fbpx

Une histoire de différences

« Tu es née originale, ne meurs pas en copie. » – John Masons

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais plus je vieillis, plus je suis nostalgique par rapport à des périodes bien précises de mon passé. J’ai l’impression de ne pas avoir vécu pleinement quelques rencontres ou certains voyages. À quelques reprises, j’aurais voulu y retourner l’espace d’un instant pour changer ma vision et mon comportement face à une personne ou à une situation. Au moins, il n’y a pas que du négatif derrière le fait de vieillir et de vivre dans le passé. On apprend aussi à lâcher prise et à aimer encore plus les personnes que nous sommes devenues, notamment grâce à ces moments qui ne sont pas déroulés comme nous l’aurions souhaité.

De mon côté, j’assume davantage mes défauts et je réalise de plus en plus que je suis le parfait équilibre entre mes deux parents. Ça m’épate de voir ressortir le caractère et le sens de l’humour de mon père, et de reconnaitre la personnalité de ma mère dans ma gentillesse et ma sensibilité. Le seul problème, c’est que les deux marchent sur une ligne droite, alors que moi je marche la plupart du temps à côté de la ligne. Je pense que je ne suis pas la seule, nous sommes une génération qui veut vivre à fond et laisser sa marque. C’est tout à notre honneur, je crois. 

Traces à suivre

Pourtant, je réagis de façon étrange quand on me dit que je suis différente des autres. C’est vrai que ma vie ressemble parfois à une histoire de bande dessinée, mais nous sommes tous uniques en notre genre. Nous avons tous des bagages génétiques et des expériences réussies ou ratées qui nous appartiennent et qui peuvent parler aux autres. Pourtant, plus je fais de nouvelles rencontres, plus je constate que certaines personnes s’empêchent encore de prendre une décision ou de vivre une situation qui pourrait changer le cours de leur existence parce que ce n’est pas ce que les autres feraient. Parfois, ils ont simplement peur des conséquences, du jugement ou d’échouer. Nous ne serions pas rendus aussi loin aujourd’hui s’il n’y avait pas eu des gens qui ont osé réaliser leurs projets et leurs idées avant nous, non? 

Être ou ne pas être

Peut-on imaginer un monde dans lequel nous vivrions tous semblablement, habillés de la même façon, à penser et agir de la même manière? Les origines, les différences, les hauts et les bas, c’est ce qui fait la beauté du monde. L’authenticité est selon moi la plus belle qualité que quelqu’un peut posséder. J’ai essayé d’être une meilleure version de moi-même il y a quelques années et j’ai échoué. J’étais épuisée parce que c’était un travail quotidien d’essayer changer mes comportements, mes actions, mes paroles.

Selon moi, les gens qui vieillissent en demeurant vrais sont beaucoup plus intéressants à entendre parler que ceux qui n’assument pas toujours la réalité en face. Aujourd’hui, je n’essaie plus et j’accepte que cela ne plaise pas à tout le monde. Les gens qui me côtoient et m’apprécient sont là pour les bonnes raisons. J’ose mettre un peu de folie dans leur vie et la mienne est également beaucoup plus colorée grâce à eux. C’est ce que j’aime de ma nouvelle réalité et cette fois, je ne souhaite pas retourner en arrière pour changer quoi que ce soit.