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maillage des générations De Saison

Ok boomer. Le choc des générations au travail

Engagés au niveau des idées, les membres des nouvelles générations d’employés sont souvent décrits de façon généralisée comme étant idéalistes, anxieux, exigeants et moins portés vers l’action :

  • Débats d’idéologies.
  • Belles aspirations.
  • Grandes émotions.
  • Éco-anxiété.
  • Passion féroce.
  • Besoin d’être entendus.
  • Besoin d’être vus et reconnus pour leur potentiel.
  • Besoin d’encouragement et de rétroaction.

 

Portés vers l’action, les dirigeants et employés plus âgés sont souvent décrits comme de féroces bêtes de travail, inconscients des implications humaines et environnementales de leurs règles d’affaires :

  • Il faut rester réaliste.
  • On a de la business à faire.
  • Va te faire les dents.
  • Travaille un peu et on s’en reparlera.
  • Trouve ce que tu aimes.
  • Deviens bon là-dedans, c’est tout.
  • Ne porte pas le poids du monde sur ton dos.
  • Choisis tes combats.
  • Avance.
  • Amuse-toi.

 

Et si la conscience des uns et la maturité des autres formaient une force d’affaires ignorée? 

 

Encourager le maillage stratégique des générations

Un de nos clients issu du monde diplomatique a récemment dit de nous que nous étions de vraie ONU-iennes, ce qui nous a fait un velours immense.

La médiation, la communication, la « traduction » des schémas de pensées des uns et des autres, l’intelligence émotionnelle, la mobilisation et la convergence des efforts sont des stratégies certes difficiles, mais à nos yeux, ce sont les plus gagnantes pour créer des entreprises et des équipes fortes et performantes.

 

Provoquer la collaboration et la communication dans le plaisir et la curiosité

Les ateliers collaboratifs sont un excellent moyen de provoquer un choc constructif des idées entre générations. Les mots d’ordre : empathie, apprentissage, confiance, termes et définitions.

Ultimement, nous vous conseillons d’en arriver à un énoncé de mission, de vision et de valeurs qui interpelle toutes les générations et se traduit par des comportements attendus connus et endossés par l’ensemble de l’équipe. Besoin d’aide? Notre boîte conseil est là.

 

Quoi faire comme employé?

Tu es un employé qui se sent incompris par les membres de son équipe? Nos programmes sont là pour t’outiller et t’aider à développer ton leadership personnel, influencer ton milieu de travail et incarner tes valeurs malgré tout.

 

Cet article a d’abord été publié à l’intention des entrepreneurs sur le site de notre partenaire, Rouge Canari.

 

Photo par John Moeses Bauan sur Unsplash