fbpx

Créer une bulle de zénitude pour survivre à la rentrée

Imaginez une petite maison de campagne à la Pinterest, face à la Baie-des-Chaleurs. Vous lisez un bon roman en entendant la rivière couler en arrière-plan. Il pleut, c’est l’idéal pour vous forcer à arrêter sans ressentir la petite once de culpabilité malsaine qui s’installe quand vous prenez du temps pour vous. Vous savez que la personne qui fait battre votre coeur viendra vous rejoindre dans quelques jours, juste après avoir eu le temps de faire le plein d’énergie pour partir à l’aventure.

Le scénario est parfait. Mes vacances en Gaspésie étaient parfaites.

J’avoue qu’en plein tourbillon de la rentrée, je m’ennuie de ces moments de calme. On le dit souvent sans réellement l’appliquer : le temps OFF, c’est essentiel. Il fait prendre conscience des vraies priorités de la vie.

J’ai eu plusieurs belles révélations durant ce voyage – souvent provoquées par des rencontres – et je tenais à vous les partager. J’aime faire l’exercice de me replonger dans mes vacances pour essayer de transposer le bien-être qu’elles provoquent dans ma vie de tous les jours (secret : j’ai d’ailleurs pris l’habitude de m’envoyer des cartes postales quand je partais à l’étranger pour me rappeler le plus important quelques semaines après le retour à la routine). Comme l’a si bien dit Marie-France en parlant du Braincamp, voyager, c’est avant tout un état d’esprit. Vous plongez avec moi?

Choisir son rythme

Savoir quelle heure il est entre le Nouveau-Brunswick et la Gaspésie est un casse-tête. Sauf quand on décide de ne plus s’en faire. Après tout, cette structuration du temps est une invention humaine qui nous éloigne de notre propre rythme biologique. Pour les résidents du coin, l’heure est relative. J’ai été fascinée d’apprendre que les parents de Maryse, la propriétaire de la maison où j’habitais, fonctionnaient chacun à l’heure de leur choix. L’un à l’heure de la Gaspésie, l’autre à celle du Nouveau-Brunswick. Dans la même maison!

Ce n’est probablement pas pour rien que cette talentueuse photographe aux mille projets a décidé d’acheter une petite maison à Escuminac, de la retaper et de venir s’y ressourcer en accumulant les « jobines » quand elle a besoin d’une pause de l’activité de Montréal, où son copain réside. C’est ça, vivre une vie à son image!

Le tour de la Gaspésie sur une roue

Anecdote : en train de déguster un succulent gratin de fruits de mer avec mon amoureux dans un resto improbable, dans une maison à Charlo, au Nouveau-Brunswick, j’ai vu un unicycliste arriver. En jasant avec nous, il a réalisé qu’il venait de faire le tour de la Gaspésie. Vincent Boudriau, physicien, a pris congé cet été pour réaliser ce périple sur une roue… en partant de Montréal! Tout ça pour profiter, se surpasser et promouvoir l’unicycle. Si nous n’avions pas décidé de partir sans destination fixe cette journée-là et nous arrêter dans un resto qui n’avait l’air de rien, au milieu de nulle part (d’un magnifique nulle part!), jamais nous n’aurions fait cette rencontre inspirante.

Le remède à tout problème

Ce que je vais dire va sembler bien simpliste, mais c’est vrai : on oublie trop souvent que l’on est humain. On se déconnecte de notre rythme, de nos besoins, de nos émotions. On oublie que l’on est fait majoritairement d’eau et des éléments de la nature. Que regarder la cime des arbres, respirer l’air pur, entendre la pluie ou se perdre dans l’immensité de la mer est tout ce dont nous avons besoin pour recharger. Passer 10 jours près de l’eau, à me synchroniser au rythme des marées, m’a fait un bien fou. Un « highlight » de mon voyage est certainement le moment où je me suis retrouvée face au Golfe du Saint-Laurent, au parc Forillon, avec le sentiment d’être au bout du monde. C’est à voir au moins une fois dans sa vie.

Je pourrais continuer longtemps. J’étais en mode découverte, loin de mon ordinateur, pleinement consciente du moment présent. De retour de vacances, je me donne le défi de me transporter dans cet esprit au quotidien et de multiplier les occasions de me ressourcer. Et vous, quelles sont vos révélations de vacances et comment les appliquez-vous dans votre vie?

Crédits photos : Elias Djemil