fbpx

TEDx : La science du bonheur, selon Earle G. Hall

Le 1er décembre 2015 se tenait la 4e édition des conférences TEDxQuébec, au théâtre Périscope, sous le thème « Autres directions ». Nous étions sur place lors de l’événement et avons eu la chance de nous entretenir avec quelques uns des conférenciers. Pour les prochaines semaines, vous aurez la chance de découvrir un peu plus en profondeur l’univers de cinq personnes pour qui prendre un chemin différent a une définition bien personnelle et très significative.

Earle G. Hall

Earle G. Hall poursuit présentement un doctorat en psychologie organisationnelle. Il détient un baccalauréat du Collège militaire royal ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires, de l’ÉNAP.  Il se spécialise dans des projets touchant les hautes technologies, les sciences et le comportement humain.

Entrepreneur, chercheur, auteur, conférencier, Hall est un homme qui a voyagé à travers le globe plusieurs fois. Il possède une carrière prolifique qui lui apporte beaucoup de succès. Malgré ce succès, il se décrivait comme une personne malheureuse. Jusqu’au jour où il est parti à la recherche du bonheur. 

« Je suis un laboratoire. J’ai fait tout ce qui existe pour trouver le bonheur », raconte-t-il. Pour y arriver, il est passé par plusieurs étapes et plusieurs essais. La dernière tendance? Il l’a essayée. Les remèdes miracles? Tous testés! Les livres qui détiennent la vérité? Aussi…

La recette, il l’a trouvée… grâce à la science.

Comment trouver le bonheur

Dans sa conférence, Earle explique que quatre émotions gèrent tout ce qui se passe autour de nous : la peur, la colère, la tristesse et la joie. Quatre émotions simples : trois  négatives et une seule positive. On génère en moyenne 60 000 pensées par jour, dont majorité sont négatives. Normal de s’y sentir un peu étouffé, perdu ou encore de se demander comment l’on peut vraiment être heureux, quand on regarde ces chiffres! 

À travers plusieurs tests et lectures, il en vient à expliquer les raisons scientifiques qui se cachent sous ce fonctionnement de pensées : notre « cerveau animal » code les pensées.

Sa recette miracle du bonheur, il nous la prescrit :

1. Sourire (pour créer des endorphines);

2. Contrôler sa respiration (pour régulariser son taux de pH et avoir un corps en santé);

3. Atteindre un équilibre de pensées (pour éviter que le petit hamster dans notre tête ne court trop).

À cela, il ajoute 15 minutes de gratitude au lever, et 15 minutes au coucher. Voilà ce qui a fait toute la différence pour lui.

Selon Hall, quand on donne un sens à sa vie, l’accomplissement de soi est plus facile à atteindre. Il faut prendre le temps de voir et de comprendre notre environnement. Car il nous parle. En effectuant ces actions, si simples soient-elles, on s’assure une vie remplie de bonheur.

Parce qu’au bout du compte, il en vient à nous de décider d’être heureux!

 


Crédit audio : Étienne Richard

Crédit photo: Daniel Lévesque

Tous droits réservés, TEDxQuébec