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Rencontre avec un intrapreneur : Xavier Kronström Richard

Demandez autour de vous qui connaît des intrapreneurs inspirants. On vous en nommera des engagés, des passionnés, des hyperactifs, des prospères, mais ce sera pour la plupart… des entrepreneurs! Pourtant bien que le terme intrapreneur soit encore méconnu au Québec, il y en existe probablement une pléthore autour de vous! Eh oui, ici, on intraprend abondamment!

Il y a Simon qui a démarré un jardin collectif pour ses collègues dans la cour de son bureau, Naïma qui développe un nouveau produit au sein de l’entreprise familiale ou encore Xavier, que j’ai rencontré la semaine dernière, dont le projet a déclenché une véritable petite révolution numérique au sein de l’entreprise qui l’emploie…Radio-Canada.

Le destin de Xavier croise celui de notre société d’État en 2008. Journaliste de formation, il trouve que le milieu manque de créativité, il se tourne donc provisoirement vers les réseaux sociaux. Il trouve là un moyen de s’éclater et d’expérimenter, surtout que les RS en sont encore à leurs balbutiements. Premier gestionnaire de communautés pour Radio-Canada, il se fait connaitre à l’interne, initie un bon nombre de ses collègues plus âgés aux RS et accumule un certain capital sympathie qui s’avérera utile pour la suite des choses…

En 2012, il assiste à SXSW, le grand rendez-vous texan du cinéma, de la musique et des médias interactifs, et constate que tous les grands médias américains sont en train de se doter de laboratoires d’innovation. À sa connaissance, l’équivalent chez les médias canadiens n’existe pas. À la même époque, un drôle de climat règne dans la Tour: les coupes budgétaires ont mis à mal le moral de l’équipe radio-canadienne. Xavier sent que ses collègues ont besoin d’une bouffée d’air frais, d’inspiration et de motivation. Lui aussi d’ailleurs.

Avec Thomas (l’homme à droite sur la photo), et alors que tous les deux occupent encore d’autres fonctions, il commence à mettre sur pied des conférences sur l’heure du midi et ils organisent des occasions de réseautage à l’interne. Bref, ils débutent humblement. C’est les balbutiements de leur projet d’intrapreneuriat.

Quand il repense à cette période aujourd’hui, Xavier pouffe un peu de rire : «Ça s’est fait de manière viscérale, de façon intuitive, je ne sais pas si on pourrait refaire la même chose aujourd’hui de la même manière». Il faut croire que c’était la bonne façon de procéder, car leur projet suscite très rapidement l’adhésion de leurs collègues.

Prendre les rênes de son futur

L’idée de prendre les «rênes de notre futur» parle beaucoup aux employés de la société d’État. Xavier et Thomas leur proposent de réfléchir à leurs pratiques numériques, à la façon dont ils créent. Ils les invitent à se remettre en question, à accepter leurs échecs et leurs travers et à ouvrir les murs de Radio-Canada vers la communauté, dans un souci de transparence et d’amélioration. Ils les incitent à déclarer sans gêne «on n’est pas parfaits, aidez-nous à être meilleurs». Une vision rafraîchissante de faire du journalisme.

L’enthousiasme de l’équipe ne tarde pas à se transformer en coup de main. «Je pense qu’il n’y a pas un département ou service qui ne nous a pas proposé son aide», explique-t-il. Cette alliance informelle est bientôt suivie d’un appui en bonne et due forme de la direction. En 2015, les deux comparses obtiennent même un budget pour mettre sur pied «leur accélérateur d’idées», une occasion pour les employés de Radio-Canada de soumettre leurs bonnes idées dans le domaine du numérique et des technologies. Parce que oui, les deux gars ne sont pas seulement des intrapreneurs, ils veulent aussi inciter leurs collègues à le devenir.

Démocratiser le leadership

Si la direction a pris quelque temps à bien comprendre le projet de Xavier et Thomas et à lui octroyer un budget officiel, elle en chante maintenant les louanges dès qu’elle en a l’occasion. «Les patrons citent notre projet comme exemple dans leurs conférences. Ils en sont fiers», explique Xavier qui annonce, ravi, qu’un équivalent anglophone sera d’ailleurs implanté chez CBC. Au-delà des louanges, le laboratoire d’innovation a eu des impacts très concrets sur la façon de travailler de leur équipe. Ils ont vu émerger, au cours des derniers mois, un dialogue, qui existait autrefois difficilement, entre les employés et la direction. La création de ces espaces de parole, d’échanges d’idées et d’écoute a eu pour effet de démocratiser le leadership.

Finalement, le projet intrapreneurial de Xavier et Thomas n’en est encore qu’à ses débuts. Les deux complices se permettent de rêver grand: ils souhaiteraient éventuellement développer des partenariats avec d’autres médias, accueillir des équipes d’étudiants et des startups dans un futur incubateur et trouver des manières de recueillir des feedbacks de l’extérieur encore plus rapidement. Et surtout, comme le dit Xavier, ils souhaitent toujours continuer à avoir du fun!

Pas de doute que vous voulez maintenant faire comme Xavier tellement il est inspirant. Pas de problème puisque le prochain billet vous permettra de réveiller l’intrapreneur en vous!

 

Crédits photo : Mathieu Lavoie