fbpx

Ce qui inspire Emjie

J’avoue d’emblée que lorsqu’on m’a demandé de déterminer quelles seraient les cinq choses qui m’inspirent présentement, j’ai d’abord voulu voir grand. Tellement grand qu’au final, je n’avais plus de réponses.  Maintenant, quelques semaines plus tard, je réalise que mon été aura été parsemé de toutes sortes de petites inspirations ordinaires, mais tout aussi (sinon plus) valables!

1. La page hebdomadaire de jeux de mots

Chaque samedi de l’été, le journal Le Devoir proposait une page complète de jeux d’esprit amusants et bien souvent, assez inspirants! Qu’il s’agisse de redonner forme à certaines phrases et expressions peu connues, ou bien encore de deviner quel mot se cache derrière quelle définition, j’ai l’impression que c’est une sorte de petit électrochoc pour mon cerveau endormi et presque chaque fois, un simple mot me mène à un autre, puis à une phrase et parfois même à une idée!

2. Les fruits et légumes de saison

C’est curieux parce qu’avec le retour des marchés publics, j’ai souvent l’impression de redécouvrir une multitude d’aliments frais qui avaient tous plus ou moins été effacés du registre des denrées que je prends plaisir à me procurer pendant la saison froide. Presque compulsivement, je me retrouve à acheter un panier de fraises, de bleuets ou de framboises dès que je croise un étalage qui en propose! Du coup, ça me donne envie de partir à la recherche de nouvelles recettes et de façons plus créatives de les servir, dans le but de m’éviter de manger des confitures ou des tartes pendant plusieurs semaines. Une inspiration qui va tout droit dans l’assiette!  

3. Relire mes ouvrages préférés

J’ai profité de mes premiers jours de vacances pour faire beaucoup de classement et de rangement dans ma bibliothèque chargée d’ouvrages divers. Ayant prévu profiter de ce congé pour faire quelques nouvelles lectures, je me suis finalement retrouvé à relire certains de mes romans préférés (dont Le Soleil des Scorta, que je vous recommande pour oublier le temps pluvieux et repousser l’automne!). J’ai même revisité des ouvrages de référence graphiques que je n’avais plus consultés depuis un moment. Au final, je pense que pour mieux avancer il faut parfois simplement revenir aux bases et retrouver les racines de notre inspiration.

4. Un brin de coloriage

Étant illustratrice moi-même, j’ai toujours été une grande adepte du coloriage. Je me suis récemment procuré un petit cahier de ces fameux « coloriages antistress » et sans me prononcer sur leur réelle capacité à calmer mes nerfs, je dois dire que l’exercice me sert beaucoup entre deux commandes ou dessins plus rigoureux. Le simple fait de choisir des couleurs, de former des combinaisons sans pression puis de voir le tout prendre forme m’enchante chaque fois et me redonne l’énergie et le petit boost pour reprendre mes projets.

5. Les fleurs, les bouquets, les plates-bandes

Pour moi qui suis hélas! daltonienne (eh oui!), l’été a vraiment offert toute une palette de couleurs qui m’ont épatée chaque fois. J’imagine bien ce que cela doit être un spectacle incroyable pour tous ceux dont les rétines sont parfaitement fonctionnelles! J’ai la chance d’avoir des voisins dotés d’aménagements paysagers à faire rêver et je trouve fascinant d’y avoir découvert presque chaque matin de nouvelles fleurs et de nouvelles tonalités, selon la période.