fbpx

Ce qui inspire Éric Beauregard

Aujourd’hui, je me prête au jeu du thème Ce qui m’inspire pour vous présenter quelques éléments qui m’animent de manière générale.

1. Ma fille 

P’tit clown, p’tit lapin, belle p’tite face de pet, beau p’tit cœur… les qualificatifs ne manquent pas pour exprimer la joie de côtoyer ce petit bout de femme. Elle me pousse à me questionner sur le meilleur pour elle et pour nous en tant que famille. Elle repousse nos limites dans tous les sens. Elle sait ranimer la créativité et la joie de vivre qui se cachent derrière la routine. Elle est un repère quotidien.

2. Le silence

J’en ai déjà parlé plus longuement sur le blogue, mais le silence demeure un espace de création important qui sait toujours me surprendre, en étouffant le «bruit» du quotidien et en gardant l’essentiel.

3. L’architecture

Si je devais choisir une nouvelle carrière, celle d’architecte trônerait assurément au sommet de la liste. Pour être franc, je n’en connais pas beaucoup sur le sujet, mais le côté artistique et technique, ça me séduit! Et les derniers temps ont été généreux dans la région de Québec : nouveau Pavillon Pierre Lassonde, le Centre Vidéotron, la Gare fluviale de Lévis, la nouvelle tour de la Cité de la Coopération Desjardins, le siège social de La Capitale, la Caserne 5, etc. Et Instagram demeure une source intarissable d’exemples à l’échelle locale, nationale et mondiale.

4. Les films d’animation de Pixar

L’œuvre de John Lasseter et coll. m’a séduit au jour 1! Toy Story, Monster, inc., Ratatouille, Inside Out… des délices pour les yeux et le cœur, en toute simplicité. Ce concept me parle fortement, car il demande toujours de grands efforts de synthèse pour toucher efficacement sa cible. Un plaisir coupable que je partage toujours avec autant de plaisir en compagnie de ma blonde!

5. L’œuvre de Da Vinci

Archétype de la polyvalence maîtrisant à la fois l’art et la science, Da Vinci était assurément un visionnaire de son époque. Arts visuels, médecine, philosophie, ingénierie… ses créations fascinent encore 500 ans plus tard et bon nombre d’entre elles sont à la base d’innovations encore utilisées aujourd’hui.

6. Les inspirés

Oui, je «prêche pour ma paroisse», mais Les inspirés, je les ai toujours suivis un peu de loin. J’y ai «remédié» en novembre 2015 en m’impliquant plus activement comme collaborateur édimestre et rédacteur occasionnel. Avec le recul, c’est le vrai et l’humain qui ont touché une corde sensible. De beaux êtres qui se livrent et qui parfois savent se mettre à nu.