Ces livres qui illustrent la vie : 5 bandes dessinées à découvrir
Quand on ouvre un livre, on se lance dans un univers de possibles. Avec la bande dessinée, on s’attarde sur les images, les dialogues. Le choix des mots est aussi important que celui de la palette de couleurs ou encore des textures. La bande dessinée parle, raconte, fait rire, mais aussi pleurer et réfléchir. Aujourd’hui, je vous propose cinq ouvrages qui m’ont inspirée et qui m’ont aussi permis de prendre du recul sur ma vie pour me poser des questions essentielles ou encore de faire des constats importants. Je vous invite à faire de même. En partenariat avec Les libraires, nous vous proposons ici quelques lectures qui ont fait l’unanimité chez les libraires indépendants.
La légèreté de Catherine Meurisse
«La légèreté, c’est ce que Catherine Meurisse tente de retrouver à la suite des attentats contre Charlie Hebdo qui ont arraché la vie de ses amis, et la sienne par la bande. Elle veut repousser cette insoutenable sensation de vide. Sans avoir reçu aucune balle, elle ressent pourtant un trou béant qu’elle veut maintenant remplir de beauté. Entre les planches colorées d’une sombre réalité, le lecteur suit avec tendresse le chemin tortueux parcouru par la narratrice. Le résultat de ce périple physique et intérieur devient cet objet littéraire, iconographique, philosophique et éminemment humain qui nous plonge à notre tour dans une réflexion intime. Cette bande dessinée autobiographique coup-de-poing caresse à coup sûr notre sensibilité de lecteur.»
Cynthia Bouchard, librairie Alpha (Gaspé)
Louis parmi les spectres de Fanny Britt et Isabelle Arsenault
« Isabelle Arsenault et Fanny Britt nous ensorcellent avec l’enfance d’un jeune garçon dans cet album tout aussi merveilleux que Jane, le renard et moi. Une famille séparée à cause de l’alcoolisme du père, des enfants qui font du mieux qu’ils peuvent pour s’évader au quotidien. Un sujet qui peut paraître lourd, mais tellement brillamment illustré par Isabelle Arsenault que l’histoire en devient tendre et douce. Émouvant!»
Annie Proulx, librairie A à Z (Baie-Comeau)
Entre ici et ailleurs de Vanyda
«Coralie habite seule depuis sa rupture. Contre toute attente, c’est dans un cours de capoeira brésilienne que la jeune fille, née d’une mère française et d’un père laotien, développera l’envie d’en savoir plus sur ses origines. Cette bande dessinée confirme une fois de plus le charme de Vanyda. Elle insuffle un propos et une âme à chacune de ses histoires qui pourraient, au départ, ressembler à des bluettes romantiques. En suivant Coralie dans les moments les plus banals de sa vie, l’auteure et dessinatrice trace le chemin d’une découverte de soi qui se fait par un patient apprentissage et par de grandes révélations. Le résultat en est une histoire douce et attachante qui pose la rencontre de l’autre comme une valeur cardinale à la rencontre de soi.»
Anne-Marie Genest, librairie Pantoute (Québec)
Zoothérapie de Catherine Lepage
«Être soi-même, ce n’est pas toujours facile; se donner les outils pour changer nos insatisfactions, encore moins. Dans ce livre, drôle et sensible à la fois, Catherine Lepage nous démontre par des images fortes et rigolotes des règles simples pour aspirer au bien-être. Autant ses phrases claires et efficaces que ses illustrations d’animaux démontrent bien son propos. Oui, nous avons envie d’être cet oiseau qui ose voler à contresens ou ce paresseux sportif, mais nous devons accepter d’être doux comme un mouton même si on a envie d’avoir l’air d’un killer, et que jamais nous ne pourrons être des éléphants de course. Lire Zoothérapie, c’est comme flatter un chat; il est certain qu’on retrouve le sourire à son contact.»
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)
Habibi de Craig Thompson (Casterman)
«Habibi raconte l’épopée d’un jeune couple évoluant dans un Moyen-Orient à la fois moderne et magique. Dans cette œuvre dense et captivante, se mélangent la souffrance, le romantisme, la pollution et les histoires de Dodola, sorte de Shéhérazade inspirée par le mysticisme religieux, la philosophie et l’alchimie. Tout comme le scénario, les dessins sont composés de multiples couches complexes que le lecteur découvre avec émerveillement lorsqu’il aperçoit les poèmes et symboles arabes se cachant parmi les décors détaillés. Sept ans après Blankets, Thompson enchante ses lecteurs à nouveau ! Car on ne peut que lire et relire les six-cent soixante-douze pages de Habibi avec admiration.»
Isabelle Melançon, librairie Monet (Montréal)
Et vous, quelle est votre lecture du moment?
Si la lecture vous enchante, on vous invite à vous procurer ces livres chez votre libraire indépendant, directement ou en ligne, ou encore à la bibliothèque!