Cultiver agilité, efficience et saine performance dans un monde VICA
Les temps changent et ne se ressemblent pas.
Pour décrire notre époque, certains adoptent la vision du monde VICA (volatile, incertain, complexe et ambiguë) – ou sa version 2.0, celle du monde BANI (b de l’anglais brittle (fragile), anxieux, non-linéaire et incompréhensible). Que ces concepts nous soient nouveaux ou dépassés, nous pouvons convenir que notre époque n’est pas simple, voire même de moins en moins simple.
Si le monde du travail est en constante mouvance depuis la révolution industrielle, la nouvelle décennie a entraîné avec elle une crise sanitaire, économique, écologique et technologique de même qu’une révolution des modes de communication et de l’information qui amènent un lot d’enjeux entièrement nouveaux.
Un de ces enjeux est certainement la demande de faire toujours plus, avec moins.
À mesure que les tendances, opportunités ou changements font surface, on s’attend des personnes en position de leadership qu’elles soient au-devant, rassembleuses, productives, qu’elles n’échappent aucun besoin organisationnel, qu’elles prennent soin, soient de bons modèles et… de bonne humeur!
Pourtant, avec plus de défis, mais moins de ressources et de certitudes envers l’avenir, il convient de se demander : comment y arriver?
Notre cerveau peut-il seulement suivre et bien traiter toute cette information en temps réel? Puis la transformer en interventions pertinentes pour diriger et inspirer les équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes à leur tour? Et ce, sans compromettre sa propre santé ou la leur?
Un contexte épuisant pour le leadership organisationnel
D’abord, un peu d’histoire. Le terme VICA vient de la U.S. Army War College qui cherchait un qualificatif pour le monde post-guerre froide – après la chute du Mur de Berlin de 1989. Dès le début des années 2000, le terme est emprunté par le monde du travail, plus précisément par les consultants en stratégie d’affaires.
Depuis 2018, Jamais Cascio du Institute for the Future popularise toutefois la théorie du monde BANI car, selon lui, notre monde n’est plus simplement complexe – il est chaotique.
Qu’importe l’idée à laquelle nous adhérons, il est possible d’observer que les gestionnaires de notre époque sont soumis à un contexte exigeant qui, si parfois motivant, peut être épuisant.
La preuve? 35% des gestionnaires auraient souffert d’épuisement en 2021.
Le hic, c’est que depuis, une urgence n’attend pas l’autre et qu’il est difficile de recharger nos batteries, et cette perspective s’amenuise dès qu’on se compare à l’IA, qui elle, ne connaît pas la fatigue.
Justement, la clé de voûte vers une saine adaptation se trouverait-elle dans une redéfinition de ce que signifie : réussir dans un monde VICA?
Humanité, empathie, créativité, flexibilité : rétablir l’équilibre au sein du monde VICA/BANI
Heureusement, le concept VICA et son petit frère, BANI, ne mettent pas qu’en lumière les défis de notre époque. Ils permettent aussi de réfléchir à ses solutions, ses outils.
À vouloir que nos organisations sortent triomphantes de ces contextes difficiles, nous avons oublié ce qui les rend pertinentes : qu’elles continuent à servir la collectivité, autant ses travailleurs que ses clients, sa communauté locale ou même – nommons-le – l’environnement.
Comme l’eau combat le feu, les personnes en position de leadership peuvent pallier aux effets néfastes de la volatilité, de l’incertitude, de la complexité et de l’ambiguïté qui planent en adoptant une attitude protectrice, durable.
Si le contexte est prenant et que les troupes s’essoufflent plus vite, il faut adapter sa gestion pour protéger les ressources. Un peu comme un coach de hockey ramène ses joueurs sur le banc dans une rotation plus rapide pour faire face à des adversaires coriaces.
La gestion de l’énergie, de la charge mentale, du stress et de la santé devient prioritaire.
Avec une approche empathique, rassurante, calme et bienveillante, on peut inspirer la confiance et la sécurité. En ralentissant au bon moment, on peut faire preuve de clarté, de créativité, de flexibilité et de résilience.
