fbpx

Garder le cap lorsque le vent tourne

J’ai pris la résolution de continuer à courir pendant tout l’hiver. Pendant les premières semaines de décembre, j’ai maintenu mes sorties régulières. J’avais vraiment un feeling de championne. J’avoue même m’être fait un high-five dans le miroir. Le temps relativement doux et le peu de neige m’ont rendu les choses assez faciles. Quand les moins vingt avec du vent ont commencé, la championne s’est faite plus timide. 

J’ai tout de même réussi à sortir un midi en me convainquant que le soleil aurait raison du coefficient de refroidissement. Je suis allée courir le long du fleuve pour admirer les glaces. Avec le soleil qui me chauffait le dos, je me félicitais d’avoir bravé le froid, la musique de Rocky jouait de nouveau dans ma tête! 

Jusqu’à ce que… je change de direction pour retourner vers la maison. Et là, un vent de face, comme seule la ville de Québec sait le faire, m’a frappée de plein fouet, me faisant perdre 10 degrés et tout mon courage. Je comprenais maintenant pourquoi tous les gens que j’avais croisés en sens inverse avaient le visage étrangement rouge.

J’avais deux options :

1) Me rouler en boule, mais la maison était encore à quelques kilomètres. 

2) Faire face au vent et courir deux fois plus vite.

Pendant ce retour à vitesse grand V, j’ai repensé à différents moments de ma vie ou j’ai senti le vent tourner. Nouveau projet, nouvel amour, nouveau travail, tout va pour le mieux et soudainement, le vent tourne pour nous faire regretter de s’être lancé dans cette aventure. 

Si vous avez aujourd’hui un méchant vent de face, voici quelques stratégies pour garder la tête haute et passer à travers la tempête. Prenez le taureau par les cornes! Faire face à la situation, c’est accepter de voir le problème, et aussi la première étape dans la recherche de solutions.  

1. Faites-vous confiance

Soyez prêts à croire que vous possédez ce qu’il faut pour maîtriser la situation. Vous avez déjà surmonté des épreuves, et vous pouvez le faire de nouveau. Vous êtes en mesure de réagir et de prendre des décisions qui vous aideront à passer à travers en champion.

2. Est-ce un sentiment de déjà vu?

Avez-vous peur de l’échec? Est-ce une période de l’année pendant laquelle vous avez souvent une petite déprime? Rencontrez-vous souvent les mêmes obstacles? Une petite réflexion peut vous aider à trouver rapidement la source d’un soudain découragement.

3.Trouvez des ressources

Dans votre malchance, la chance est que d’autres personnes sont déjà passées par là. Consultez vos proches, informez-vous, visitez la bibliothèque, surfer sur le net, joignez un groupe d’entraide, suivez une formation. Donnez-vous les moyens pour trouver comment vous en sortir, peu importe si ça veut dire demander de l’aide.

4. Pourquoi êtes-vous là?

Si vous vous êtes embarqué dans un nouveau projet, que vous avez quitté un emploi, que vous êtes partie en voyage, il y a une raison. Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre le risque? Revenez à cette motivation première pour trouver un second souffle.

Malgré le froid et le vent, je continue à courir cet hiver. Je me suis équipée d’une belle paire de crampons. Je me motive en me rappelant que ces efforts me permettent de suivre mes enfants, quel que soit leur niveau d’énergie. 

Je vous laisse sur cette citation inspirante de Eleonor Rosevelt :

«Vous gagnez force, courage et confiance à chaque expérience où vous vous arrêtez pour faire face à la peur. Vous pouvez vous dire : “J’ai passé à travers cette épreuve. Je passerai à travers la prochaine qui arrivera.” Vous devez faire ces choses que vous croyez ne pas être capable de faire. »

Traduction libre tirée de You Learn by Living: Eleven Keys for a More Fulfilling Life