fbpx

Émilie Bouchard Jean l’a fait

Lorsque j’ai rencontré Émilie il y a quelques années, j’étais loin de me douter qu’au fond d’elle grandissait le désir de devenir travailleur autonome. Il faut dire que nous avons fait connaissance dans un contexte particulier : nous avons échangé pour la première fois dans un tournoi d’improvisation, à coup de sketchs, de blagues et de personnages tous plus charmants les uns que les autres. Récemment, lors d’une soirée entre amis, Émilie m’a fait part de son intérêt pour les Inspirés, m’expliquant à quel point les valeurs de cette communauté la touchaient et la rejoignaient.

Entre deux gorgées de bière est donc née la proposition de l’interview inspiré, offre qu’elle a acceptée avec joie et fébrilité. Je suis donc fière de vous présenter le parcours de mon amie Émilie Bouchard Jean, designer inspirante derrière Pièce par pièce!

Raconte-moi dans tes mots ta petite histoire en quelques lignes : cheminement, passions, emplois précédents, questionnements et passage à l’action.

Je suis une éternelle créative. J’ai touché au piano, au dessin, à la peinture, à l’art dramatique, à l’improvisation et j’en passe! Malgré une passion généralisée pour les arts et les loisirs créatifs, le design d’intérieur m’a toujours habité. J’ai donc entrepris des études après un changement de carrière en 2011. Par la suite, j’ai travaillé en tant que designer cuisiniste pendant deux ans environ, en touchant à tout type de clientèle. Cette expérience parfois déstabilisante m’a permis de me situer face à ce nouveau milieu de travail. C’est là que j’ai amorcé une grande réflexion sur le métier de designer d’intérieur et sur comment mettre cette passion à mon image.

Qu’est-ce qui t’a amenée à faire ton « move »?

C’est d’abord la situation à mon ancien travail qui ne m’allait vraiment plus. Cela m’a fait prendre conscience de mon bagage d’expériences et de ma juste valeur. Une belle révolte envers moi-même : avoir envie de faire ma marque, de foncer, au lieu de me retenir pour les autres, par peur de les déranger, de les brusquer ou de ne pas les satisfaire.

Que conseillerais-tu à une personne qui veut se lancer, mais qui n’ose pas?

D’amorcer son projet concrètement avec un geste par jour, petit à petit, de créer avec son cœur, pour soi, quotidiennement. C’est de cette manière que la roue commence à tourner : une par une les peurs s’estompent et les barrières tombent.

Quels étaient tes freins ou tes peurs?

Je suis une personne qui se questionne beaucoup. Je réfléchis énormément, et c’est ce qui m’empêche parfois de passer à l’action. Il faut accepter qu’on puisse parfois avoir tort, mais, surtout, qu’on puisse avoir raison! Raison d’être différent et de vouloir vivre sa vie à sa manière. Ce n’est pas évident de lutter contre des pensées qui cherchent à nous remettre dans un moule.

Qu’est-ce qui t’a inspirée à créer la vie dont tu rêves?

L’inspiration m’est venue surtout en dessinant des concepts de design d’intérieur pour moi-même, pour le plaisir, alors que ma situation au travail était devenue difficile. Ma passion a alors refait surface, avec force! Ainsi, j’ai découvert que le travail pouvait être un jeu, un jeu avec mes propres règles.

Qu’est-ce que tu aimes de ta nouvelle vie? 

C’est une vie plus en douceur, plus en souplesse qui s’annonce, étant donné que c’est moi le patron et que je me connais de plus en plus. C’est une grande liberté!

Est-ce que c’est comme tu te l’étais imaginé?

Non pas du tout! Je croyais qu’être travailleur autonome était beaucoup plus stressant qu’être salariée, entre autres à cause de la sécurité financière… Mais c’est plus facile quand on est à la barre du navire et qu’on n’a pas de comptes à rendre. J’ai beaucoup moins de pression sur les épaules!

Quel est le plus gros obstacle que tu as rencontré et comment l’as-tu surmonté? 

Ce n’est pas de prendre la décision en tant que telle, mais de l’assumer. De trouver quel rythme, quelle gestion de soi est idéal pour avoir une bonne vitesse de croisière toute seule, sans dépendre de collègues ou d’un supérieur. J’ai dû trouver, chaque jour, des mots d’encouragements pour moi-même.

Quels sont tes défis à venir?

J’ai encore beaucoup de pain sur la planche pour m’établir une bonne clientèle. Je dois lancer mon blogue de design d’intérieur, continuer les défis de dessins sur ma page Facebook, participer à des activités de réseautage, donner des ateliers, puis, surtout, continuer de croire à mon projet, être obstinée et garder la tête haute!

Qu’est-ce qu’on pourrait te souhaiter de mieux pour la suite de l’aventure?

D’avoir beaucoup de travail et surtout, du plaisir! Que le petit train aille loin et s’élève au-dessus des masses, et même au-delà de mes espérances!

Crédits photo : Tanya Beaumont