La liste de choses à faire sera toujours longue, certes, et on peut penser que cette approche est une couche de plus, une couche de trop. Mais avec les bons outils en main, on déplace notre attention sur ce qui fera réellement la différence. Voici quelques exemples concrets :
Adoptez d’emblée des objectifs de saine performance : quand tout change rapidement, il est rassurant de pouvoir revenir à un point d’ancrage commun qui traverse le temps : les besoins de base des humains. Engagez-vous à prendre en compte sur votre tableau de bord les besoins et objectifs organisationnels, mais aussi les besoins humains fondamentaux. À prévenir les risques psychosociaux liés au travail et à déployer mesures d’organisation du travail et des outils pour aider à gérer le stress et diminuer la pression. Dans un monde chaotique, c’est la seule façon d’éviter que le stress chronique et la détresse s’installent, puis paralysent les troupes.
Prenez le temps de communiquer de façon claire et transparente : même dans les situations complexes et anxiogènes, ce type de communication permet de rallier les équipes autour d’une compréhension commune des enjeux, de ramener l’attention sur les priorités, de mobiliser l’intelligence collective, d’inspirer la confiance des pairs et de restaurer un certain niveau de calme malgré les incertitudes.
Favorisez autonomie et développement des compétences : davantage d’attention sur l’équipe peut vouloir dire moins de contrôle sur les menus détails. Certes, on garde les yeux sur le jeu, mais en mode coach. Augmenter l’autonomie est une façon d’augmenter la motivation, mais cela doit venir avec un sentiment de compétence. Les organisations qui font place à l’apprentissage en continu et à l’innovation (le droit d’essayer, d’ajuster, de sortir des sentiers battus) sont plus aptes à naviguer la complexité que ceux qui attendent la bonne marche à suivre et une exécution sans faille.
Cultivez l’agilité et la résilience : demain est incertain. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’avancer. Au contraire : puisque les crises se succèdent et qu’un changement n’attend pas l’autre, nous devons apprendre à nous épanouir dans un monde où on a peut-être moins de contrôle qu’on le voudrait. Si le monde du travail – et la collectivité en général – semble fragile aux chocs externes, l’agilité humaine (et non uniquement le mode de gestion agile) est une compétence d’avenir qui nous aide à naviguer les changements plus aisément plutôt que de sombrer. Notamment en utilisant bien notre empathie, et en donnant du sens à nos actions.
En conclusion
Les sources de changement dans le monde du travail sont multiples et souvent hors de notre contrôle : les besoins technologiques, le contexte démographique, les attentes et valeurs des jeunes générations, les contraintes économiques…
La perspective et les réflexes avec lesquels nous abordons ces situations peuvent être déterminants pour notre santé mentale et émotionnelle, et par conséquent, notre capacité à travailler, à atteindre des objectifs, à contribuer.
La question qui se pose alors : quelle est votre intention au travail, au quotidien?
Comment cette intention vous aide-t-elle à cultiver l’équilibre au travers de vos responsabilités, de vos tâches, de vos ambitions, même quand les contraintes et défis s’accumulent?
Voilà ce que nous explorerons plus en détail dans la deuxième partie de cet article, qui approfondira davantage le sujet de la saine performance.
Amener son équipe vers l’agilité humaine, l’efficience et la saine performance
Le concept de culture de saine performance te parle? Tu as envie d’adopter un style de leadership bienveillant et humainement agile? Tu cherches comment éveiller ton milieu de travail à l’adoption de pratiques plus saines et durables? Écris-nous!
De Saison est une entreprise de développement des personnes et des organisations de la nouvelle vague qui se spécialise en innovation sociale. C’est aussi un mouvement qui prône la santé durable, la saine motivation et la saine performance pour une société florissante. Nos services vont de l’audit de la culture, en passant par les services-conseils organisationnels à la conception d’ateliers pour les gestionnaires, les équipes et les individus.
Faisons connaissance :
💡 Consultation et accompagnement – transformation de la culture du travail
⏱️ Modèle temps blanc – gestion de l’espace mental et du temps
📢 Conférences et ateliers – santé et mieux-être au travail
🌊 Cohorte Leadership nouvelle vague (en formule privée)
//