fbpx

«Je te fais confiance, je crois en toi.»

«Je te fais confiance, je crois en toi.» 

Ce furent ses mots quand j’ai décidé de sauter. 

Quand j’ai eu le courage de m’écouter et de me choisir. Je n’avais pas trop analysé l’impact de mes choix sur ma relation amoureuse. Quand on fait un changement professionnel, on regarde plus souvent les impacts financiers que tout le reste. Heureusement pour moi, j’étais bien accompagnée. 

Ces temps-ci, on parle beaucoup de vivre ses rêves parce que nous vivons une époque où le monde nous appartient. Ou du moins, nous avons l’impression que nous pouvons tout faire, tout vivre, et tout réaliser. Et ce, à une vitesse incroyable.

On parle souvent de nous sur ce blogue. De nos décisions. De nos envies. De la fois où nous avons enfin osé. On écrit sur nos questionnements et nos ambitions, mais on parle rarement de l’Autre. De celui ou celle qui partage notre vie. Ils sont là à nos côtés et on oublie souvent de parler d’Eux. Pourtant. 

Décider de prendre un autre chemin professionnel, de partir à l’aventure, de créer son entreprise, de démissionner, de prendre un risque financier important pour s’accomplir…. toutes ces situations peuvent ébranler notre couple. C’est bien beau de vouloir vivre ses rêves, mais si le couple n’y survit pas, est-ce que cela en vaut la peine? 

«Ne tinquiète pas, ça va bien aller.» 

Ce furent mes mots quand j’ai décidé de sauter. 

C’est tout ce que je pouvais dire. Lui dire que tout ira bien, malgré tout.

Nous avons eu confiance l’un envers l’autre. C’est ça la clé. Il n’y a pas de recette miracle. Savoir que la personne qui partage notre vie nous encourage et nous incite à aller de l’avant, ça n’a pas de prix. Ça nous aide à avancer encore plus loin. Ça m’a donné du courage en tout cas.

On sous-estime souvent l’importance et l’impact des mots et des gestes de l’être aimé. Cependant, quand on est en couple, plus que jamais, nous avons besoin de nous sentir soutenus dans nos choix. C’est un peu ça la vie à deux; aimer une personne et la choisir complètement avec ses décisions et les conséquences qui s’en suivent.

Quel impact cela peut-il avoir sur mon couple? 

De nos jours, il n’y a plus qu’un seul modèle de vie. Une seule route à prendre. Un couple, c’est deux personnes qui ont deux chemins de vie différents et qui doivent essayer d’aller toujours dans la même direction. Il est faux de croire que nous serons en ligne droite toute notre vie, à la même vitesse. Quand on a envie d’être avec une personne, on fait tout en notre pouvoir pour s’accompagner dans nos parcours. On accepte de ralentir le rythme à certains moments. On attend l’autre. Parfois, il faut courir un peu plus.

Et puisque nous avons tous des parcours différents et une façon unique de gérer notre vie, il faut accepter que les choses ne se déroulent pas toujours comme on le voudrait. On aimerait pouvoir contrôler la vie de l’autre. On voudrait que ça puisse aller plus vite ou autrement. Aimer une personne qui est en changement de carrière ou en réflexion, ça demande du courage, mais ça demande surtout de la patience.

Parce que vivre en couple, c’est un (heureux) mélange de patience, de persévérance, de compréhension, d’encouragement, de motivation, d’écoute. C’est surtout de croire en l’autre et de vouloir l’accompagner dans ses décisions.

Les grandes décisions autant professionnelles que personnelles que l’on va prendre tout au long de notre vie vont affecter notre couple. C’est inévitable. Nos choix de vie peuvent ébranler notre équilibre amoureux et nous amener à nous questionner sur notre relation. Ce n’est jamais mauvais! Le couple peut être fragilisé pendant cette période de changement alors il faut le protéger. En prendre soin. Ne jamais l’oublier. Ok, mais on s’y prend comment?

Comment y parvenir? 

Parler. Parler. Parler. C’est pas mal juste ça la solution. On parle jamais assez de comment on se sent, comment on le vit et ce que l’on souhaite avant tout. On a l’impression que cela fait toujours partie de nos discussions et qu’on devrait changer de sujet, mais vivre un changement professionnel mérite qu’on s’y attarde. Pas juste de temps en temps. Ça veut dire qu’on peut avoir la même discussion à l’heure du souper. Pendant des mois. (Eh oui, on ne s’en sort pas!)

Il ne faut jamais oublier qu’autant l’un que l’autre aura besoin d’être rassuré tout au long du processus. La personne qui est en changement a besoin de sentir qu’elle est appuyée, mais il ne faut pas mettre de côté l’autre personne. Elle aura besoin de réponses. Elle voudra être mise à jour constamment sur l’évolution de ladite réflexion. «Où es-tu rendu dans tes réflexions? Quel est ton plan de match? Comment te sens-tu? Que veux-tu faire? C’est quoi la suite?»

C’est facile de tenir l’autre pour acquis et se dire qu’il va nous suivre dans toutes nos décisions. C’est tout le contraire. D’abord, il faut que notre conjoint soit en accord avec notre choix. Sinon, il ne restera pas. Le couple ne pourra jamais durer. C’est une décision qui doit se prendre à deux, car cela aura des impacts majeurs sur nos vies. «Sommes-nous prêts à faire ce choix? Qu’est-ce qui est important pour nous? Quelles sont nos priorités de couple?»

Ensuite, il y a des questions personnelles à considérer. «Quelle est ma priorité dans ma vie? Est-ce que je suis prêt à le faire sans l’accord de mon conjoint? Qu’est-ce que je veux à long terme?»

Nous ne sommes pas toujours rendus à la même place dans nos vies. C’est pour cela qu’il faut continuellement communiquer afin de comprendre où se situe notre douce moitié dans sa tête et dans son cœur. C’est insécurisant de passer par cette étape, mais elle demeure essentielle pour le couple. 

Ensemble, à travers les doutes

Une fois, la décision prise, on va de l’avant. Pis on ne se lâche pas. On garde espoir. On se concentre sur nos priorités et on se rappelle pourquoi nous avons décidé de faire ce choix ensemble. 

On remercie l’autre d’être là pour nous. On se dit qu’on s’aime. 

Et on devient encore plus fort. Chaque jour.