fbpx

Effervescence au cube

Nous avons retenté l’expérience du laboratoire collaboratif pour une troisième fois, et il semblerait que rien n’ait changé.

Apparemment, rien n’était différent. Toujours la même bonne humeur, les mêmes espaces de travail et les mêmes étincelles. Mais, en fait… tout a changé.

Tout a changé, car chaque fois nous avons de nouveaux et nouvelles inspiré(e)s qui arrivent avec mille et un projets, l’intention d’en parler, l’ouverture aux autres et surtout, qui viennent d’horizons différents. C’est fou comme l’intelligence collective s’éveille chaque fois qu’on lui en donne l’occasion, qu’on la laisse un peu respirer. Il suffit de mettre en place quelques détails, un environnement propice et les yeux s’allument, les langues se délient.

Cette fois-ci, on a eu des gens de tous horizons. Vraiment. Un enquêteur, une photographe, un conseiller en open data, un artiste-ébéniste, une ingénieure, un concepteur de jeu, une musicienne, une psychosociologue, un programmeur de jeu vidéo et un programmeur analyse, une auteure de livre de croissance personnelle et graphiste, une éducatrice spécialisée qui prend des cours d’agriculture pour fonder une ferme pédagogique, un musicien qui commence à faire des trames sonores de films…

Ils partagent des passions différentes, mais complémentaires. Ils viennent pour différentes raisons, mais surtout pour faire avancer un projet. Leur point commun? Ils sont ouverts à tenter une nouvelle expérience pour faire avancer une idée qui leur est propre, ou qu’ils partagent avec une équipe et sont très intrigués par le concept de collaboratoire. Ils viennent trouver un terreau fertile pour repartir le baluchon plein de nouveaux regards, pour agrandir leur perspective, pour se nourrir de l’intelligence collective.

Et ils l’ont fait.

La prochaine fois, c’est le 28 mai à Montréal qu’aura lieu notre laboratoire humain avec la Zone Lab. La Gare nous accueille, ça promet! Serez-vous des nôtres?