5 livres pour découvrir et travailler sa créativité
Peut-être est-ce le printemps qui nous donne envie de vous faire connaître ces cinq livres? Voici un coup de main pour éveiller votre créativité, pour entamer vos nombreux projets, pour rencontrer l’ailleurs, pour aligner coeur et tête.
Libérez votre créativité : Osez dire oui à la vie !
Par Julia Cameron
Un enfant artiste dort toujours en chacun. Tel est le point de départ de ce guide pratique qui vise à réveiller une dimension projective et imaginative pour retrouver ainsi la spontanéité de la libre expression de soi et de désirs. Ce livre propose un programme complet d’exercices quotidiens, répartis sur douze semaines.
La confiance créative : tous innovateurs avec le design thinking
Par Tom Kelley , David Kelley
La confiance créative est au coeur de l’innovation. Croire que la créativité et l’innovation sont l’apanage de certains esprits dits « créatifs » est une idée fausse. Dans cet ouvrage, illustré de nombreux exemples, les frères Kelley, deux grandes figures de l’innovation, nous démontrent de façon lumineuse et vivante que nous sommes tous hommes ou organisations capables de faire preuve d’innovation et de créativité si nous apprenons à nous faire confiance avec un bon outil : le Design Thinking – que ce soit pour résoudre un problème, optimiser ou créer un produit.
Le pouvoir de l’échec
Par Arnaud Granata
Nous vivons dans une société de l’ultraperformance : ceux qui réussissent sont nos héros et ceux qui échouent, les « maillons faibles ». Pourtant, certains des plus illustres entrepreneurs de notre époque ont connu de grands échecs avant de devenir les Mark Zuckerberg et les Steve Jobs que nous connaissons.
Alors que tout le monde n’a d’yeux que pour leur réussite, Arnaud Granata est allé à la rencontre d’entrepreneurs et de personnalités médiatiques pour parler de l’échec.
Ont-ils connu des coups durs? Leurs échecs ont-ils joué un rôle majeur dans leur parcours? Pour pousser la réflexion et mieux comprendre ce que représentent le succès et l’échec dans notre société, des spécialistes de divers domaines apportent leur éclairage sur la question. Un livre à lire pour s’inspirer de ceux qui ont réussi… et échoué!
Art d’être intéressant (en 10 leçons)
Par Jessica Hagy
Pour passer maître dans L’art d’être intéressant, il faut se rendre disponible. Partir à l’aventure, loin des chemins fréquentés. Rester à l’affût des choses désordonnées, intrigantes et déroutantes qui nous entourent. S’exposer à des idées farfelues, à des événements étranges. Faire de chaque jour une mission de reconnaissance. Surtout, il faut exploiter toutes les chances de franchir de nouvelles portes. Qui sait ce qui pourrait se cacher derrière?
Saccage ce carnet !
Par Keri Smith
«Détruire pour créer», telle est la devise de l’auteur qui propose sur 224 pages toute une série de défis créatifs à relever qui titillent l’imagination, stimulent l’intellect et les zygomatiques et apaisent les tensions quotidiennes! De simples conseils tels que remplis cette page de cercles, colorie cette page en entier, trace des lignes sur cette page, remplis cette page quand tu es vraiment en colère, colle ici une page de journal et entoure les mots que tu préfères, dessine de la main gauche.
Mais aussi et surtout des instructions totalement délirantes, comme «amène ton journal avec toi sous la douche, frotte de la saleté sur cette page, dors avec ton journal et décris cette expérience, mâche cette page, trace des lignes lorsque tu es en bus, dans le train et en marchant, balance ton crayon ou une balle recouverte de peinture sur cette cible (dessinée sur la page), trouve le moyen d’intégrer ce journal à ta tenue d’aujourd’hui, colle ici des mouches mortes.» C’est un livre à remplir et à s’approprier où l’on laisse totalement libre court à son imagination car l’essentiel n’est pas de faire mot pour mot ce qui est dit sur le journal, mais de l’interpréter à sa manière.
Bonne découverte!