fbpx

Enrichir son hiver : la satisfaction dans les (nouveaux) rituels

Rituel, n.m : habituel et précis, ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition

 

Les soupers entre amis, les après-ski en gang au chalet, les voyages au soleil: bien des rituels d’hiver des québécois, du moins les rituels sociaux, nous sont présentement refusés. L’hiver 2021 s’étire et les journées se suivent et se ressemblent. Nous faisons collectivement face à un défi de taille qui touche nos habitudes et notre moral au quotidien.

L’excitation et les émotions fortes – les positives surtout – se font rares. Toutefois, notre santé mentale n’est pas une cause perdue! Ce qui peut nous aider, c’est peut-être le pouvoir des simples rituels. Ceux de la vie de tous les jours, les anciens comme les nouveaux.

 

Ce qui ne change pas

« Je m’accroche à ce qui ne change pas », nous disait une participante à l’une de nos formations. C’est vrai que si on détache nos yeux des possibilités disparues pour les poser sur notre expérience quotidienne, on peut déceler, dans le rythme de nos journées, des éléments tellement habituels qu’on ne les remarque plus. 

Et pourtant, n’est-ce pas que plusieurs s’ennuient des rituels sociaux qu’on prenait pourtant pour acquis? Ça faisait du bien, ces petits plus qui meublaient notre train-train: les discussions à la machine à café, le petit bonjour des collègues dans le corridor, les sorties au resto sur l’heure du lunch, l’événement mondain du vendredi, écouter son podcast dans l’auto… Tout cela nous rend nostalgiques d’une époque qui semble bien lointaine.

Or, dans nos journées, il y a bien des rituels d’avant qui sont encore là, familiers et rassurants : les petits qui sautent dans notre lit le matin, les pique-nique du vendredi, les blagues de papa de nos collègues, notre essence de tisane préférée. 

 

Traverser l’inconfort et l’ennui en misant sur la satisfaction : et si c’était assez?

Certes, cette pandémie n’a rien d’excitant, mais qui a dit que la vie devait rouler à 100 milles à l’heure, être remplie de projets et de nouveautés tout le temps, pour être satisfaisante? Qui a dit que la routine était à fuir? Que le quotidien n’était pas assez et qu’il fallait toujours faire quelque chose de plus chaque jour pour avoir le sentiment de bien vivre : lire un livre complexe, se mettre à la course ou à un nouveau sport, se dépasser, démarrer un nouveau projet ou apprendre une nouvelle langue. 

Il y a une grande différence entre bourrer sa tête et ses journées d’attentes démesurées (souvent déçues) et se laisser porter vers nos vrais intérêts et besoins du moment. Se satisfaire du fait que nos besoins soient plutôt bien comblés, n’est-ce pas suffisant? La vie ordinaire est remplie de rituels perçus comme des tâches qu’on se dépêche de faire (ou de négliger) pour pouvoir vivre-pour-vrai. Et si on apprenait à apprécier ces gestes simples qui nous rappellent simplement que nous sommes vivants? Ce qu’on fait chaque jour, c’est finalement ça, notre vie.

 

 

Un rituel pour prendre soin de soi : préserver de l’espace mental et du temps blanc

Dans les rituels à notre portée, il y a celui de s’accorder du temps vide, complètement vide. Pendant lequel on laisse la poussière retomber dans notre esprit. Dans lequel on s’exerce à être juste ici, maintenant. À ne pas anticiper la prochaine étape, ni ressasser le moment passé, ne pas essayer de prendre de l’avance, de mieux comprendre, de trouver LA solution ou d’approfondir notre pensée. Le temps blanc nous permet ça, un sentiment de  satisfaction puisé dans les petites choses du quotidien : s’installer au soleil entre deux rencontres Zoom et fermer les yeux. Ouvrir la porte pour prendre une bouffée d’air frais de temps en temps. Boire du thé et de la tisane en continu, avec les effluves que ça entraîne. Et pendant ce temps, laisser nos pensées agitées se déposer au fond de notre cerveau pour lui permettre de respirer un peu mieux.  

Voilà qui peut faire la différence entre une journée d’hiver pénible, le dos cassé devant notre écran… et une journée d’hiver plus équilibrée, où on a pris le temps de regarder le temps qu’il fait et de réellement habiter notre vie, notre journée et la saison en cours.

