Aller au bout de ses rêves : Amélie Beaumont l’a fait
Il existe des gens qu’on prend plaisir à rencontrer. Leur passion est contagieuse, même au-delà de leurs mots. C’est le cas d’Amélie Beaumont, propriétaire de Yoga Fitness, dont j’ai eu le privilège de recueillir les propos. De journaliste à entrepreneure, elle s’est créé une vie à son image, zen et épanouie. Même si son parcours d’entrepreneur n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, c’est rêver sa vie en couleurs qui l’a propulsée en avant.
Ce que je retiens de cette histoire des plus inspirantes? Oser dépasser ses propres limites, voir plus loin que soi-même, suivre son intuition et se donner la permission de croire en ses rêves… c’est aussi cela le chemin de la réussite! J’espère que ce parcours audacieux vous inspirera à aller au bout de vos rêves. En prime : 4 trucs pour mener une vie zen. Bonne lecture!
Raconte-moi dans tes mots ta petite histoire (cheminement, passions, emplois précédents, passage à l’action vers le nouveau projet).
Enfant, je n’ai pas été une grande athlète. À cette époque, je ne pensais vraiment pas avoir un talent particulier pour l’activité physique. C’est plutôt au cégep, pendant mes études en journalisme à Jonquière, que j’ai vraiment eu la piqûre pour l’entraînement physique et l’alimentation santé en général. Mon désir ardant de devenir journaliste m’a amenée à lire des livres sur l’industrie de l’alimentation et sur l’importance de l’activité physique. Dès lors, j’ai commencé à m’entraîner sérieusement d’abord de façon cardio-vasculaire et puis avec des poids et altères. J’ai trouvé à travers l’entraînement une façon extrêmement efficace de gérer mon stress et de prendre soin de mon corps ainsi que de mon mental.
À l’âge de 19 ans, j’ai été engagée à la télévision de Radio-Canada. Étant une très jeune journaliste dans un milieu compétitif et assez difficile, une coach professionnelle m’a parlé des bienfaits du yoga et m’a fortement suggéré d’essayer cette discipline dans le but d’apprendre à trouver le calme dans la tempête de la salle des nouvelles. Une graine avait été semée dans mon esprit.
Quelques années ont passé et j’ai été transférée à Toronto où je faisais les chroniques arts et spectacles à la télévision. Dans cette ville bouillante d’énergie où tout va vite, j’ai senti le besoin de me tourner rapidement vers le yoga pour diminuer mon degré de stress et pour m’aider à garder la forme. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai fait mon premier cours de yoga chaud de type Bikram dans un petit studio du centre-ville. Quelle épreuve ce fut pour moi! Je n’avais jamais fait une activité physique aussi intense. Je résistais tout de même à la tentation de sortir de la classe. Je décidais de me concentrer sur les pensées positives et d’aller chercher en moi cette force cachée à laquelle le yoga nous permet d’accéder. Quelle fierté personnelle je ressentis à la sortie de cette première classe.
J’ai su instantanément que cet exercice purificateur ferait partie de ma vie pour le reste de mes jours. Le yoga est si libérateur. Il nous libère du stress quotidien, de toutes nos tensions physiques et émotionnelles. Il nous permet d’apprendre à faire le vide et à nous connecter au moment présent. Le yoga permet aussi d’éliminer les toxines et les déchets du corps. Il nous rend plus fort non seulement physiquement, mais aussi mentalement. J’ai tout de suite adopté une pratique assidue et j’ai rapidement remarqué un changement d’attitude face à mon travail et à la vie.
Qu’est-ce qui t’a amené à faire ton «move»?
Le yoga a changé non seulement mon corps, mais il a aussi changé ma façon de voir la vie. Il m’a donné une confiance inébranlable en moi, m’a permis de mieux me connaître et de me connecter à mon «moi profond».
