fbpx

Y a-t-il des mini-Trump dans votre milieu de travail?

Depuis quelques mois, je suis avec inquiétude et frustration la campagne électorale américaine. Au moment d’écrire ces lignes, je ne sais toujours pas si Trump a été élu et j’en tremble à l’idée. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’un patron ou un collègue partage certaines des caractéristiques du tristement célèbre personnage? Fort probablement, vous n’avez jamais eu à côtoyer une personne si caricaturale et flamboyante.  

Toutefois, avez-vous déjà eu à travailler auprès de quelqu’un au charisme fou, articulé, visionnaire ou du style « sauveur », mais qui derrière les portes closes s’avérait être plutôt désagréable et soupe au lait? Quelqu’un qui au moyen de phrases assassines ou de menaces (souvent vociférées en privé, parfois même après avoir fait des éloges publiques), réussit à faire trembler même les plus courageux? Quelqu’un qui a tendance à vous faire douter de vous-même en vous laissant imaginer que tout n’est que dans votre tête et que c’est vous qui êtes le problème? 

Ces caractéristiques sont souvent partagées par des gens qui souffrent de troubles de personnalité narcissique, qui se définissent grossièrement par un besoin très fort d’être admiré et par un manque d’empathie. En raison de la fragilité de l’estime qu’ils ont pour eux-mêmes, ils sont très facilement «blessés» par la critique ou l’échec. Même s’ils n’en laissent rien paraître, ils peuvent être obsédés par les critiques reçues qui les laissent humiliés, dégradés et annihilés. Ils peuvent réagir par le dédain, la rage ou par une contre-attaque provocatrice. Pour une explication plus détaillée des caractéristiques des gens narcissiques, je vous invite à voir cette superbe vidéo qui explique bien ce qui en retourne!

Tomber dans le piège

Malheureusement, le charisme, le caractère fonceur et le désir de réussir à tout prix sont autant de facettes de gens narcissiques qui sont valorisées dans notre société. Leurs habiletés d’orateurs, conjuguées à leur manque d’empathie, en font souvent des êtres dangereux qui ont tendance à tout faire pour se mettre en lumière. Et puisqu’on ne nous a pas appris à déceler ces patterns destructeurs, on a tendance à tomber dans deux pièges lorsqu’on est avec eux et qu’on subit leur foudre :

1. «Ce doit être de ma faute (si je n’ai pas compris, si je ne réussis pas à être à la hauteur, etc.)»

2. «Pauvre petit(e), il/elle est si fragile. Il/elle a peut-être juste de quelqu’un qui va vraiment pouvoir le comprendre et l’aimer»!

Dans les deux cas, ce dont des pistes qui mènent à des impasses, puisque les gens hautement narcissiques projettent souvent sur les autres leurs propres défauts ou exagèrent celui des autres pour mieux se mettre en valeur. Et puis, leur manque d’introspection et d’empathie rendent difficiles des relations authentiques et saines.    

Quelques techniques d’autodéfense

Dans mon travail de psychologue organisationnelle, j’ai eu trop souvent à intervenir dans des situations crève-cœur où des gens fantastiques n’étaient plus que l’ombre d’eux-mêmes après le passage de tels personnages. À force d’observations, de recherches et d’expérimentations, voici quelques techniques de base d’autodéfense que je conseille : 

1. D’abord, se mettre en mode observation pour mieux déceler les techniques utilisées. La personne se fait-elle voir sous son meilleur jour en public, pour ensuite être taciturne en privé? Passe-t-elle de la valorisation au dénigrement rapidement?  A-t-elle tendance à ignorer ou intimider les gens qui ont moins de statut? A-t-elle tendance à réagir fortement lorsqu’elle perçoit une menace potentielle? 

2. Si la réponse à plusieurs de ces questions est oui, il ne faut pas hésiter à se mettre en mode protection. À court terme, ces personnes ont tendance à charmer et manipuler un grand nombre de collègues et patrons, ce qui fait qu’on se met souvent à risque si on tente de les démasquer trop rapidement. Si vous avez confiance en vos supérieurs et qu’ils semblent voir le jeu, vous pouvez confier vos préoccupations. Sinon, il faut penser à se protéger et à garder sa tête hors de l’eau. Voir les techniques 3 à 5!

3. Même si c’est très difficile, il est important de garder son calme ou son poker face le plus possible, car les personnes narcissiques on tendance à se nourrir des réactions émotives des autres et à vouloir les susciter pour mieux exercer leur contrôleJe sais que c’est désespérant de croire que tout cela est possible! Par contre, à force d’être exposée à cette réalité, je suis maintenant convaincue qu’il faut justement apprendre à mieux déceler ces tactiques pour pouvoir conserver et protéger ce qu’il y a de plus beau et de meilleur chez l’être humain.  

