Ce qui inspire Laurie Couture
Mes parents disent que je suis presque tannante tellement j’ai des rêves. Que la phrase « C’est tellement mon rêve de faire/avoir/devenir ça! » est devenue trop commune dans ma bouche. C’est que, voyez-vous, j’aime la vie en général, ses surprises, ses bonheurs et défis, mais surtout, l’aventure en soi qu’est la vie. Et que chacun de ces « rêves » (que je nomme maintenant « objectifs ») me pousse à travailler fort, à essayer toutes sortes de choses et à me planter parfois aussi. Et pour avoir autant d’objectifs, ça prend beaucoup d’inspiration.
Cet été, Les inspirés m’ont demandé de vous parler de ce qui m’inspire. Simple comme ça. Sans barrière, tous champs confondus. Jamais une tâche ne m’a semblé si colossale! J’ai donc réfléchi, réfléchi, réfléchi et… Voici donc.
1. L’eau
L’an dernier, alors que je voyageais toute seule en Indonésie, j’avais décidé de cocher un autre objectif de ma longue liste et d’apprendre le surf. Ce sport est pour moi l’apogée de plusieurs choses auxquelles je m’associe : les défis, le sport, l’aventure et l’eau. Or, les vagues de Bali m’ont fait peur plus d’une fois, m’ont fait pleurer de beauté et m’ont donné plusieurs frissons de bonheur aussi. J’ai appris que l’eau, c’est nettement plus puissant que nous, et qu’en respectant et en écoutant l’océan, on réussira à y naviguer. You can’t stop the wave but you can learn how to surf, que je me suis dit.
C’est donc en contemplant l’océan à partir de ma planche de surf ou du bord de la plage que les meilleures réflexions me sont venues. J’ai écrit sans cesse pendant un mois, à chaque fois que je le pouvais. L’eau a ce pouvoir magique de donner une distance et une profondeur à toute chose. Et ce qui est bien avec l’eau, c’est qu’il y en a à peu près partout autour de nous!
2. Les couples
J’ai longtemps été de la gang des célibataires. Qu’à cela ne tienne, les couples m’ont toujours donné beaucoup d’inspiration, sans pour autant les envier ou les jalouser. Parce que quand vous y pensez, un couple, c’est deux personnes différentes, au bagage différent, qui décident de s’unir et de faire un bout de chemin ensemble. Et que ces mêmes personnes traversent toutes sortes d’épreuves et de péripéties qui les font grandir en tant qu’humain, mais aussi en tant qu’équipe.
Les couples les plus fragiles, nouveaux, amochés ou ceux qui sont durables me fascinent et m’inspirent souvent de grandes choses. Le couple, c’est un projet en soi qu’on peut presque comparer à une entreprise où l’on se donne corps et âme. Aux couples qui sont autour de moi (vous savez qui vous êtes) : chacun de vous est une source d’inspiration constante.
3. Les matins
Je suis une personne matinale. Je suis de bonne humeur tous les matins, au grand dam de certains. J’aime aller courir quand le soleil se lève, alors que la ville est endormie et que la nature se réveille, au rythme de mes pas. Je me sens bien alors que j’ouvre les rideaux au petit matin et que la lumière entre lentement dans ma chambre. Ces moments-là sont précieux pour moi et donnent place à un sentiment de plénitude nécessaire pour rester inspirée! Et chaque matin est synonyme de nouveau départ : 24 nouvelles heures disponibles pour accomplir toutes sortes de choses, pour vivre pleinement!