fbpx

Histoire de coïncidences

Ça vous arrive de vivre des coïncidences hors du commun? Des moments où vous vous demandez quelles étaient les chances que ça arrive. D’être complètement sous le choc par ce qui vient de se passer. Et bien, ces histoires-là, je les adore. Plus que ça, elles me fascinent!

De ce fait, j’adore les raconter ou en entendre des nouvelles. Pourquoi? Parce qu’il n’y a rien de mieux que d’être émerveillé par le pouvoir de la vie. Celle à qui on devrait faire confiance plus souvent, car au final, elle nous amène toujours au bon endroit quand on lui laisse assez d’espace pour nous guider.

Un jour de l’An bien spécial

L’histoire que je vais vous raconter remonte au 31 décembre 2013. J’étais en Inde. Je célébrais le jour de l’An avec un groupe d’Indiens et d’expatriés habitant à Bangalore (la Silicon Valley de l’Inde). Nous étions dans un petit resort de Kerala, destination touristique indienne par excellence, et ce, à quelques pas de la mer.

Le lendemain matin, après une nuit blanche bien festive, j’étais en train de vagabonder à l’extérieur lorsque j’ai croisé Michael, un Américain aux origines libanaises. Interrompant nos chemins respectifs, nous commençons à parler et il remarque que j’ai perdu une boucle d’oreille.

En effet, il me manquait une de mes perles. C’était un cadeau que ma mère m’avait donné. Michael adorait les perles. Je lui répondis que j’avais remarqué qu’elle n’était plus à mon oreille et que j’étais bien triste de l’avoir perdue.

Il me demanda s’il pouvait m’aider à la chercher. Je lui répondis que nous étions dans un resort. Il y avait du sable partout, plusieurs bâtiments, une piscine, la mer… Fait important : je m’étais promenée à chacun de ces endroits depuis la dernière fois que mes deux boucles d’oreilles étaient bien en place. Bref, les chances qu’on la retrouve étaient très minces. Ou aussi grandes que les probabilités de trouver une aiguille dans une botte de foin. J’avais donc abandonné l’idée. Il acquiesça mon raisonnement par un hochement de tête.

Le pouvoir de la « sérendipité »

Au même moment où on se parlait, j’ai vu au loin une chose briller, à environ quatre ou cinq mètres de moi. Distance assez importante pour remarquer un si petit objet. Presque hypnotisée, j’ai décidé de m’approcher.

Vous l’aurez deviné, c’était la perle que j’avais perdue. Nous étions fascinés par ce qui venait de se produire. Cette suite d’événements et cette discussion qui allait me ramener à ma perle perdue.

C’est à ce moment que Michael m’a parlé de la « sérendipité ». Un mot que je n’avais jamais entendu. La « sérendipité », c’est la capacité, l’art de faire une découverte, par hasard. De trouver autre chose que ce que l’on cherchait. Dans notre vie personnelle, la « sérendipité » est aussi une attitude d’esprit, un style de vie qui combine l’ouverture à l’expérience et la curiosité. Justement, c’était bien curieux que je ne connaisse pas ce mot. Un mot qui résonne tellement avec mon nouveau mode de vie.

Le message caché des coïncidences

Difficile de ne pas se demander ce qu’une coïncidence veut dire. À mon avis, plus une coïncidence est grande, plus on devrait y être attentif. Je suis convaincue qu’elle est porteuse d’un message. La plupart du temps, ça ne sert à rien de se creuser la tête trop longtemps pour comprendre quelque chose, car souvent, le message est bien simple : il nous rappelle de faire confiance à la vie.

Avez-vous une histoire impossible, une coïncidence extraordinaire à nous partager?