter les capsules de notre série Les bons réflexes et nouveaux modèles de la conciliation travail-famille-vie personnelle et les partager à tes collègues, tes amis et même ton employeur: lesbonsreflexesdelaconciliation.ca

 

 

 

À propos du Groupe Humaco

Groupe Humaco est une entreprise de construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle de propriété québécoise basée dans les régions de Québec et Montréal. Chefs de file dans les secteurs de la construction, de l’aménagement de systèmes intérieurs et du développement immobilier, les divisions Humaco Construction, Humaco Acoustique, Humaco Stratégies et Humaco Technologies emploient des centaines de travailleurs totalement engagés dans la réalisation de projets d’envergure de grande qualité.  

 

https://groupehumaco.com/

Facebook @groupehumaco