Ce qui inspire Souni Bélanger
Pour une Inspirée, j’ai eu un mal de chien à écrire une liste de ce qui m’inspire. Il faut dire que j’ai une dure année et que j’ai un peu l’impression que ma muse a pris des vacances. L’ampoule a finalement allumé, à la dernière minute de ma date limite. Je cherche trop loin. L’inspiration est toujours là et elle m’a parcouru même dans les moments les plus difficiles. Elle était juste en mode réserve. Voici donc ce que j’avais gardé en réserve et qui ravive ma flamme inspirationnelle ces temps-ci.
1. Jim Harold’s Campfire
J’ADORE les histoires de fantômes. J’ai définitivement un petit penchant pour les mystères de l’univers et les fantômes, ce sont mes préférés. Jim Harold’s Campfire est un podcast dans lequel les gens appellent pour raconter leurs histoires personnelles. Pas de dramatisation et d’effets spéciaux, juste des bonnes vieilles histoires comme celles que l’on se raconte autour d’un feu de camp. Ce n’est pas non plus seulement une histoire de frisson. J’ai été surprise par plusieurs histoires touchantes de gens ayant perdu des proches. La perte de plusieurs êtres chers cette année a été particulièrement douloureuse et, qu’on y croit ou pas, les témoignages d’amour de l’au-delà, ça fait un petit baume au cœur.
2. Bullet Journal
Ayant perdu un peu pied avec mon moi-même organisé cette année et ayant un mariage qui s’en vient, j’ai été ravie par cette découverte. À partir de n’importe quelle sorte de journal, avec un système de points, lignes et autres diagrammes, vous pouvez créer vous-même votre nouveau meilleur ami. Ça permet de faire facilement des listes, prendre des notes, faire un journal, bref, aérodynamiser votre vie (parce que ça va tellement plus vite!).
3. Pascal le Boucher
Je viens tout juste de rencontrer ce jeune boucher/entrepreneur et je dois dire que je suis impressionnée! Des valeurs qui me ressemblent, une belle éthique et… du très bon steak. Il représente exactement le type d’entreprise que je veux encourager et il est un bon pas vers un commerce alimentaire sain! Le Nutritionniste Urbain en a fait un bon portrait qui vaut la peine d’être lu.
4. Quora
Je suis ce que l’on appelle une autodidacte. C’est-à-dire que j’aime mieux apprendre par moi-même que suivre des cours, entre autres. Comme autodidacte, j’ai quand même mille questions sur le pourquoi du comment de tout. C’est comme ça que j’apprends. Et bien, Quora, c’est génial pour une personne comme moi! C’est une plateforme de questions-réponses ouvertes à tout le monde avec une communauté de scientifiques, politiciens et autres, curieux, diversifiés et engagés. J’apprends quelque chose de nouveau chaque jour et il n’y a pas plus inspirant que ça.
5. L’espérance et l’attente
Cette année, il y a des moments où je trouve bien difficile de demeurer motivée face à l’avenir. L’excitation pour des projets futurs pourtant vraiment géniaux, qui devraient me faire sentir comme une petite fille avant Noël, me font sentir…rien. La perte de motivation est allée de pair avec la perte de mon inspiration. Aujourd’hui, en faisant un point sur mon inspiration et en me bottant les fesses, je me suis rendu compte que celle-ci n’était pas si loin que ça, finalement. Elle était juste bien cachée en-dedans et je devais la laisser sortir. Je décide donc d’être inspirée par l’espoir que je porte en l’avenir et excitée par l’attente de ces belles choses qui vont arriver inévitablement. Parce que, statistiquement, ça ne peut pas toujours mal aller, et ça, ça devrait nous inspirer à nous créer un avenir meilleur.
Montage : Elisabeth Rancourt