fbpx

Millénariaux, parentalité, pandémie et santé mentale : où sont les outils?

Tout le monde parle des enjeux de santé mentale – ceux des millénariaux, des entrepreneurs, des parents, mais qui offre des solutions quotidiennes, notamment en prévention?

Dans une conférence l’automne dernier, un dirigeant d’une grande institution financière affirmait que selon les données de leur assureur, les moins de 45 ans sont nettement plus nombreux à consommer des médicaments contre l’anxiété que les représentants des autres tranches d’âges.

En 2018 (pré-pandémie), un sondage Gallup a révélé que 28 % des millénariaux américains sont ou se disent sur le bord d’être en burnout. Que 45 % d’entre eux se sentent souvent « bizarre » au travail… jusqu’à avoir la nausée. Et que 73 % des milléniaux ont le sentiment de subir leur quotidien au travail

Plus près de nous la même année,  l’observatoire des Tout-Petits a réalisé un portrait de la santé des familles qui a révélé que 12% des mères et 7% des pères âgés d’enfants entre 2 et 5 ans présentaient des symptômes dépressifs modérés à graves.

Quand on sait que la pandémie a fait chuter l’indice de santé mentale des québécois de 12 points, et que la situation s’est encore détériorée en août, la question se pose : que fait-on concrètement pour outiller les jeunes professionnels et les parents qui travaillent en matière de santé psychologique et de mieux-être?

 

Seuls ensemble

Si ces statistiques peuvent aider à se sentir moins seul.es à être dépassé et surchargé mentalement, la souffrance liée à l’anxiété et au découragement, même passager, est réelle et elle s’accumule.

Si les outils tardent à venir de la part de notre employeur et si la liste d’attente pour un rendez-vous avec un professionnel est longue, si on se sent prêt.e à cultiver de saines habitudes mentales au quotidien – pour notre bien et celui de notre famille. Peut-on améliorer notre santé mentale et notre sentiment de satisfaction par nous-mêmes? Et si oui, par où commencer?

 

Le mot d’ordre : proactivité et bienveillance

Depuis le printemps dernier, nous avons une seule envie : vous outiller concrètement en vous partageant nos ressources privilégiées en matière de gestion de l’espace mental et du temps, d’organisation du travail et de conciliation travail-famille-vie personnelle au quotidien.

Si nos outils et stratégies étaient pertinents avant, nous croyons qu’ils le sont encore plus maintenant et nous sommes vraiment fières d’avoir planché tout l’été sur la formation à notre démarche ainsi que sur nos deux programmes d’introspection personnelle Les Saisons et Satisfaction.

Nous y exposons des bouts de notre histoire respective dans des récits audios, ainsi que les grands piliers de notre philosophie du travail et de la saine performance, mûrie au fil de nos lectures et de nos expériences comme employées, gestionnaires, entrepreneures… et parent.

Surtout, nous vous proposons une démarche pratique qui vous accompagne de saison en saison.

Celle-ci ainsi que les exercices audio et les outils quotidiens qui l’accompagnent sont accessibles en tout temps, selon votre horaire, peu importe où vous vous trouvez.

 

S’accorder de l’espace, du temps, des outils et du soutien

Si nos programmes vous permettent d’explorer différentes stratégies à votre propre rythme et de composer votre propre modèle, notre démarche vous permet d’expérimenter concrètement les pratiques que nous avons développées pour nous-mêmes et notre entreprise.

La démarche comprend :

    • Un calendrier des rituels saisonniers de reconnexion à soi, aux autres et à la nature.
    • Des exercices de réflexion et de planification stratégique.
    • Des outils et astuces pour mieux concilier les besoins du travail, de la famille et de la vie personnelle.
    • Des outils de désencombrement de l’espace mental au quotidien.
    • Des outils pour faciliter la gestion du temps au quotidien.
    • Des contenus audios éclairant
    • Des récits audios inspirants (à ce qu’on nous a dit!)

 

Pour un temps limité, les nouveaux membres recevront gratuitement le module sur la démarche De Saison appliquée au travail et dans la vie (version individuelle) à l’achat du programme double Les Saisons et Satisfaction. Une valeur de 50$.

Nous savons également que l’isolement est un réel enjeu et comme chacun de nos programmes vient avec une adhésion permanente au groupe privé du Cercle de Saison, nous croyons sincèrement que notre offre peut répondre aux besoins d’apaisement, de clarté et de réappropriation de sa propre réalité généralisés ces jours-ci.

 

Une façon concrète d’outiller ceux qui en ont besoin

Tous nos programmes ont été pensés pour concrètement accompagner les personnes au quotidien et nourrir l’adoption de saines habitudes de vie au fil du temps. Pas à pas, ils guident les participants dans la pratique d’un leadership personnel bienveillant dans leur vie personnelle, familiale et professionnelle, ainsi que dans leur équipe.  Nous sommes persuadées que c’est par la somme des habitudes individuelles que nous forgerons un monde meilleur. Plus sain et plus équilibré.

 

Gestionnaires et pandémie : apprendre dans l’action.

Le télétravail n’est pas parfait, mais nous avons présentement l’opportunité exceptionnelle de prouver que les mesures flexibles fonctionnent et de les adopter pour de bon. Nous avons également l’opportunité de réévaluer les certitudes du monde du travail et d’adopter des méthodes de gestion qui répondent à la fois au besoin des organisations et des personnes.

Comme le besoin est criant, nous avons privilégié la formation d’un cercle de formation dans l’action à la démarche de gestion humaine et opérationnelle De Saison appliquée au travail, sur 4 semaines.

L’objectif : Passer d’équipes fatiguées à équipes engagées, énergiques et sainement performantes – à distance ou non. Ça commence le 1er octobre 2020 (12 places disponibles seulement) et tous les détails de la formation pratique « dans l’action » sont ici.

Pour prendre des informations ou réserver votre place, écrivez-nous.

 

La santé mentale, c’est sérieux!

Nous savons que vous en avez besoin, alors pas question de garder tout ça pour nous! Nous vous encourageons donc fortement à sortir de votre tête et à honorer vos besoins maintenant. Nos outils ne remplacent pas une vraie thérapie avec un professionnel, mais peuvent être utile en complément ou encore en prévention. Ils peuvent être offerts par l’employeur ou faire l’objet d’un cadeau à soi de soi.

Une chose est sûre, nos programmes audio apaisants, nos outils pratiques et le cercle De Saison vous attendent, juste là.

Joignez-vous à nous!

 

Crédit photo : Priscilla Du Preez (Unsplash).