fbpx

Qu’est-ce qui influence vos décisions ?

Notre vie est déterminée par les choix que nous faisons au quotidien. Que ce soit une petite décision, comme dire « merci » à la prochaine personne qui nous ouvre la porte, ou une grosse décision, comme changer d’emploi, chaque décision est une brique avec laquelle on bâtit notre futur.

On prend la majorité de nos décisions sans y réfléchir, par réflexe. C’est lorsqu’on est confronté à un choix plus important qu’on s’arrête. Pourtant, le processus est le même, ce ne sont que les conséquences qui diffèrent.

Et si on prenait les grosses décisions de notre vie aussi facilement que les petites? Ce n’est pas impossible, il faut seulement se connaître suffisamment pour savoir quel genre de futur on veut bâtir. Je vous propose deux petits exercices pour débuter votre réflexion.

Déterminez vos priorités

La vie ne se limite pas à une seule chose. Elle est composée de plusieurs sphères qui sont complémentaires. Cependant, votre temps est limité et vous devez parfois faire des choix en ce qui a trait à la façon dont vous le passez. Il est donc bon de savoir quelles sont vos priorités pour faciliter la prise de décision.

Biffez les priorités qui sont loin de vous, puis numérotez les autres en ordre d’importance. Pour vous aider dans cet exercice, comparez chaque priorité avec les autres pour voir laquelle a une importance plus grande pour vous. Sachez qu’il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. Il n’y a que votre réponse.

 

 famille

 travail 

 loisir

 repos

 popularité 

 sport

 amitié

 plaisir

 succès

 science

 confort

 santé

 argent

 amour

 culture

 enseignement

 société             

 progrès

 indépendance 

 tradition

 patriotisme 

 pouvoir

 liberté

 victoire

 

Déterminez vos valeurs

Les valeurs guident l’exécution des décisions prises en fonction des priorités. Comme le mot le dit, ce sont les concepts auxquels vous accordez le plus de « valeur ». Elles deviennent les balises de votre jugement. Lorsque vous êtes légèrement en conflit avec vos valeurs, il se peut que vous éprouverez de la culpabilité. Connaître vos valeurs vous permettra de savoir lesquelles vous avez négligées et donc comment rectifier la situation. 

1. Faites une première lecture des valeurs proposées en biffant celles qui ne sont pas les vôtres.

2. Puis, faites une deuxième lecture et essayez de regrouper les valeurs qui se ressemblent sous un même terme.

3. Gardez, pour finir, les termes qui trouvent le plus écho chez vous.

4. Afin de classer les termes finaux par ordre de priorité, comparez chaque valeur avec la valeur suivante. Décidez laquelle est la plus importante en vous fiant sur le niveau de culpabilité que vous ressentez. Pour ce faire, imaginez une situation où ces valeurs entrent en contradiction.

 

dignité

excellence

abondance

intégrité

connaissance

fiabilité

honnêteté

moralité

civilité

égalité

reconnaissance

respect

justice

éthique

autonomie

altruisme

coopération

bonheur

beauté

service

persévérance

authenticité

vérité

ordre

sagesse

diversité

raison

compétence

loyauté

courage

compassion

dévouement

constance

efficacité

bonté

croissance

partage

unité

communication

développement

prestige

générosité

prospérité

réalisation

mérite

solidarité

vertu

modération

humour

force

honneur

spiritualité

droiture

originalité

stabilité

paix

créativité

foi

discipline

simplicité

endurance

contribution

tolérance

 

Avec ces deux paramètres pour vous guider dans vos choix, les réponses à vos questions devraient se dessiner plus clairement. Bien entendu, il ne suffit pas de les avoir déterminer une fois pour régler tous nos problèmes. Il faut les garder en tête et essayer de les respecter le plus possible dans les petites décisions comme dans les grosses.

Pour continuer votre réflexion et décortiquer qui vous êtes et ce que vous voulez accomplir, je vous invite à participer à la campagne de financement pour le cahier d’exercices Tête-à-tête avec vous-même. C’est une occasion en or de prendre du temps pour vous!