fbpx

S’aimer au-delà des modèles

Quand Les inspirés m’ont offert d’écrire un billet sur les couples inspirés, j’ai tout de suite accepté. Je suis entourée de couples inspirants. Et beaux. J’avais envie de vous partager tout cet amour qui m’entoure. 

J’avais pensé à ce couple d’amis qui vient d’avoir leur premier enfant après 10 ans de vie commune. Ou à ce collègue célibataire depuis si longtemps qui vient enfin de trouver « la bonne ». Ou encore à ce couple qui s’aime toujours après 35 ans de mariage. C’est fabuleux. 

Oh oui, des couples inspirants, il y en a. Tout plein. Pis on les aime les couples heureux. Moi je les aime en tout cas. C’est beau de voir des gens s’aimer. Sans complication. Sans flafla. Sans feux d’artifice. C’est inspirant. Ça donne le goût d’aimer à son tour. Ça donne des idées de ce que l’on veut dans son couple. C’est important de partager son amour, dans la vraie vie. 

Ça prend une autre tournure lorsque cet amour est exposé sur les réseaux sociaux, vous ne trouvez pas? Il est… différent. L’amour sur les réseaux sociaux est toujours plus beau. Plus beau que son couple. La Saint-Valentin va justement nous permettre de voir sur Facebook tous ces couples qui célèbrent cette fête de l’amour. Ils seront beaux. Amoureux. Heureux. Vraiment? 

Est-ce réellement ça, cet amour qui nous inspire? 

Ces amoureux qui sont toujours passionnés. Rarement fatigués. Rarement blasés. Éperdument amoureux. Avec plus beaux sourires. Nous devons soudainement spectateurs d’une forme d’amour idéalisé. Sont-ils inspirants? Peut-être… Je dirais que c’est surtout du rêve.

On idéalise l’amour à force de le voir toujours sous son meilleur jour. On finit par se donner un modèle de couple que l’on aspire à devenir. Mais ce modèle n’existe pas. 

Un couple sans chicane. Sans questionnements. Toujours beaux et amoureux. Dans une maison de rêve. Une vie parfaiteEst-ce que cela ne nous met pas une énorme pression? Deviendrons-nous trop exigeants à force de voir ces couples soit disant heureux? Est-ce que cela ne va pas finir par nous programmer (ou nous déprogrammer) de ce que l’on cherche réellement? On va chercher l’amour autrement et surtout le vivre différemment. 

La vie n’est pas un magazine. L’amour n’est surtout pas un cliché d’amoureux parfaits. Une photo Instagram peut nous faire rêver. Mais elle peut surtout nous faire imaginer que l’amour, c’est ça. Ce n’est que des images. Pourquoi on ne laissera pas tomber toute cette pression? Avoir le couple le plus parfait, le plus beau, celui que tous les gens envient… est-ce que c’est ça que l’on aspire à devenir?

Je vous propose d’être votre propre modèle. Avec votre vision de l’amour. Vos désirs. Votre vie. Vous n’avez pas besoin des autres couples pour vous inspirer. Soyez ce que vous voulez être. Tout simplement. Personne ne sait mieux que vous ce dont vous avez besoin. C’est votre histoire d’amour. 

On devrait juste s’aimer. Sans modèle. Sans filtre Instagram. Juste s’aimer.