fbpx

Pas à pas vers le juste équilibre

Entrepreneuse depuis à peine quelques mois à temps plein, je prends conscience que j’ai enfin la vie professionnelle dont j’ai toujours rêvé. Je me rappelle encore de la conversation que j’avais eue avec une amie de l’université sur la vision de nos carrières respectives… Remplies de nouveaux projets, de défis, de tâches variées avec un horaire atypique que l’on pourrait définir en fonction de notre charge de travail. Eh bien, j’y suis! Quel bonheur de se lever aux aurores pour concrétiser ces idées folles et leur permettre de voir le jour! 

Travaillant presque 6 jours sur 7 de 6h à 22h, je me sens vivante et débordante d’énergie! Ayant fondé Yoga & CIE pour propager le bien-être dans ma communauté, je me rends compte que le temps investi est exponentiel à la réponse d’une clientèle satisfaite et grandissante, mais également par ma passion insatiable pour l’entrepreneuriat holistique. Dans ce grand engouement pour mon travail, un principe m’échappe : le juste équilibre.

Le temps passe à une vitesse folle et je commence déjà à négliger des aspects importants de ma vie, de mon quotidien…

Partager sa vie entre le yoga et l’entrepreneuriat

Lorsque j’ai commencé le yoga, il y a 6 ans, j’ai d’abord été attirée par les bienfaits physiques de la pratique, mais j’étais également curieuse d’en connaître davantage sur les pouvoirs de cette discipline sur le mental. Le yoga, qui signifie l’union du corps et de l’esprit, m’a rapidement apporté une grande paix intérieure. La pratique du yoga que j’exerçais quatre fois par semaine s’est donc transformée petit à petit en une passion qui, aujourd’hui, est devenue ma vocation

En prenant la décision de faire du yoga mon gagne-pain, j’ai consciemment pris le risque de perdre l’essence même de ma pratique yogique au profit d’une entreprise, disons plus… lucrative.  Constamment à la recherche d’un équilibre de vie, je me suis donc promis dès le départ que je ne laisserais pas une telle chose se produire. 

Beaucoup de soirées à travailler, moins de temps pour méditer

Récemment, je me suis négligée. Entre les cours de yoga, la formation continue, ma pratique de yoga personnelle, la gestion de l’entreprise, les soirées de réseautage et le développement d’affaires. J’ai arrêté de prendre soin de mon entourage, des gens que j’aime, mais surtout j’ai négligé mon être intérieur. Constamment à la course entre deux rendez-vous, j’ai délibérément omis de prendre une pause pour faire mon « check up » intérieur. C’est comme ça que j’aime définir mes périodes de méditation. C’est un moment (parfois très court ou très long) où je prends le temps de m’arrêter complètement pour m’asseoir, respirer profondément et me poser les questions : Comment vas-tu? Comment te sens-tu? Quel est ton ressenti, en ce moment, aujourd’hui, ici et maintenant? 

C’est sans jugement, comme si j’étais le témoin d’une conversation entre mon corps physique et mon être intérieur, que je prends réellement le temps de me poser, de m’accorder du temps de qualité et d’être en paix avec moi-même.

Prendre du temps pour soi

À travers ce tourbillon de changement, je commence doucement à comprendre que je dois d’abord m’accorder du temps pour être en mesure de procurer du bien-être aux gens qui m’entourent. À vouloir tourner les coins ronds dans ma vie de yogini, pour ainsi être soi-disant plus efficace dans ma vie d’entrepreneure, je me suis nui.

Parce que TOUT part de soi, je travaille tranquillement, pas à pas, à trouver le juste équilibre dans ma nouvelle vie d’entrepreneure.