Sur le chemin de la vie, le yoga m’a permis d’embrasser le changement et d’écouter mon coeur. Rapidement, le regard des autres n’a plus eu d’incidence sur mes choix, ni la peur de l’échec. Après tout, lorsqu’on fait de son mieux, il ne peut y avoir d’échec. Tout est une question de vision. J’ai fait de mon mental mon meilleur allié et ma conscience s’est élargie. J’ai compris dès lors que mon destin était de devenir professeur de yoga…
Après 11 ans de loyaux services à Radio-Canada, j’ai laissé mon emploi pour me consacrer à temps plein à l’étude et à l’enseignement du yoga. J’ai sillonné le monde afin d’élargir mes connaissances et de voir un maximum de studios de yoga. J’ai décidé d’écouter mon intuition et d’ouvrir mon propre centre avec ma propre philosophie, avec cette vision d’amour et de compassion.
Dans ce processus, la vie a mis beaucoup d’embûches sur mon chemin pour me tester j’en suis certaine, mais j’ai persévéré dans l’adversité. Mon coeur me suppliait de l’écouter et je ne pouvais renier ce sentiment du devoir qui était si fort, si palpable. J’ai donc mis sur pied Yoga chaud Québec, qui est plus tard devenu Yoga Fitness, dans le but de faire découvrir les bienfaits physiques et psychologiques du yoga. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis l’ouverture de mon premier centre.
Yoga Fitness a déjà bien grandi et marie maintenant les bienfaits du yoga à l’entrainement fonctionnel tels que le TRX et l’entraînement en circuit. Et petit scoop, j’ouvrirai un quatrième centre Yoga Fitness à Lévis très bientôt… Je suis vraiment heureuse d’offrir à ma clientèle des cours de yoga et également des cours de fitness. Je crois fermement que la combinaison des deux constitue la clé de la santé. Je me pince encore tous les jours pour m’assurer que je ne rêve pas… Je ne rêve plus ma vie. Je vis la vie de mes rêves. Je vous en souhaite autant parce que vous le méritez tous et toutes.
Que conseillerais-tu à une personne qui veut se lancer en affaires, mais qui n’ose pas?
Si tu n’oses pas, c’est peut-être parce que tu n’es pas sur la bonne voie. Un entrepreneur est un fonceur et une personne extrêmement passionnée. C’est cette passion immense qui l’amène à foncer coûte que coûte et à prendre des risques souvent très importants. Pour être entrepreneur, il faut risquer et surtout être prêt à tout donner et à travailler extrêmement fort d’où l’importance de vraiment adorer ce que l’on fait.
Qu’est-ce que tu aurais aimé savoir avant de te lancer ?
J’aurais aimé savoir et comprendre bien avant de me lancer que le plan A ne fonctionne pas toujours et qu’un entrepreneur doit avoir plus d’un tour dans son sac…c’est-à-dire un plan B et C… Il faut être imaginatif et être capable de se retourner de bord sur un 10 sous. Cela demande une immense confiance en soi et beaucoup d’humilité. Par exemple, au départ, j’avais tout misé sur un seul et unique style de yoga et je me suis aperçue que pour réussir je devais avoir une offre diversifiée. Ce constat m’a amené à découvrir d’autres styles de yoga et à approfondir mes connaissances en allant suivre des formations de yin yoga, de vinyasa power yoga et de hatha intermédiaire et avancé à Vancouver et au Mexique…
J’ai dû créer ma propre recette et trouver le courage d’ouvrir un centre qui n’était pas une franchise existante, mais plutôt ma création à 100%. J’ai créé ma propre marque de commerce et cela a été la meilleure décision que j’ai prise comme entrepreneur dans le domaine du yoga.
Qu’est-ce que tu aimes de ta nouvelle vie ?
Tout. Le yoga pour moi est un mode de vie. Je vis mon yoga bien au-delà de mon tapis et de la discipline que je m’impose naturellement. Le yoga, c’est faire preuve d’amour bienveillant et de compassion envers toutes les créatures vivantes. Je m’efforce tous les jours d’aider un maximum de gens et de partager au plus grand nombre de personnes possible les bienfaits physiques et psychologiques du yoga.
