fbpx

La suite du télétravail, c’est la flexibilité.

Personne n’a envie de passer l’été sur Zoom.

Dans quelques semaines, l’été cognera déjà à nos portes. On peut penser qu’encore une fois cette année, une grande majorité des gens travailleront de la maison ou souhaiteront le faire – à temps plein ou en mode hybride – pendant la saison chaude.

Vous savez comme nous que les avis sur le télétravail sont partagés et dépendent des réalités et des préférences personnelles. On sait maintenant que l’isolement et le présentéisme (numérique ou non) épuisent et dégradent la santé physique et psychologique des employés. Voilà qui pourrait être suffisant pour justifier la décision de rapatrier les troupes au bureau.

Ça et la crainte d’un plus grand désengagement à distance.

C’est que la piscine est attirante, l’été! Non?

C’est qu’une équipe, il faut que ça se voie, non?

Tous ces arguments, nous les avons entendus maintes fois dans nos ateliers et conférences de cet hiver. Des a priori, des croyances, auxquelles bien des gens hochent la tête avec conviction, mais si on regarde de proche, on verra le regard de ceux qui ne sont pas d’accord se noircir. Ceux qui y trouvent leur compte, au télétravail, ceux qui rêvent de vivre et travailler autrement, sont déçus. Ils regardent et lorgnent ailleurs.

Ils cherchent compulsivement sur LinkedIn et ailleurs les entreprises qui proposent autre chose, des horaires flexibles, de l’autonomie, une gestion par projet, un sens de l’innovation humaine, une mission inspirante qui regarde en avant et non pas en arrière, vers un monde révolu qu’on ne se résout pas à laisser partir. Celui où la voie était unique, simple et tracée d’avance.

Certes, on a su s’adapter à cette nouvelle réalité depuis un an… mais est-ce que nous nous sommes vraiment bien adaptés?

Nous sommes-nous adaptés de façon stratégique?
Comment aurions-nous pu, sans modèles, sans pratiques, sans défricheur?

Faute de modèles différents, la majorité des entreprises ont instauré un mode de travail à distance calqué sur celui du bureau.

Encore plus lourd, même, en raison du besoin de formaliser l’informel, de mieux gérer les distractions et l’absence de balises entre la vie personnelle, familiale et professionnelle.

L’avenir du travail est diversifié, et flexible.

Si vous êtes bien attentifs à ce qui se passe dans notre monde et dans notre société, vous verrez que les corps, les voix et les visages sont de plus en plus diversifiés, les minorités demandent à être vues, entendues et accueillies telles qu’elles sont, elles prennent leur place, développent leurs propres modèles.

Le travail est un lieu de culture, on l’oublie trop souvent.
Si le monde change, le monde du travail changera aussi.

L’organisation flexible – ou non – du travail deviendra une solution transversale à tous les enjeux :

  • ceux de santé psychologique
  • ceux de conciliation travail-famille-vie personnelle
  • ceux d’engagement et de saine performance
  • celle de marque employeur

Mais qui a le temps pour une gestion à ce point énorme du changement?

Et si on voyait ça comme un projet rassembleur d’apprentissage gagnant-gagnant-gagnant?
Une démarche à initier.

Un soutien et des compétences à développer, ensemble, pour devenir plus agiles, plus sainement et plus durablement performants?

Le grand frein, c’est le COMMENT.

Et c’est la question à laquelle on répond avec notre nouveau parcours Avenir Flexible, un parcours d’apprentissage rassembleur et évolutif basé sur la pratique de la bienveillance et de la saine performance – comme gestionnaire, comme individu et en équipe.

C’était tellement important pour nous de traduire nos « recommandations stratégiques » en solution concrète, simple à déployer à travers vos opérations quotidiennes. Nous l’avons fait! Et les tests sont plus que concluants!

Nous avons eu la chance d’en discuter avec Claudine Lepage de Direction emploi au FM 103.3, une émission qui aborde les tendances et les enjeux du monde professionnel d’aujourd’hui.

Durant nos échanges, nous avons touché à divers sujets tels que:

  • nos outils pour s’offrir de l’espace mental et du temps;
  • la santé mentale au travail;
  • la communication efficace, même à distance;
  • les bons réflexes et routines à adopter;
  • la flexibilité et la conciliation des besoins;
  • et plus!

Une discussion qui fut fort agréable. On a déjà hâte d’y retourner! Vous pouvez écouter l’émission ici et découvrir notre parcours AVENIR FLEXIBLE pour les gestionnaires et leurs équipes : ici.