fbpx

Quatre initiatives inspirantes qui transforment nos communautés

La quête du «Vivre ensemble» m’habite. Je ne suis pas la seule, bien sûr. Dans ma ville, à Montréal, mais aussi dans les différentes municipalités du Québec, je sais que nous sommes plusieurs à réfléchir aux moyens de mieux cohabiter, de recréer des espaces communs d’échange, de rendre nos villes et villages plus inclusifs, de réinvestir l’espace public et de renforcer un certain sentiment d’appartenance à la communauté. Ces réflexions sont d’autant plus vitales à l’heure où notre gouvernement sabre le budget d’organismes et de projets qui avaient justement comme objectifs de créer des ponts, des espaces de socialisation, de stimuler l’intelligence collective et le travail en partenariat. Plutôt que de désespérer en pensant aux conséquences de ce véritable carnage pour nos communautés (c’est tentant je sais, ça m’arrive plus souvent que je le voudrais!), plusieurs groupes de citoyens se rassemblent, s’organisent et accouchent d’initiatives innovantes et inspirantes qui feront de nos habitats des endroits à notre image, où l’on vit mieux, tous ensemble. Parce que ça me stimule, me console et m’inspire, voici une recension, super subjective, des initiatives locales qui ont attiré mon attention dans les derniers mois (et années!).

Merci à ces citoyens et entrepreneurs qui souhaitent recréer des liens de solidarité et d’entraide, à ceux qui se démènent pour que nos voisinages deviennent des fourmilières de socialisation où tous pourront s’épanouir et se sentir bien. Ne vous gênez pas à nous faire part de projets qui vous inspirent et à les ajouter à cette liste absolument non exhaustive!

Lande Lande (ancien Urburd) est né d’un constat fort simple : Montréal compte 25 km2 de terrains vacants, les citoyens ont des bonnes idées pour transformer ces espaces, mais les démarches administratives pour le faire constituaient un gros obstacle à leur réalisation. L’équipe de Lande, un groupe de jeunes urbanistes, a donc lancé une carte interactive recensant les terrains vacants de la métropole et une plateforme via laquelle les citoyens désireux de participer à la transformation de ces espaces peuvent se rejoindre. Fort de son expertise, Lande offre ensuite un accompagnement au groupe pour réaliser son projet.

Voici d’autres initiatives semblables dans d’autres grandes villes :

– Le projet 596 Acres à New York

– Le projet Grounded in Philly à Philadelphie

– Le projet 3000 Acres à Melbourne, Australie

– Le projet LA Open Acres à Los Angeles

 

À lire : Un article intéressant (en anglais) sur les bénéfices sociaux et écologiques de la réappropriation citoyenne de terrains vacants.

 

Potloc : Potloc s’est donné comme mission de favoriser la construction de quartiers intelligents en permettant aux citoyens de se prononcer sur leurs besoins et leurs désirs en terme de commerces qu’ils souhaitent voir s’installer près de chez eux. Quand les commerces désirés s’installeront dans le quartier, fort est à parier que l’achalandage sera au rendez-vous. Une initiative brillante qui encourage et stimule la consommation locale! Pour faire entendre votre voix, vous pouvez voter ici.

 

Le Fridge : Le Fridge est un tout nouveau projet implanté dans Rosemont par deux citoyennes lasses du gaspillage alimentaire et désireuses de trouver une solution au problème de faim dans leur quartier. Installé dans le parc Montcalm, ce frigo ‘’libre-service’’ invite les citoyens à y déposer fruits, légumes et autre bouffe en surplus ou sur le point d’être jetés pour que leurs concitoyens puissent à leur tour s’y servir, nuit et jour.

Un projet semblable appelé Libérez la bouffe a vu le jour à Québec, dans le quartier Saint-Roch.

Cliquez ici pour découvrir un peu Lebensmittelretten, l’association allemande qui a inspiré les deux Rosemontoises.

 

E-180 : Quand j’ai interviewé Christine Renaud, fondatrice d’E-180 en 2012, le site de sa plateforme d’échanges des savoirs et des compétences venait d’être lancé et 1200 membres proposaient de partager leurs connaissances. En ce moment, 3000 offres sont disponibles sur le site et depuis 3 ans, des milliers de gens se sont rencontrés à Montréal, Londres, Paris, New York et Québec grâce à cette communauté active de partage de savoirs. C’est gratuit et les offres sont extrêmement variées, aucune raison de résister à s’inscrire donc!

Ils ont aussi développé un blogue très intéressant qui se penche sur les manières dont nous apprenons et partageons notre savoir.

 

Et voilà les projets que je voulais vous présenter! C’est très concentré à Montréal (scusez là, c’est là qu’elle habite!), mais je vous promets de récidiver avec des initiatives qui ont vu le jour en région et même à l’international! 

Si à la suite de cette lecture, une graine d’idée a germé dans votre esprit et que vous avez envie de la voir fleurir, venez en discuter avec une gang d’allumés lors du prochain Collaboratoire Les Inspirés à Montréal le 28 mai prochain! Cliquez ici pour vous inscrire.

 Crédit photo: Todd Heister/New York Times