fbpx

5 astuces pour survivre à sa propre fin du monde

C’est un soir de semaine banal, je suis assise sur mon sofa, dans mon appartement, seule. Et ça me prend. Les nuages approchent et une pluie torrentielle de critiques personnelles se jette sur moi sans crier gare. Comme un glissement de terrain, je me sentais perdre le contrôle de ma vie, de mon identité et de mes mécanismes de défense trop nombreux. Et d’un coup, c’était trop pour moi, j’étais fatiguée, j’étais perdue et je voulais m’en sortir. J’ai appelé à l’aide une amie, elle m’a alors offert en guise de filet de secours le conseil le plus utile pour survivre à ma fin du monde.

« Prends le temps de te reconnaître et d’établir les bases que tu sais véridiques sur toi-même et ne les questionne plus jamais quand rien ne va. »

Aujourd’hui, parce que cette phrase résonne encore en moi au quotidien depuis 5 ans, j’ai envie de vous transmettre ce message de reconnaissance personnelle et de vous proposer 5 petites astuces de survie à votre quotidien, puisque tout comme dans un moment d’égarement en forêt, il y a quelques bonnes étapes à se rappeler. 

1. Réalise la situation dans laquelle tu es et accepte la réalité.

Analyse ton problème, ton environnement, les causes qui pourraient être le résultat de cet égarement. Que te reste-t-il comme énergie? Qu’est-ce que tu aimes faire et que tu fais bien? Quels sont tes outils, ce que tu connais? En chinois, le mot crise signifie « chance à prendre ». C’est donc à toi d’ajuster ta perspective à la situation. Il n’y a aucun problème sans solution. Tout est interdépendant et heureusement, rien n’est permanent. Tu as du pouvoir sur toi-même pour saisir n’importe quelle opportunité. Il n’en tient qu’à toi d’oser et aimer qui tu es.

2. Trouve un bon abri et trouve tes éléments vitaux.

Trouve un endroit où tu te sens calme et en sécurité. Un lieu où tu as toute la liberté d’être toi-même et d’y être confortable afin d’évoluer. C’est ton espace, à ton image, ton cocon qui te permettra de passer au travers des intempéries. N’y laisse pas entrer, le stress, les pensées tordues et les critiques personnelles négatives. 

Respire et entoure-toi des éléments qui te comblent réellement, qui t’ancrent dans ce que tu préfères, qui t’inspirent et qui te poussent à être ce que tu aimes. Tout ce qui peut te donner un petit baume sur le cœur, peu importe le moment de la journée. 

3. Apprends à te repérer et à t’orienter.

Fais-toi confiance… tsé la petite voix, celle qui est minuscule et qui se dissimule souvent près du cœur ou du ventre… Un peu plus difficile à écouter… Souvent, c’est elle qui a raison. Ferme les yeux, écoute-la et ensuite, dirige-toi vers ce qui a le plus de sens pour toi.

4. Adapte-toi au temps.

Réfléchis, analyse, observe et, comme ma mère dirait, donne le temps au temps. Il se peut que tu aies besoin d’un simple moment pour te reposer et tu dois l’accepter. N’oublie pas que même si tu avances de trois pas et que tu recules de deux… tu auras quand même avancé d’un pas, seul et à ton rythme! 

5. Anticipe les menaces.

Il y a des personnes dans ta vie qui ne connaissaient pas encore ces petites astuces et qui aiment bien déverser leurs tsunamis sur les autres. Ces personnes sont à la recherche de proies faciles et vulnérables. Donc, si tu restes calme et confiant, elles ne viendront pas t’attaquer. En développant une nouvelle perspective, peut-être plus stratégique, tu pourras les éviter et leur suggérer quelques astuces à ton tour. 

Finalement, n’oublie pas que lorsque tu es en mode survie, tu n’es pas en train de profiter et de contempler ce qui se passe autour de toi… Et pourtant les choses les plus simples sont les plus belles. 

Je souhaite que ces 5 astuces te permettent de développer la reconnaissance de toi-même, de tes bases, de ton environnement, de ta culture, de tes racines et finalement de ton identité. 

Si tu apprends à te satisfaire et à remarquer ce qui te rend profondément heureux… tu augmenteras au quotidien ta productivité, ta présence, ton bonheur et tu réussiras ainsi à braver toutes les petites catastrophes qui peuvent te menacer.