fbpx

Collaborer au plus-que-parfait

Le mardi 20 octobre dernier se déroulait le collaboratoire de la saison d’automne à Québec, dans les bureaux de Spektrum. Une vingtaine de personnes se sont rencontrées, pour parler de leurs projets, pour échanger sur des idées et des concepts, et pour pousser les réflexions plus loin. Le collaboratoire, c’est un rassemblement pour tous, où chacun apporte sa couleur et son bagage. Pas d’âge, pas de poste, pas de hiérarchie, pas de jugements, pas de peur. Des différences, oui, mais, surtout, un but commun : celui de créer et de collaborer.

Une soirée toute en douceur

C’est dans une atmosphère très zen et relax que se sont retrouvés les inspirés à cette soirée. Chaque fois, c’est une surprise de voir l’ambiance qu’on y trouvera. Beaucoup de nouveaux visages, beaucoup de nouveaux projets. Toujours la même verve, jamais les mêmes discussions, mais toujours la même finalité : des gens heureux qui sentent avoir fait la différence.

Vraisemblablement, le 20 octobre, on était dans un mode introspectif. Des questions et des partages :

  • sur les projets qui se développent dans la Cuisine à projets;
  • sur la perception qu’on a de nous-mêmes et des autres à la table du Coworking de l’esprit;
  • sur l’idée de ce que l’on veut dans l’atelier Brainstorm;
  • sur ce que l’on doit mettre de l’avant ou améliorer au Pitch imparfait;
  • les rêves et les actions qu’on s’engage à prendre, sur le Kick-ass Wall.

Vraiment, tout pour se booster l’énergie et les neurones, pour revenir en force et attaquer de plein fouet ses projets!

Définir le collaboratoire, chacun à sa façon

« Génial! » « Trop court! » « On en veut plus! » Voilà ce qu’on entend à la fin de la soirée. Demandez à un inspiré comment il définit son expérience au collaboratoire; il y aura autant de définitions que de participants. Chacun y trouve son compte et c’est la beauté de la chose.

Sandrine, une de nos nouvelles collaboratrices, participait à sa première soirée de co-création et a défini avec merveille, ce qu’est un collaboratoire :

«Réunion d’utopiques anonymes, agissant parfois en libérateurs de créativité, permettant de faire vivre la triade “moi, mes idées, mon carnet” au sein d’une communauté qui porte bien son nom : Les inspirés ». Difficile d’ajouter à cela!

Nous tenons à remercier chacun d’entre vous pour votre présence, votre énergie et votre implication. C’est grâce au partage de chacun que ces événements font ce qu’ils sont!

Restez à l’affût pour le prochain collaboratoire! On a très hâte de vous revoir!

Crédit photo : Elias Djemil