fbpx

En panne de motivation? Voici 5 stratégies pour atteindre vos objectifs!

Vous commencez un projet en étant extra motivé et après un certain temps, vous avez une petite baisse d’énergie. Il commence à faire beau dehors et puis, tout à coup, on dirait que ça vous tente moins. Ça vous dit quelque chose? 

Je suis tout à fait dans cette passe. J’ai juste le goût d’aller jouer dehors! Récemment, je suis tombée sur cette citation de Gandhi : « Les actions expriment les priorités. »

Quelles sont donc ces actions que vous pouvez prendre aujourd’hui pour être en ligne avec vos priorités et atteindre vos objectifs? Voici cinq stratégies que j’ai à vous proposer.

1. Limitez la liste de vos projets.

Combien avez-vous de projets en cours? 10, 15, 20 ou même plus? Est-ce que c’est trop? Si vous n’arrivez pas à en terminer un seul, probablement que oui.

Il faut donc faire un choix. Il y a certains projets qui ont un effet domino sur les autres. Choisissez quelques projets-clés. Mettez votre énergie sur ceux-là pour lancer le momentum. Une fois le moteur de la motivation redémarré, vous pourrez songer à reprendre les projets laissés de côté.

2. Arrêtez de mesurer les résultats, mesurez les actions.

Ne faites pas l’erreur classique de vous concentrer uniquement sur les résultats. Par exemple, vous voulez avoir 10 clients cette année au lieu de 3. D’accord, mais si ces 10 clients vous font suer avec des petits budgets, serez-vous satisfait une fois l’objectif atteint? 

J’ai atteint un de mes objectifs récemment et j’ai eu un coup de barre. L’atteindre ne m’a rien donné de concret qui a amélioré mon quotidien. Je n’ai pas célébré. Pas de champagne.

C’est facile ensuite de se laisser aspirer vers le bas. De ne plus avoir de motivation pour les autres projets. Mais, en regardant de plus près, je constate que j’ai appris beaucoup dans les actions que j’ai prises dans ce processus. 

On ne peut pas contrôler les résultats. Même avec tous les efforts du monde, il se peut que vous n’atteignez pas vos objectifs, ou peut-être, au contraire, que vous soyez déçu par leur atteinte. Par contre, je suis certaine que vous gagnerez plus ainsi qu’en restant devant la télé. Mesurez et célébrez ces apprentissages!

3. Fixez-vous des objectifs à court terme.

En début d’année, on se fixe souvent l’objectif de « Cette année je veux…. ». Mais une année, c’est INTERMINABLE! C’est 365 jours! Pas surprenant qu’on perde la motivation!

Quelques gourous des objectifs suggèrent des périodes de 12 semaines. C’est assez long pour accomplir beaucoup de choses et cela permet de diviser l’année en quatre temps. Vous aurez plus souvent l’occasion de faire le bilan et de vous ajuster. Vous pourrez même célébrer chaque solstice en dansant nu sous la pleine lune lorsque vos objectifs seront atteints. Une bonne bouteille de vin fait également très bien l’affaire (pour les plus pudiques).

4. Arrêtez de tout faire tout seul!

Le mot magique qui a changé ma vie cette année est celui-ci : déléguer. Même si c’est votre projet, vous n’avez pas besoin d’en réaliser chaque infime parcelle. Vous êtes bon dans certaines choses, concentrez-vous sur celles-là. Engagez quelqu’un, échangez vos services, faites équipe : toutes les formules sont bonnes pour profiter des talents des autres et faire avancer vos projets.

5. Donnez-vous du temps.

Finalement, on a parfois juste besoin d’une pause. Si vous vous êtes donné à fond et que vos batteries sont à plat, vous avez peut-être simplement besoin de les recharger. Allez jouer dehors s’il fait beau! Étendez-vous au soleil. Laissez votre esprit vagabonder. Faites du vélo. Jardiner.

Après tout, l’été, c’est aussi fait pour jouer!