Qu’est-ce que le temps blanc?
Qu’est-ce que le temps blanc? C’est la question que m’a posé Daniel du Groupe Défis pour son podcast.
Voici l’essence du contenu de nos échanges :
Q : Qu’est-ce que le temps blanc?
R: Le temps blanc, c’est du temps vide. Du temps qu’on laisse volontairement vide juste apaiser son cerveau.
Ce n’est pas du temps où on se dit « je vais faire ci, je vais faire ça, il faut que ». C’est du temps pour se libérer la tête. La définition officielle, c’est « une pause stratégique pour apaiser son espace mental, se reconnecter, réfléchir et se recentrer ».
La notion de temps blanc comprend deux paradoxes. On dirait qu’il y a deux pôles : soit tu as zéro temps blanc. Toujours quelque chose à faire, ça déborde. Ou soit tu en as trop. Tu t’ennuies c’est plate, tu te sens vide et tu es tanné de réfléchir.
Le temps blanc ne peut pas exister sans temps rempli, tu comprends. Mais le temps blanc peut nous aider à ce que le temps rempli soit porteur de sens pour nous.
La difficulté, c’est de valoriser ce temps blanc, de l’ACCEPTER COMME UN OUTIL STRATÉGIQUE.
Le temps blanc est nécessaire. C’est une question de dosage, et aussi d’habitude, de réflexes.
Peu importe à quel point notre quotidien est rempli, on peut toujours s’accorder 5 minutes de temps blanc, pour faire le vide loin des écrans.
C’est très aidant pour rester calme, positif.ve et disponible peu importe ce qui se passe autour de soi. Si tu es constamment à la recherche de temps pour toi, ou même si tu t’ennuie et trouves le temps long. 5 minutes de reconnexion peut chasser les pensées négatives et faire surgir la motivation, le sentiment d’être en vie et la satisfaction profonde qu’on recherche tant, finalement.
Q2 : Pour moi, le Temps Blanc est un concept nouveau, est-ce que vous l’avez inventé?
R : On ne l’a pas inventé! Mais on l’a adapté et poussé plus loin.
On se l’est approprié pour le faire atterrir concrètement dans des pratiques quotidiennes individuelles ou en équipe. Ça vient essentiellement du monde du management, notamment dans le monde des Start ups de Silicon Valley. ILS APPELLENT ÇA LE WHITESPACE.
Google par exemple, avait instauré une règle de finir leurs rencontres 5 minutes plus tôt pour laisser du temps blanc. C’est de base, mais en cette ère du télétravail, ça prend tout son sens, non?
Toutefois pour nous chez De Saison, le temps blanc, c’est beaucoup plus que ça. On fait des liens avec la pleine conscience, la méditation, la psychologie behavioriste-comportementale et les neuro-sciences.
Il existe trois types de temps blanc
• la dimension plus personnelle, au quotidien. Ce sont les petites fenêtres de temps et de pleine conscience qui font que notre vie respire un peu plus et qu’on la voit plus passer. J’aime d’ailleurs beaucoup la notion de 5 minutes pour ce type de temps blanc. 5 minutes pour se connecter à la nature. 5 minutes pour se faire un thé. 5 minutes pour faire le vide.
• la dimension plus pratique, comme du temps blanc dans son agenda pour éviter d’être toujours à la course et palier aux imprévus. C’est la version de Google. Nous on aime bien dire qu’il faudrait idéalement prévoir 20% de temps blanc dans notre semaine.
• et la dimension plus stratégique, comme le temps blanc qu’on prend régulièrement pour faire le point – individuellement, en équipe ou comme professionnel ou entrepreneur. Pour prendre un pas de recul et observer. Entendre. Identifier les opportunités, les besoins, les priorités, réaligner le focus et renouveler notre motivation. Comme les périodes de planifications stratégiques au travail, par exemple. Les fameux Lacs-à-l’épaule.
Q3 : C’est quoi les avantages d’insérer du Temps Blanc dans nos vies?
R : Premier groupe d’avantages : le calme, l’alignement, le leadership de soi et la résilience.
Quand tu t’accordes ces 3 types de temps blanc, ça donne du sens et de l’amplitude à ta vie personnelle et professionnelle, un sentiment de satisfaction des besoins, de progression et d’autonomie.
