fbpx

Péripéties d’une jeune professionnelle inspirée à Chicago

Avez-vous déjà ressenti le besoin de revirer votre vie de tous les bords? Quelle question! Si vous lisez ce blogue, ça doit vous arriver régulièrement, comme moi. À l’aube de mes 28 ans, j’avais atteint un stade de ma vie où j’étais fière de ce que j’avais accompli. J’occupais un poste créé presque sur mesure dans une agence de communication montante où j’avais beaucoup de liberté. L’espace de travail était magnifique : un grand et lumineux bureau à aire ouverte que je partageais avec des collègues que j’adorais dans un quartier en vogue.

Pourtant, je commençais à perdre la flamme, après deux années à développer un nouveau service dans l’entreprise. Je me sentais coupable. Je me disais que j’avais probablement seulement besoin de changer d’air.

Changer d’air dans la ville des vents

Quand on m’a offert la possibilité d’aller travailler à distance à Chicago, j’ai sauté sur l’occasion. Ce voyage me ferait le plus grand bien et me permettrait de prendre du recul sur ma vie. D’apprécier ce que j’avais. Parce que ce n’est pas normal de ne pas être emballée par un emploi qui fait l’envie de bien des gens, non?

Je me répétais qu’il n’y a rien de parfait, qu’on ne peut pas tout avoir, en ignorant ce sentiment de résistance qui s’était installé dans mon corps depuis quelque temps et qui me forçait à aller chercher de plus en plus loin la motivation d’accomplir mes tâches habituelles. J’avais cessé de m’écouter.

La vie nous teste tout le temps

Je suis convaincue que la vie nous teste constamment et nous force à remettre en question nos choix. Son timing surprenant en est la preuve. Je croyais que partir arrangerait tout. J’ai finalement dû accélérer ma réflexion quant à mon avenir professionnel, parce que j’ai reçu une offre de rêve : développer la stratégie numérique d’un organisme dont la cause venait vraiment me chercher.

Cela avait tellement de sens : faire une différence dans la vie des gens, voilà ce qui me motive à me lever le matin. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’étudier en communication publique et pourquoi je me suis intéressée à la création de communautés au fil du temps.

Trouver ses motivations profondes

Je ne pouvais pas passer à côté. Ma décision, je devais la prendre sur la base de mes motivations profondes, et non pas sur l’excitation que me procurait le fait de voyager en travaillant. J’étais en émerveillement constant, à arpenter les rues animées de Chicago, en m’inspirant dans les expositions, en rencontrant de nouvelles personnes… et torturée par l’annonce à venir, l’anxiété dans le piton. Démissionner à distance n’aura pas été une expérience très agréable. Ce n’était définitivement pas le voyage que je m’étais imaginé!  

Si je voyais l’avenir…

Je me suis demandé ceci : si j’avais su ce qui m’attendait, aurais-je fait un choix différent? Et même cette fois où je gelais dans mon Airbnb au système de chauffage aléatoire, trouvé à la dernière minute, je me suis demandé : avoir su, est-ce que je me serais payé des vacances au chaud sur le bord de la mer? Peut-être.

Mais je ne suis pas moins reconnaissante de cette expérience tellement riche en apprentissages. Elle m’a rappelé qu’avant tout, il faut faire les choses pour soi. Et que les réponses, on les trouve rarement avant de se mettre en action.  

Crédit photo : Amanda Carlson