Julie Tremblay-Potvin et Marie-Andrée Mackrous

Prendre le pari de travailler autrement

Comment notre histoire personnelle et professionnelle nous a amenée à créer De Saison?

En quoi l’enjeux de la santé psychologique et de la culture du travail nous interpelle? 

Quelles solutions différentes proposons-nous pour les individus et les entreprises?

 

Voici une de nos premières anecdotes entrepreneuriales :

Nous sommes le 1er novembre 2019, nous tenons ce jour-là notre tout premier webinaire, celui qui présente enfin De Saison à notre communauté. C’est ce lendemain d’Halloween – vous vous souvenez peut-être que cette année-là, la fête de l’Halloween a même été reportée dans plusieurs municipalités pour cause de mauvais temps.

En ce lendemain de l’Halloween donc, ici à Québec, il vente encore beaucoup.  Qu’à cela ne tienne, nous sommes bien au chaud, chez Julie, à préparer la diffusion en direct de notre webinaire. Notre webinaire était prévu à midi et 100 personnes y sont inscrites. C’est là que les choses prennent un tournant inattendu… aussi loufoque que stressant.

À 10 h :  boom! Panne d’électricité.

On va où, on fait quoi? Comme j’habite sur l’île d’Orléans, ce n’était pas très raisonnable qu’on s’y déplace au risque de nous retrouver sans électricité là-bas également. Quelques appels et nous emportons tout notre matériel technologique (et un cadre pour le décor) à l’autre bout de la ville, au bureau de mon chum qui se situe dans une grosse tour munie de génératrices, au cas! 

C’est donc un départ sur les chapeaux de roues! Nous gardons surtout en souvenir l’accueil dévoué de mon chum et de l’employée à l’accueil et la pizza mangée sur le coin de la grande salle de conférence.

 

Revoir le webinaire

Vous pouvez revoir ce webinaire (historique, du moins pour nous) ci-dessous. Nous y partageons des données intéressantes sur la culture du travail actuelle et ses effets sur la santé psychologique.

À noter que les prochains ateliers et groupes de co-développement seront annoncés sur l’école de saison.

Vous pouvez aussi en apprendre un peu plus sur la genèse de notre projet sur cette page.

Crédit photo : Jonathan Robert  Décors : Les Botanistes