Le yoga est même plus qu’un mode de vie pour moi, c’est une mission. C’est ce qui donne le plus de sens à ma vie et c’est ce qui me permet de me sentir utile dans la société. Je rencontre dans mes centres de yoga des gens de tous les âges et de toutes les conditions physiques. Des hommes et des femmes d’affaires, des retraités, comme des jeunes étudiants pétillants ou encore des gens en détresse psychologiques ou handicapés physiquement. Le yoga est pour tout le monde. Le yoga est sans frontière. Le yoga se pratique sans compétition, ni par rapport à soi, ni par rapport aux autres, sans jugement, sans réaction, sans attachement aux résultats donc dans un état de lâcher-prise total.
Pratiquer le yoga, c’est prendre un rendez-vous avec soi-même et apprendre à aimer tout de soi et des autres. Le yoga me donne la force et l’amour de poursuivre ma mission de démocratiser le yoga. J’ai trouvé grâce à cette pratique la force d’être qui je suis réellement et de mener ma mission à terme. Je suis pleine de gratitude vraiment… Il n’y a pratiquement pas de mot pour décrire cet amour et cette volonté puissante qui m’habitent. J’ai trouvé enfin un réel sens à ma vie.
Quels sont tes 4 trucs pour mener une vie zen ?
1- Pratiquez le yoga.
Le yoga permet de retrouver le calme à coup sûr. Cette pratique vous rend zen. Alors en toute humilité, j’essaie d’inspirer aussi un maximum d’élèves à faire preuve de constance dans leur pratique, car la clé du succès en yoga, c’est de le pratiquer. C’est aussi simple que cela. Vous n’avez pas besoin d’être souple ou fort. Vous avez juste besoin d’être au rendez-vous.
2 – Soyez discipliné.
Par exemple, si vous souhaitez pratiquer le yoga le matin avant d’aller travailler, levez-vous même si vous n’avez pas envie de vous lever. Aussi, notez à votre agenda les rendez-vous que vous souhaitez prendre avec vous-même. Une fois ces rendez-vous pris, respectez vos engagements envers vous-mêmes. Le yoga est une discipline alors soyez discipliné et pratiquez-le au moins 3 fois par semaine pour des résultats optimaux. Des classes de 60 minutes suffisent. Donnez autant d’importance aux rendez-vous que vous vous donnez à vous-même qu’à ceux que vous prenez avec les autres. N’écoutez pas votre mental… Il va vous dire des faussetés, que vous êtes trop fatigué pour aller au yoga…pas assez souple…que vous devriez attendre. Peu importe les circonstances de la vie, vous pourrez alors toujours vous tourner vers votre yoga. Votre pratique vous accompagnera à travers toutes les étapes et les épreuves de la vie.
3- Soyez positif.
Les jours où vous n’avez pas envie de pratiquer le yoga, pensez à comment vous allez vous sentir après votre pratique de yoga. Restez positif! Pendant vos séances de yoga, focalisez votre attention sur tout ce que vous pouvez faire au lieu de penser à ce que vous ne pouvez faire.
4- Allez-y progressivement.
Autre conseil important, allez-y progressivement, vraiment tout en douceur. Au lieu de tenter de faire toutes les poses du premier coup, faites-vous un plan sur 10 ou même 20 ans. Évitez les mouvements brusques. Évitez de vous battre. Si vous ne pouvez plus respirer dans une posture, c’est un signe que vous allez beaucoup trop loin et que vous risquez de vous blesser. Avec la pratique et beaucoup de patience, vous arriverez à un point où vous vous sentirez calme dans la plupart des poses que vous effectuerez. Enfin, ne soyez pas des «junkies» de postures. Si certaines poses vous causent de la douleur et ne sont pas appropriées à votre condition physique, ne les faites tout simplement pas. Il existe des milliers de postures. Vous n’avez pas à toutes les faire. Encore une fois, le yoga n’est pas une compétition. C’est le chemin vers la paix intérieure.