fbpx

Les joies de l’horaire d’été (à l’année)

Bénéficies-tu d’un horaire d’été? Sinon, as-tu déjà pensé t’en composer un? Pour ma part, je n’ai jamais eu d’horaire d’été à titre d’employée, mais j’ai eu droit à un quatre jours par semaine. Une chose est certaine, j’ai toujours aimé « saisonnaliser » mes routines.

L’été, cela signifiait aller travailler à vélo pour sentir l’humidité des petits matins, avant que la chaleur ne devienne intense et, le soir venu, pour éviter la chaleur suffocante des autobus en fin de journée. J’allais aussi luncher au parc ou encore acheter des pops avec les collègues.

Pour cette idée d’étirer le temps à l’extérieur – et parce que c’est ce que les expériences récentes le démontrent –  je suis plus du type journées allégées qu’horaire condensé (le fameux 4 jours semaines payé 5) et ce, à l’année!

Je crois toutefois qu’il y a moyen de moyenner avec tous les types d’horaires d’été, en pensant intelligemment sa routine de travail et en organisant différemment son temps de travail.

 

Moins de structure imposée

 

Lorsque je suis passée du statut d’employée au télétravail et au travail autonome, tout est devenu plus déstructuré et c’est vraiment de ça que j’avais envie. La séparation entre le travail et la vie personnelle est moindre, tout est maintenant mélangé :

  • Je peux aller marcher ou courir avant de m’asseoir à mon ordinateur.
  • Sortir arroser les plantes entre deux rencontres.
  • Travailler les fenêtres ouvertes en pleine humidité.
  • M’installer sur la terrasse pour répondre à mes courriels.
  • Brainstormer en étendant une brassée sur la corde à linge.
  • Organiser des rencontres de travail ordinaires aux airs de lac-à-l’épaule.

Cet aménagement que plusieurs ont adopté nous donne vraiment le sentiment de passer plus de temps dans notre vie personnelle et familiale, même quand on travaille beaucoup. On est moins touchés par les codes du travail, on peut s’habiller comme on veut, on est dans notre propre environnement, on est parfois bien mieux que dans un cubicule impersonnel.

 

Plus de structure autonome

 

Déstructurer son horaire, ce que de plus en plus d’organisations permettent sous le grand chapeau de la flexibilité, ouvre la porte à une conciliation travail-famille-vie personnelle plus fluide. Spontanéité, flexibilité, autonomie, après les horaires trop cadrées, on vit un retour du balancier.

Mais qui dit liberté dit responsabilité! Et si on parle souvent de la sphère du travail qui empiète sur la vie familiale, l’inverse peut aussi être vrai.

Souvenez-vous d’à quel point il peut être difficile de travailler avec les enfants dans la maison! Et plusieurs nous disent que prioriser la sphère familiale et personnelle va de soi, ce qui rend les tâches ménagères difficiles à ignorer en télétravail.

Pour nous, chez De Saison,  il est donc clair que le grand avantage d’une flexibilité ou liberté accrue, c’est l’autonomie, soit la permission d’aménager un horaire efficace, satisfaisant et cohérent avec sa réalité, son bio-rythme, ses intérêts et ses besoins – et de le faire évoluer avec le temps.

Mais ça vient aussi avec un changement de culture : confiance, leadership de soi, diversité et inclusion, collaboration bienveillante, responsabilité envers ses collègues et l’organisation.

Il y a pas de doute, pour nous, l’autonomie (l’auto-détermination) et la collaboration bienveillante, c’est la définition du leadership nouvelle vague qui est (et qui doit l’être) en émergence.

 

Créer de l’espace et respirer mieux!

 

Dans mon cas, bien que je préfère voir ma vie (macro) comme un assemblage des sphères personnelles, familiales et professionnelles formant un tout et venant répondre à différents besoins ou différentes facettes de ma personnalité, je réalise qu’une approche plus compartimentée de mon horaire quotidien et de la gestion de mon temps, de mon focus et de mon énergie (micro) m’est grandement bénéfique.

Pouvoir me reposer sur des routines et des rituels somme toute flexibles repose mon cerveau toujours à la recherche de la meilleure façon de faire. Je n’essaie plus de squeezer des tâches ici et là, sachant que chaque « tâche » trouvera sa place dans le bon tiroir de mon horaire.

Oui, j’ai bien dit tiroir! D’ailleurs, j’utilise la même approche pour garder la maisonnée bien rangée!

Avoir une place pour chaque chose dans mon horaire permet de créer de l’espace, du temps blanc, pour laisser mon esprit vagabonder, réfléchir à une prochaine stratégie ou être frappé par une nouvelle idée géniale.

Être minimalement organisée, et surtout, organisée de la bonne façon « pour moi » me permet d’être plus efficace pendant mon temps de travail et plus spontanée dans l’espace ainsi créé.

L’été, nos aspirations sont grandes, alors malgré notre tendance à se libérer de toute structure, réfléchir à ses priorités, à ses rituels et faire une planification réaliste peut-être une bonne idée pour s’assurer d’un été satisfaisant.

Parce que personne n’aime vraiment les étés trop denses, à courir entre le travail, les sorties, les bagages, les déplacements sans souffler. Les étés qui passent en coup de vent, dont on revient non pas avec une fatigue heureuse, mais avec le sentiment d’avoir trop peu pensé à soi et d’avoir eu du mal à en profiter.

Envie de t’offrir un peu de temps d’introspection pour un été satisfaisant?

Télécharge la formation au modèle Temps Blanc (3h + boîte à outils pratique) – celle-ci te sera utile toute l’année pour cultiver la satisfaction et prendre soin de toi et de ta santé mentale.

Enfin, pourquoi ne pas planifier une rentrée motivante avec nous? 

Joins-toi à notre membership annuel Leadership nouvelle vague
Organise un atelier ADN d’équipe ou TEMPS BLANC avec ton équipe 

Mais surtout, surtout, surtout
Bon été!

Je nous souhaite à tous de la bonne compagnie, des rires, du plaisir, du temps blanc, de la nature et de merveilleux souvenirs.

Julie