fbpx

Leçon d’automotivation des Inspirés : 15 actions «tape dans le dos» pour booster sa confiance

On a souvent tendance à espérer et à attendre la reconnaissance de nos pairs pour nous confirmer que l’on a bien agi/travaillé/pensé/choisi/pris la bonne décision, comme si cette reconnaissance était la seule possible, l’ultime façon de souligner nos bons coups et d’être fiers de nos actions. Pourtant, il n’en est rien. 

La confiance en ses propres moyens et la fierté personnelle de se dépasser quotidiennement ne dépendent de rien ni personne d’autre que soi-même. À vrai dire, tout part de soi. Comme l’écrivait Marie-Claire dans sa capsule de la Jeune adulte responsable, on apprend beaucoup des autres, certes, «mais on apprend encore plus de soi-même», surtout lorsqu’on se donne la chance de se faire confiance et de s’écouter. 

Lorsque j’ai demandé aux collaborateurs inspirés quels sont les gestes ou les actions qu’ils posent au quotidien et qui leur permettent de «booster» leur confiance en eux-mêmes et leurs moyens, je fus submergée d’une douce vague d’anecdotes et de pensées positives, et ce, une demi-seconde après avoir appuyé sur «Publier».

Il faut dire que des cerveaux d’Inspirés qui réfléchissent à une même question, ça bouillonne à la puissance mille! Ils m’ont fait sourire avec leurs réponses. À l’aube de l’Action de grâce, j’ai cru bon compiler leurs meilleurs conseils et leurs trucs afin qu’on se rappelle l’importance de se témoigner à soi-même, un instant, notre gratitude et notre reconnaissance. 

Voici donc, en rafales, des petits gestes et des pensées pour vous motiver chaque jour à foncer, à vous dépasser et à croire en vos capacités!

1. Dressez une liste récapitulative de vos trois petits bonheurs de la journée avant d’aller dormir.

2. Chaque jour, faites le bilan de vos bons coups.

3. Accordez-vous une séance personnelle de yoga. Cela vous permettra de vous reconnecter et de créer de l’espace dans votre corps et dans votre tête. 

4. En buvant votre premier café du matin, fixez-vous trois objectifs réalistes, que ce soit au travail ou du point de vue personnel. Gardez en tête ces trois objectifs comme point de mire tout au long de la journée. Le soir venu, vous pourrez vous féliciter pour l’atteinte de ces objectifs, plutôt que de penser à tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire. 

5. Portez attention aux petits gestes automatiques que vous posez quotidiennement et auxquels vous n’accordez plus d’importance. Tentez de les reconnaître et de les apprécier!

6. Nourrissez-vous de pensées positives. «Je suis capable.» «Je vais y arriver.»

7. Respirez profondément. Plusieurs fois par jour.

8. Collez des citations qui vous inspirent dans votre maison. Choisissez des emplacements stratégiques : collez une phrase flatteuse près du miroir, par exemple, ou une autre sur votre capacité à atteindre vos objectifs près de la porte d’entrée.

9. Prenez le temps de féliciter les autres pour leur bon travail. Lorsqu’on est capable de voir le beau chez les autres, on le voit un peu mieux chez soi-même.

10. Au souper, dites un compliment ou remerciez une personne autour de la table pour l’une de ses actions, aussi futile soit-elle. 

11. À la fin de la journée, partagez avec votre copain/coloc/chat une chose que vous avez apprise aujourd’hui.

12. Personnalisez votre fond d’écran au bureau : choisissez une image inspirante ou une citation qui vous fait du bien et vous rappelle quelque chose d’essentiel pour vous. «Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.» – Nelson Mandala

13. Prenez le temps de savourer un petit bonheur du quotidien : un rayon de soleil, un bon latté, quelques mots échangés avec vos amis. Arrêtez-vous une seconde pour prendre conscience de ces instants précieux.

14. Soyez attentif au non verbal des gens que vous croisez au cours de la journée. Un sourire de la part d’un inconnu dans la rue, la porte que vous tient une personne au café du coin, la main que vous envoie votre voisine pour vous saluer. Ces petits gestes vous feront sourire et vous rappelleront la lumière que vous dégagez. 

15. Accordez-vous un petit plaisir par jour, juste pour vous, quel qu’il soit : un bouquet de fleurs fraîches, un bon café, du chocolat, un verre de vin, un bain rempli de mousse, un livre, un film, etc. Faites-vous douceur et dorlotez-vous!

Téléchargez notre visuel d’automotivation et épinglez-le sur votre babillard au travail! Et pourquoi ne pas l’utiliser comme fond d’écran? 

Ce billet est une œuvre collective des collaborateurs inspirés, qui vous rappellent que les seules limites à votre ambition sont celles que vous vous imposez. Vous êtes amazing! Répétez-le avec nous, haut et fort, devant votre miroir! 

Visuel et mise en page : Elisabeth Rancourt