fbpx

Redécouvrir sa ville : 5 activités inspirantes pour faire le touriste à Montréal

Pourquoi voyagez-vous?

 

Pour découvrir de nouvelles choses?

Pour sortir de votre routine?

Pour vous donner l’occasion de vous recentrer?

Pour profiter de la vie et relaxer?

 

Il y a cette magie quasi inexplicable qui opère quand on voyage. Comme si le fait de se libérer des obligations quotidiennes nous permettait (enfin) de vivre pleinement. 

Et si le voyage était plutôt un état d’esprit? Peut-être qu’on réaliserait qu’il n’est pas nécessaire de prendre l’avion ou d’avoir deux semaines de vacances pour retrouver les mêmes bienfaits. En effet, c’est probablement plus une question de prendre le temps (comme beaucoup d’autres choses dans la vie), mais finalement, quelques heures sont souvent suffisantes. Ensuite, il faut se mettre dans un état d’émerveillement et d’ouverture, ce qui est plutôt simple à réaliser dans son quotidien.

Pour vous rendre la tâche encore plus facile, j’ai compilé ici mon top 5 d’activités inspirées à faire à Montréal. Alors, seul ou entre amis, allez-y (re)découvrez!

 

Essayez le jardin de réalité virtuelle : 100% animation au Centre Phi (GRATUIT)

Crée en 2012, le Centre Phi est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. C’est aussi un lieu d’échanges et de découverte. Un rêve pour la communauté inspirée que nous sommes, n’est-ce pas? Non seulement l’endroit minimaliste est magnifique et très avant-gardiste, mais vous pouvez essayer gratuitement les casques de réalité virtuelle. Plusieurs expériences vous sont offertes, c’est parfait pour les journées froides ou pluvieuses!

Parcourez quelques tableaux de Cité Mémoire (GRATUIT)

J’ai un énorme coup de coeur pour ce projet de Montréal en histoires. Non seulement le résultat est à couper le souffle, mais l’ingéniosité derrière l’ambitieuse installation est hallucinante. En plus, d’apprendre des choses sur l’histoire de votre ville, vous serez éblouis par la qualité des tableaux. Téléchargez l’application gratuite et allez-y entre amis en apportant un haut-parleur Bluetooth afin de partager ce moment ensemble. Il fait très froid? Couper votre visite en allant dans un des nombreux restaurants du Vieux-Montréal. J’ai récemment découvert LOV, un restaurant végétalien absolument délicieux!

Marchez, ouvrez les yeux et photographiez! (GRATUIT)

Une de mes activités préférées en voyage est de simplement me promener. Prendre le temps d’absorber ce qu’on voit, de découvrir des détails, des choses hors du commun ou des moments cocasses. Je vous invite à faire la même chose dans votre ville. Regardez dans les airs et autour de vous, je vous garantis que vous serez surpris. Et pourquoi ne pas apporter votre appareil photo du même coup? Profitez-en ensuite pour partager, sur vos réseaux sociaux préférés, vos plus belles découvertes et, qui sait, peut-être donnerez-vous l’envie à d’autres personnes de découvrir leur ville!

Visiter l’exposition NOTMAN et PORTRAITS DE VISIONNAIRES MONTRÉALAIS du Musée McCord (de 9,50 $ à 20 $)

 Il ne vous reste que quelques semaines pour visiter cette exposition sensationnelle. Découvrez Notman, un photographe talentueux et avant-gardiste qui a documenté, mieux que quiconque, l’histoire de Montréal. À l’occasion de l’exposition et pour rendre hommage à ce grand visionnaire, le Musée McCord participe également au projet mondial Inside Out, un projet d’art participatif et global, avec comme objectif de « changer le monde ».  Les 21 portraits de visionnaires montréalais actuels nous invitent à sortir du cadre pour faire évoluer les façons de faire, de penser et d’être, par le biais de projets innovants. C’est une installation extérieure à découvrir en différents lieux. Les avez-vous vus?

Participer à une visite gourmande dans le Mile-End (53$)

Avez-vous déjà fait une visite guidée dans votre ville? Vous seriez surpris de voir tout ce que vous pourriez apprendre! Les possibilités sont nombreuses, mais comme Montréal est une ville de foodies, je vous propose un food tour du Mile-End. Je dois avouer avoir un parti pris pour cette compagnie (je travaille avec eux), mais j’adore le fait que la visite du Mile-End est axée sur des petites entreprises de gens passionnés qui ont décidé de faire de leur passion un gagne-pain. De belles nouveautés s’en viennent pour l’été, suivez-les sur Facebook.