 

Ces nouveaux rituels auxquels on s’attache

En cet hiver particulier, presque sans qu’on s’en rende compte, de nouveaux rituels ont pris place, dont le souvenir nous rendra peut-être nostalgique une fois cette pandémie sera derrière nous. La petite marche dans le quartier sur l’heure du lunch et les bonjours timides aux voisins, la pause café au salon, la lecture ou le l’appel vidéo avec maman sur l’heure du lunch, aller chercher les enfants à l’école à pied, les textos remplis d’amour et de photos souvenirs à toute heure du jour de la part de nos proches qui s’ennuient. Travailler en mou, dans le calme, au bord de la fenêtre, notre chat sur les genoux. Banal, mais aussi précieux, non?

Mais les émotions fortes, elles? Le sentiment de vibrer? Les surprises, la nouveauté, le sentiment d’appartenir, de connecter, de vivre pleinement, on le retrouve comment? 

Certes, on ne remplacera pas les expériences intenses qu’étaient les spectacles, les concerts, les partys, le partage d’expériences en chair et en os. En attendant, peut-être trouverons nous toutefois, en puisant au fond de nous nos vraies envies et besoins et en faisant preuve de grande créativité, de nouvelles idées et l’élan de les mettre en action. Il reste que la créativité, ça, c’est à notre portée.

Pour que le sentiment d’être en vie circule dans nos veines, nous nous accrochons très fort à notre rituel de temps blanc en mouvement et en nature, deux éléments reconnus pour abaiser le cortisol (hormone du stress) et stimuler les endorphines (hormones de la satisfaction). Ce réflexe de pause pour soi, aussi simple soit-il, agit comme un petit rayon de soleil, apportant énergie et vivacité dans notre quotidien ordinaire en le rendant un tout petit peu plus extra

 

Renouer avec notre nordicité

L’hiver est la saison du cocooning par excellence? Oui, mais c’est aussi la saison des contrastes entre le froid mordant et la chaleur du foyer, des journées qui s’étirent et des dossiers qui s’empilent au travail. Pourquoi ne pas tirer le meilleur des deux, à l’honneur du pays nordique que nous sommes. On parle de plus en plus du mode de vie scandinave, le Hygge, le Lagom, le Likke. Nous avons toutes les conditions ici pour mettre en œuvre cet art de vivre nordique.

 

Quelques pistes pour imaginer de nouveaux rituels

  • Comment apprécies-tu l’hiver à ta façon?
  • Qu’est-ce qui t’attire en ce moment?
  • Quelle micro-action peux-tu poser aujourd’hui pour cultiver plus de satisfaction?

 

 

En manque d’inspiration?

On te propose ici quelques idées pour réchauffer cette saison froide tout en apaisant ton espace mental, loin des écrans et sans pression.

  • Changer d’espace de travail.
  • S’accorder 5 minutes de temps blanc en regardant la neige tomber par la fenêtre
  • Faire un bonhomme de neige ou une sculpture de neige originale, avec ou sans enfant.
  • Danser de façon improvisée.
  • Varier les sports d’hiver et varier les destinations : patin, raquette, ski de fond, course, marche, ski alpin, planche à neige.
  • Aller glisser sur la colline (la plus haute que tu peux trouver).
  • Admirer et photographier le lever ou le coucher du soleil.
  • Essayer de nouvelles boissons chaudes : thé latté, matcha, tisane ou chocolat chaud maison 
  • Cuisiner, simplement, de façon nourrissante, créative ou encore en se donnant un défi. En manque d’idées, on concocte une recette réconfortante qui met en vedette les légumes québécois en saison: carottes, poireaux, betteraves, pommes de terre, choux, courges en papillote ou dans une soupe bien consistante. 
  • Laisser aller sa créativité de la manière qui nous plaît, sans attentes: jouer d’un instrument, écrire un poème spontané, gribouiller.
  • Troquer Netflix pour un appel conférence avec un.e ami.e de longue date.
  • Sortir les jeux de société de l’armoire ou proposer une partie de jeux de société en ligne avec son entourage. 
  • Bref, s’exposer à la nouveauté malgré la résistance mentale qui peut s’installer, et se faire plaisir, tout simplement, peu importe quelle forme ça prend!

 

Envie d’essayer? Joins-toi à notre grand défi temps blanc, ça commence le 22 février sur Facebook et Instagram.

Ton insatisfaction est plus profonde? N’hésite pas à en parler et à demander de l’aide. Certes les rituels font du bien, mais parfois il faut creuser un peu plus. Dans nos programmes Les Saisons et Satisfaction, on t’accompagne en profondeur sur les questions de satisfaction au travail, en famille et dans la vie personnelle, de respect de soi, de gestion de l’espace mental et de nouveaux réflexes qui stimulent énergie et engagement. Joins-toi à nous et à notre Cercle de Saison. Ça va nous faire plaisir de t’accueillir!