fbpx

Trois conseils pour un changement de carrière inspiré

Enfin. C’est ce mot que j’expire lorsque je m’assois le matin, à mon bureau (bizarrement situé entre mon frigo et mon garde-manger). Enfin, j’ai gagné la course du matin : lunch, autobus, garderie, bye bye chéri. Mais surtout enfin, je suis assise à MON bureau et je suis contente. Enfin, j’y suis arrivée. J’aime mon travail et toute la vie qui l’entoure. Ce fut un long parcours, il me semble. De longues années dans une job « parfaite », mais qui était loin de l’être. Crises d’angoisse, démotivation, et ennui pour finalement tout quitter après 10 ans! J’aimerais parfois parler à cette moi d’avant. Si j’avais quelques conseils à lui donner, ça ressemblerait à ceci.

1. Arrête de faire la liste des « Oui, mais… » et fais la liste des « Et si? »

À la sortie d’un bon film, après avoir lu un livre qui t’a touché, il t’arrive d’avoir une soudaine bouffée d’inspiration. Les idées se bousculent dans ta tête : je pourrais faire tel projet, rejoindre beaucoup de gens, lâcher ma job et…

Et puis tu t’enroules dans une spirale de « Oui, mais…

…j’ai besoin d’argent

…c’est compliqué

…je n’ai pas étudié là-dedans

…je manque de temps

…je veux des enfants

…etc. »

Tu dois dompter cette petite voix fatigante qui vient aspirer complètement ton élan créatif. C’est normal. C’est aussi la voix de ton instinct. Elle veut te garder en sécurité. C’est impossible de la faire taire complètement, mais tu dois la dompter. La prochaine fois que tu seras sur une lancée inspirante, essaie ceci : 

Remplace tous les « Oui, mais » par des « Et si? ». 

Et ne t’arrête pas là. Ajoute « Et comment? » à toutes ces possibilités pour les concrétiser en actions.

2. À quelle vie aspires-tu? 

Ne pense pas à faire un choix de carrière, pense plutôt à faire un choix de vie. Prends quelques minutes pour penser à tout ce qui n’est pas relié avec le travail, mais qui viendra avec. 

Avec quels types de personnes aimerais-tu travailler, dans quel environnement, quel horaire, quel salaire? N’essaie pas d’imaginer ta vie et ton travail de manière distincte, mais plutôt de voir comment ton travail va contribuer à créer une vie que tu vas adorer.

3. Relie les points

Ta vie n’est pas linéaire : études-travail-retraite. Elle est une constellation d’expériences de toutes sortes. Avant de prendre une décision pour changer de carrière, relie les points les plus brillants et regarde ce qui se dessine. 

Cela t’évitera de t’imposer des choix déchirants : « Est-ce que je devrais faire ceci ou cela? », et ouvrira la porte à « Et si je combinais ceci et cela? ». 

Arrivée à destination

Le parcours a été long. C’est peut-être ce qui me fait savourer ce moment où je suis assise à mon bureau avec le sentiment d’être arrivée à destination. En partageant cette petite réflexion, je me dis que peut-être elle t’aidera à imaginer ta destination et à inventer le chemin que tu dois emprunter pour y arriver.