On se sent plus connecté, plus engagés et plus vivants. N’est-ce pas ce qu’on veut tous?
Comme « stratège » en communications, mobilisation, développement des personnes et des organisations, ma spécialité, c’est le temps blanc, meubler ce temps blanc de façon efficace et éclairante. Et c’est souvent le sentiment que mes clients ont quand ils viennent me voir : ils s’accordent enfin du temps pour se vider la tête. Pour réfléchir, faire de l’ordre dans leurs idées et voir clair.
Ils se déchargent de tout ce qu’ils ont en tête, je pose quelques questions qui les sortent de leurs pensées habituelles, puis je les aide à faire du ménage, à cibler les priorités, à rendre leur plan cohérent et eux repartent plus légers avec une meilleure idée de l’ordredans laquelle faire les choses.
L’idée c’est qu’avec le temps blanc régulier, on apprenne à se connaître et à faire l’exercice soi-même, pour soi. Qu’on attende moins longtemps aussi avant de s’accorder un répit, un recul.
Autre avantage, la créativité
Je te disais au début que du temps blanc c’est du temps vide. Du temps qu’on laisse volontairement vide juste apaiser son cerveau. Sincèrement, qui fait ça? Qui a le luxe et la liberté de faire ça. Qui se DONNE LA PERMISSION de faire ça? C’est fou hein, de se dire qu’on a de moins en moins de temps pour ça dans la vie? La contemplation. La passivité, haha.
À la base, je crois que ceux qui s’accordent le plus de temps blanc, ce sont les artistes, parce que les créatifs, les gens qui ont une nature artistiques savent que ça en prend du temps blanc en grande quantité pour que la créativité émerge. La culture de performance et de sur-performance, celle qui nous fait sentir coupable de prendre du temps blanc est la première chose sur laquelle il faut travailler quand on veut être plus innovants et plus créatifs. Et ça peut être vrai même en agence créative!
Dans le monde de la musique, on dit même que c’est même pour ça que le deuxième album d’un band est souvent moins bon que celui qui l’a fait connaître. Parce qu’ils ont dû le sortir vite.
Enfin, dernier avantage et non le moindre, la santé mentale
Individuellement, s’accorder du temps blanc, c’est aussi incontournable pour maintenir une bonne santé mentale. Souvent on veut RÉFLÉCHIR ou RÉSOUDRE un problème qui nous titille. Mais au fond, on n’a pas besoin de PENSER PLUS. On a besoin de PENSER MOINS.
Le temps blanc permet de juste être, entendre, observer ce qui se passe et réfléchir. C’est de revenir à notre humanité et au rythme naturel de la nature, de notre nature à nous.
C’est le premier pas s’apaiser ET pour trouver des solutions à sa mesure.
Q4 : Comment prendre ce temps là? Est-ce qu’on peut faire ça en même temps qu’on marche ou qu’on court?
R : L’idée du temps blanc, c’est l’idée de juste se mettre complètement sur pause. Se retirer littéralement du feu roulant de nos vies – de faire un pas de recul, pendant quelques secondes, quelques minutes, quelques heures, quelques jours.
S’installer devant une fenêtre la face dans le soleil, c’est toujours mon exemple.
En gros, pendant ce temps, on laisse la poussière retomber dans notre espace mental.
On laisse l’adrénaline redescendre.
Comme quand on va au spa – tu peux le mettre à ton agenda.
Sauf qu’on peut pas aller au spa à tous les jours et entre nos meetings, donc l’idée c’est de développer de nouveaux réflexes. Celui de s’accorder du temps blanc pour éviter que notre cerveau surchauffe. On coupe simplement le moteur. haha. Ça peut aider d’être dans un endroit calme, en retrait des activités bouillonnantes. On peut écouter de la musique. Aller dehors. Changer d’espace. Encore là, ça dépend de quel type de temps blanc tu as besoin.
C’est un réflexe qu’on cultive et toutes les occasions sont bonnes. Marcher et courir, pour certains, ça a cet effet là. Surtout marcher en fait, parce que tu es rarement en mode performance quand tu marches, tu te laisses plus porter par ton rythme naturel. Tu vas penser à plein de choses, mais à un moment donné, à cause de la sérotonine, à cause qu’on est dehors, le cerveau s’apaise.
