fbpx

TEDx : Jeanne Lagabrielle et son engagement contre la discrimination

Le 1er décembre 2015 se tenait la 4e édition des conférences TEDxQuébec, au théâtre Périscope, sous le thème « Autres directions ». Nous étions sur place lors de l’événement et avons eu la chance de nous entretenir avec quelques-uns des conférenciers. Au cours des prochaines semaines, vous aurez la chance de découvrir un peu plus en profondeur l’univers de cinq personnes pour qui prendre un chemin différent a une définition bien personnelle et très significative. 

Jeanne Lagabrielle

Enseignante en univers social, coordonnatrice de la Coalition des familles LGBT et chargée de projet à GRIS Québec, Jeanne Lagabrielle s’implique à plusieurs niveaux pour prévenir la discrimination, l’homophobie et la transphobie. Cette Française d’origine est venue s’établir au Québec pour avoir un enfant avec sa conjointe.

Sa mission : utiliser l’éducation pour déconstruire les stéréotypes et contribuer à l’épanouissement des jeunes, peu importe leur orientation sexuelle. 

« Célébrer la diversité comme une richesse »

Dans sa conférence, Mme Legabrielle nous parle de la différence qui peut stigmatiser. Elle nous demande d’imaginer une ville ou tous et toutes doivent répondre à certaines normes d’entretien extérieur, et de visualiser cette maison ou le gazon est toujours un peu trop long. Les occupant-e-s sont discriminés et critiqués alors qu’ils pourraient être aidés et acceptés par les concitoyens.

Cette habile analogie nous amène à réfléchir aux normes sociales, et combien les comportements non conformes sont susceptibles d’être jugés alors qu’ils contribuent à la diversité et à la beauté de ce monde. Se défaire de ces étiquettes qui définissent les rôles en fonction du sexe, n’est-ce pas là une condition sine qua non pour suivre la voie qui nous passionne? 

Comme le souligne Jeanne Lagabrielle, il y a encore beaucoup de travail à faire. Et chaque jour elle contribue à ouvrir le monde sur la diversité sexuelle et de genre, que nous nous sentions tous et toutes un peu plus libres de vivre comme la vie nous inspire.


Crédit audio : Étienne Richard

Crédit photo: Daniel Lévesque

Tous droits réservés, TEDxQuébec