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Comment réveiller l’intrapreneur en vous?

Vous sentez la flamme intrapreneuriale s’allumer en vous? Ces quelques trucs vous serviront d’accélérateur! Voici nos meilleurs trucs pour s’y mettre. 

D’abord, sortez de votre zone de confort et plongez dans l’incertitude.

Il y a deux raisons pour lesquelles l’inconfort est l’allié de l’intrapreneur. D’abord, l’inconfort est une zone d’apprentissage et de maturation. Dans le train-train quotidien, on finit par se sentir confortable, à ne plus se poser trop de questions et surtout, on en vient à ne plus vouloir essayer de nouvelles choses. C’est pourtant en remettant l’ordre établi en question que l’on avance! Demandez de nouvelles tâches, rencontrez un nouveau groupe de personnes ou participez à des projets qui sortent de vos préférences habituelles. Cela vous permettra de reconnaître des occasions de croissance. Et puis, la nécessité est la mère de l’invention. Les contraintes sont une excellente façon de pousser la créativité et nous forcer à innover.

Puis, proposez des formations qui vous intéressent à votre supérieur.

En mettant de l’avant votre volonté d’aller plus loin, vous ouvrez la porte à un dialogue avec vos supérieurs et vos collègues. Vous pourrez discuter de vos trouvailles et vous en inspirer pour proposer des changements positifs dans votre milieu. Le partage de connaissances est un des piliers de l’intrapreneurship. Les occasions d’apprentissages que vous saisirez sont aussi bénéfiques à l’ouverture d’esprit, car elles confrontent des nouvelles façons de penser, ajoutent de la variété au travail et démontrent de l’ambition (donc excellent sur le curriculum vitae!).

Et, n’hésitez pas à envisager des solutions alternatives aux problèmes auxquels fait face votre organisation.

Même s’il est parfois intimidant de proposer une solution complètement différente de ce qui se fait depuis toujours, c’est la marque de commerce des meilleurs entrepreneurs et ça devrait aussi l’être pour l’intrapreneur. Au minimum, ça ouvre un dialogue sur les pourquoi du comment de l’entreprise. Vous serez surpris de constater combien de choses sont faites «parce que ç’a toujours été fait comme ça». Il n’est pas rare qu’une organisation s’enlise dans des façons et des méthodes de faire qui ne conviennent plus, mais que l’on continue à répéter par habitude.

Et réussir…

Une fois votre idée en tête, c’est le temps de réaliser votre projet intrapreneurial. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner? Assurez-vous d’avoir un élément amusant (du fun!). C’est tellement plus facile comme ça de partager la bonne nouvelle! On n’oublie pas qu’il doit y avoir un élément utile pour votre organisation dans votre projet, évidemment. L’adhésion de vos collègues est un accélérateur de réussite, c’est assuré. Vous aurez aussi besoin des autres pour vous donner de la rétroaction et vous trouver des alliés, peut-être même en dehors de votre organisation.

Les meilleurs projets sont aussi ceux qui sont à la frontière de la bonification de l’entreprise et de la stimulation de l’individu qui porte le projet. C’est aussi bien de commencer petit ou avec un problème simple, mais qui a le potentiel de transformer l’environnement de travail. Et finalement, soyez prêt à laisser le projet grandir de lui-même avec l’inclusion des gens qui y sont intéressés. Faut suivre la vague!

Quels sont les milieux inspirants pour les intrapreneurs?

Les intrapreneurs travaillent généralement très bien avec les entrepreneurs, dans la mesure où ceux-ci leur laissent une liberté d’action et de l’espace pour s’impliquer. Pas étonnant que les milléniaux, les plus entrepreneurs des générations, soient particulièrement attirés par les entreprises en démarrage.

Ne vous laissez pas arrêter par un milieu plus corporatif, il y a toujours de la place à l’innovation, particulièrement si vous trouvez quelqu’un pour vous épauler. Si vous avez un projet en tête, des belles initiatives sont présentement mises en place pour vous aider à y arriver.

Un bon exemple est «Le Parcours Intrapreneurial» de l’Initiative intrapreneuriale. C’est un programme de 14 semaines qui encadre un intrapreneur et son parrain/marraine dans le développement d’un projet intrapreneurial à travers thèmes, présentations et l’aide à la réalisation d’un projet.

Si vous vous cherchez une organisation pro-intrapreneurship, ou si vous êtes un gestionnaire-entrepreneur, il y a quelques éléments à garder à l’oeil pour déceler les milieux les plus propices :

-Les organisations pro-intrapreneurship entretiennent une culture d’entreprise qui encourage l’action et l’ouverture. On y comprend comment les décisions sont prises.

-Les initiatives des employés sont encouragées par les gestionnaires.

-Ces organisations donnent de la liberté dans les modes de réalisations des tâches.

-Elles encouragent le développement de leurs ressources en offrant, par exemple, des formations et des outils.

-Les intrapreneurs sont récompensés de leurs actions. 

-Elles mettent à disposition des employés, des ressources pour la réalisation de projets d’intrapreneurs (temps, budget, etc.).

-Il y a un système d’évaluation des idées.

Avec tout ça, que vous soyez un intrapreneur en devenir dans votre organisation ou à la recherche de l’entreprise qui vous permettra de vous réaliser, vous êtes maintenant équipés pour devenir le prochain big shot intrapreneur. On a hâte de vous voir aller!