Quand on court aussi, sauf si on pense à ce qu’on est en train de faire. Je cours tu assez vite, plus vite que d’habitude, moins vite, j’ai combien de km de faits, je vais par où, mon rythme cardiaque, c’est dans combien de temps mon prochain intervalle. Allez! tough encore un peu. Pour moi ça, c’est pas du temps blanc! C’est un entraînement productif. Tu es clairement en train de faire quelque chose.
C’est du temps rempli. Un temps d’entraînement, mais qui peut être bien positif là. Qui peut avoir des bienfaits sur la santé mentale. Sauf que c’est moins du temps blanc.
Le temps blanc, ce n’est pas quelque chose que tu te dis : il faut que je le fasse. Le mieux est de juste avoir le réflexe de s’accorder le droit de le faire quand on en a besoin.
Q5 : C’est pas un peu une perte de temps pour quelqu’un qui veut être performant le Temps Blanc?
R: Oh mon dieu, j’ai tant à dire là-dessus!
Si tu dis que le temps blanc est une perte de temps, tu n’es pas dans la performance, mais dans la sur-performance, dans l’urgence. Il existe de vraies urgences, mais en général, on vit notre vie dans l’urgence « inventée » et on ne se donne pas le droit de souffler. Dans ce temps-là, tu cours après quelque chose, une peur, un vide ou encore un désir irrationnel un peu égoïste qui n’est même pas un besoin. Soit tu cours à l’épuisement, soit tu épuises les autres.
Si tu es quelqu’unde performant, c’est totalement le contraire. Pour bien utiliser son cerveau, sa créativité, être efficace, productif et durer dans le temps, il faut absolument connaître son rythme, le suivre et le respecter.
Aussi, on vit avec d’autres, on travaille avec d’autres. Le temps blanc, ça sert aussi à faciliter les relations. On dit qu’il vaut mieux prévoir 20% de temps blanc dans son agenda, du temps où on ne prévoit rien là. Une journée complète. Pour palier aux imprévus, gérer les conflits, communiquer, réfléchir ou laisser venir les idées.
Tsé quand tous les entrepreneurs se demandent comment innover ou rendre leurs employés créatifs, innovants. Il faut leur donner du temps blanc. Totalement blanc. Laissez-les s’apaiser, s’inspirer et porter un regard neuf après avoir pris un peu de recul. Et une fds quand tu as une famille et des tâches ménagères, ce n’est pas du temps blanc.
Au final, le temps blanc va faire la différence entre le hamster qui court et celui qui invente de nouvelles roues.
Q6 : Comment le Temps Blanc peut nous aider à bien finir l’année?
R : Il semblerait qu’on va en avoir du temps blanc, hein!
On a le choix de paniquer devant ce temps blanc en quantité ou de continuer à rouler à s’occuper de la famille, faire des rénos, sans vraiment se l’accorder.
Mais prendre du temps blanc, peu importe le type, peut nous permettre de nous apaiser et de nous reposer le cerveau pour vrai, on dit que 20 minutes en nature est suffisant pour abaisser notre niveau de cortisol qui est l’hormone du stress.
Ça peut aussi nous aider à faire la paix avec l’année qui s’achève, à faire le point sur ce qui est à retenir ou à laisser derrière et surtout, à prendre conscience et intégrer nos apprentissages.
Le temps blanc, ça peut aussi et surtout nous aider à bien démarrer 2021. Individuellement ou en équipe. Nous aider à identifier c’est combien ASSEZ. 🙂
Oubliez les résolutions, sinon celle de vous accorder du temps blanc pour reconnecter souvent, à vous-mêmes, à la nature et aux autres. Pour écouter, et vraiment prendre conscience de vos besoins et trouver des façons d’y répondre de façon bienveillante, autonome et satisfaisante. Et dans un délais raisonnable.
Comment on cultive l’équilibre?
En faisant le point régulièrement et en s’ajustant aux besoins de la saison, grâce au temps blanc.
Besoin d’aide pour meubler ton temps blanc de façon efficace?
Nos programmes, nos outils et nos services-conseils sont là pour ça.
Tu as du temps blanc devant toi en fin d’année? Voici quelques pistes pour démarrer ton bilan personnel et professionnel.
Photo by elizabeth lies on Unsplash