fbpx
Leadership inspirant et mobilisant De Saison

Soyez le leader inspirant qu’on attend

Supervisez-vous une équipe?

Trouvez-vous difficile de trouver les mots et l’approche pour l’inspirer, la mobiliser et créer un climat positif au sein de celle-ci?

Est-ce que travailler à distance rend la communication plus ardue?

 

Leadership inspirant recherché

Au début du confinement et du travail à distance (avec les enfants), nous avons ressenti le besoin de contribuer auprès des organisations. Rapidement, nous avons mis sur pied un webinaire pour partager notre expertise de conseillère et stratège en communication organisationnelle.

Dans celui-ci, nous avons partagé des pistes de réflexion pour inspirer les comportements des chefs d’équipe et des leaders.

Communiquer en contexte d’incertitude et de changements organisationnels rapides

Depuis toujours, les employés attendent de la part de leurs supérieurs une bienveillance et une humanité qui fait parfois défaut lorsque les affaires et le contexte organisationnel prennent le dessus.

Il est toutefois toujours possible de combiner les deux. S’il y a un avantage aux contextes de crise, c’est qu’elles font prendre conscience de l’importance des communications proactives et bienveillantes.

Encore d’actualité, voici nos trois principaux trucs pour communiquer et superviser une équipe de façon engageante, mobilisante… et inspirante – peu importe le contexte.

Faire confiance à l’intelligence des employés

Tenez votre équipe au courant des enjeux qui préoccupent l’organisation dans un souci de « pédagogie d’affaires ». Pour éviter l’anxiété, la spéculation ou les incompréhensions, il vaut mieux miser sur les faits avérés et les actions qui ont été identifiées par la direction. Vous pouvez aussi catégoriser les enjeux (vert, jaune, rouge) et inviter les employés à partager leurs pistes de solution en leur proposant de compléter la formule suivante : « Et si… »

Considérer le volet humain 

Jouez votre rôle d’humain à parts égales avec votre rôle professionnel. Admettre sa propre vulnérabilité et considérer les sensibilités des autres et accepter les émotions tout en ramenant les discussions sur les faits et l’action, plutôt que sur les peurs.

Inspirer le passage à l’action

Clarifiez les besoins de l’organisation ou de l’équipe, de même que la mission de chaque membre. Aidez votre équipe à garder le focus en misant sur une priorité à la fois.

Si vous rêvez d’une équipe courageuse et engagée envers la saine performance de votre organisations, sachez qu’il faut d’abord que ses membres puissent s’inspirer d’un leader sain, courageux et engagé envers l’expérience de travail de son équipe – autant qu’il l’est envers les résultats.

Besoin d’une démarche et de conseils pratiques pour gérer le volet humain du travail (à distance ou non) sans y passer 100% de votre temps? Notre formation dans l’action pour gestionnaires bienveillants a été pensée précisément pour ça. Faites-nous signe pour explorer les possibilités de formation et de coaching.

 

Crédit photo de couverture : Tanner Larson sur Unsplash