Reconnecter le travail au rythme naturel des choses
Reconnecter le travail au rythme naturel des choses, ça veut dire quoi?
À nos yeux, ça veut d’abord dire d’entretenir des attentes réalistes en matière de temps. Mieux évaluer le temps réellement nécessaire pour faire une tâche ou mener à bien un projet (faites au moins x2), et planifier de façon cohérente avec le temps et les ressources dont on dispose réellement en considérant vraiment tout.
Voilà une approche qui est souvent repoussée du revers de la main au profit de l’exécution dans notre monde où les possibilités abondent et les désirs, les idées et les pistes d’amélioration continue sont infinis.
Go, go, go, un peu de pression, ça pousse à l’action, non?
A-t-ton oublié que le rythme naturel des choses est composé de hauts et de bas qui se succèdent au même rythme que les périodes productives et les périodes moins productives? Avons-nous prévu du temps pour ça? Trop souvent, dans notre plan, tout se passe toujours pour le mieux et on peut toujours faire de la place, même sans nouvelles ressources.
Collectivement, bien avant la pandémie, avions-nous perdu la notion du temps?
Reconnecter le travail au rythme naturel des choses, ça veut aussi dire reconnecter le travail à la nature humaine des gens qui l’exécutent, à leurs besoins à titre de vivants qui viennent dans des formes diverses et asynchrones, complexes et imprévisibles, psychologiques, sociales, physiques aussi. C’est là peut-être le plus grand défi de conciliation et de saine performance.
Enfin, ça veut dire reconnecter le travail à la nature physique et à ses éléments. Dans l’infiniment petit et dans l’infiniment grand, la question que nous soulevons, c’est comment arrêter de traiter le monde du travail comme un à côté de la sphère personnelle ou du monde naturel quand il en fait intrinsèquement partie.
Faire de la place à la nature dans notre quotidien, serait-ce un bon premier pas pour le reconnecter à son impact sur le monde?
Et si le travail, c’est nous, comment pouvons-nous nous-mêmes travailler plus en harmonie avec la nature – la nôtre, celle des autres et celle qui nous entoure?
Et si on s’accordait, ce printemps, la permission de vivre et travailler à un rythme plus naturel?
C’est l’invitation qu’on te lance cette prochaine saison.
Parce que personne ne veut d’un printemps et d’un été de télétravail collé à son écran.
Aussi bien commencer tout de suite à adopter de meilleurs réflexes.
Viens jaser avec nous lors de notre brainstorm collectif. Ce cercle de discussion abordera des idées pour vivre et travailler davantage en cohérence avec soi, ses valeurs et ses aspirations. De beaux échanges en vue!
Si tu n’as pas eu l’occasion de l’écouter, voici notre discussion en direct, diffusée la semaine dernière. On parle d’une situation vécue par plusieurs: quand on sait que ça doit changer, mais qu’on ne sait pas comment y arriver.