 Voici quelques stratégies à utiliser : 

– N’hésitez pas à vous préparer mentalement avant de participer à des rencontres et à vous mettre dans un état le plus zen possible. Toute technique qui vous aide à vous calmer – visualisation, méditation, respirations – sont à utiliser!

– Il peut être bon de prendre du recul et de se mettre dans un état 1) soit de compassion ou 2) de fascination face aux personnes narcissiques. Personnellement, j’aime m’imaginer que j’ai affaire à un petit enfant blessé qui a manqué d’amour. En plus d’être une explication plausible au comportement observé, ça m’aide à ne pas tout prendre sur mes épaules et à conserver mon humanité! Cela ne veut PAS dire pour autant que je dois me mettre en mode sauveur. Il suffit plutôt de cultiver une posture qui conjugue compassion et détachement. Le fait d’observer avec fascination ce qui se passe aide aussi à se détacher de la situation et de pouvoir mieux déceler et contrer les tactiques utilisées. 

– Lorsqu’on comprend les peurs, les dysfonctions et les problèmes qui se cachent derrière tout ça, c’est plus facile de réagir adéquatement.

– Si la personne est en pleine crise, il peut être utile de reformuler simplement ce qui a été communiqué, question de montrer à l’autre que vous êtes à l’écoute, et ce, jusqu’à l’épuisement de la colère. Je vous avertis, ça prend une force monumentale pour garder son calme et rester à l’écoute dans ces moments. Mais pour l’avoir expérimenté à plusieurs occasions, c’est fou comme ça fonctionne bien! On voit littéralement le ballon se dégonfler. 

4. Lors de vos interactions avec des personnes aux tendances narcissiques, restez concis. Lorsqu’on vous critique, il est important de ne pas se mettre en mode justification ou argumentation. Dans la même veine, évitez tout aller-retour par courriel. Si on vous questionne intensément, indiquez calmement que vous allez vérifier et revenir dans un deuxième temps.  Cela vous donnera le temps d’évaluer si c’est une vraie demande (et pas juste une tactique pour vous déstabiliser!) et de répondre de façon juste et brève aux questions posées. 

5. Si vous vous sentez incapable de tolérer ce qui se passe (et c’est bien correct aussi), surtout lorsqu’il y a des manques de respect flagrants, vous pouvez mettre fin à la conversation en disant : «Je pense qu’il sera difficile d’avoir un échange productif aujourd’hui.» Si la personne ne se calme pas, dites que vous quittez et que vous souhaitez poursuivre plus tard et… quittez! Vous pouvez aussi prétexter une urgence, un appel entrant que vous devez absolument prendre, une envie incontrôlable d’aller aux toilettes, etc.

Toutes ces techniques visent à vous rendre moins vulnérable. Si les personnes narcissiques sentent qu’elles ont un peu moins d’emprise sur vous, elles se tourneront ailleurs. Cela vous donnera alors du temps et de l’espace pour réfléchir à ce que vous voulez faire : dois-je changer de poste ou d’emploi? Y a-t-il des alliés qui ont un réel pouvoir de changer les choses? Ai-je la force et l’aide pour me battre adéquatement sans y perdre ma peau?

Le conseil le plus important que j’ai à vous donner est celui de s’entourer le plus possible de beau, de bon et de sain. Rappelez-vous ce qui est important pour vous et les grandes compétences que vous avez! Passez beaucoup de temps avec des amis et des membres de votre famille qui vous aiment, qui sont authentiques et qui peuvent vous aider à vous sentir mieux. Entourez-vous de beauté et d’histoires qui font du bien. Ne donnez pas le pouvoir à d’autres d’éroder le bon en vous!  

Si vous êtes frustré, évitez aussi la ventilation à outrance. Ça fait du bien au premier abord, mais il faut ensuite chercher des façons plus saines de retrouver un état serein : exercice, bouffée d’air frais, nourriture saine, bains chauds, fous rires, de bons dodos, jouer dehors en nature, etc. Si c’est trop difficile, n’hésitez pas une minute à aller chercher de l’aide professionnelle!  

Finalement, je vous laisse sur cette vidéo très drôle d’Hillary Clinton, montée suite à sa première prestation aux débats. Vous constaterez qu’elle avait fait ses devoirs. Plusieurs experts s’entendent pour dire que sa préparation et son calme ont aidé grandement à désarmer son adversaire!