fbpx

De Saison a 5 ans : notre bilan entrepreneurial

5 ans! Bonne fête De Saison!

Le 20 mars 2019, j’étais en plein arrêt de travail (je comprends aujourd’hui pourquoi mon cerveau a disjoncté) et je ne savais pas ce qui m’attendait pour la suite de ma carrière et de ma conciliation / satisfaction travail-famille-vie personnelle.

En fait, je savais ce que je voulais comme formule (flexible, 4 jours, travailler pour une cause, optimiser mon temps de travail et ma motivation, suivre mon rythme pour plus d’efficience, être là pour mes enfants le matin et le soir, pas de culpabilité, pas de calcul d’heures, contribuer, faire une différence, grandir et avoir des défis, faire du plein air, prendre le temps, cuisiner, faire du bénévolat à l’école et dans mon quartier), et je savais aussi que hélas, la culture du travail telle qu’elle existait n’était pas faite pour les mères multipassionnées comme moi.

MA était aussi dans un entre-deux professionnel et comme ça faisait un an qu’on jonglait avec ce projet d’entreprise et qu’on était somme toute assez avancées…

Comme il était désormais clair que les partenaires initialement envisagés n’étaient pas intéressés à plonger avec nous…

Comme il fallait que je fasse un choix parce que la paralysie me gardait dans un état de trop-plein cognitif…

On a décidé de faire un premier pas et de s’inscrire au registraire des entreprises.

Cela m’a pris un peu de temps avant de plonger pour vrai (j’avais besoin d’aller vérifier de petites choses auprès de mon employeur et il nous fallait assurer la transition financièrement).

Puis, tout a déboulé :

  • Nous avons décroché un premier gros mandat en stratégie de marque employeur, un parfait trait d’union entre mon métier d’avant comme stratège de marque et celui que je souhaitais embrasser dans la continuité en culture et développement organisationnel.
  • Notre désir d’évolution de la culture du travail propulsé par le gros bon sens et les arrêts de travail qui pleuvaient autour de nous a rencontré l’accélérateur du télétravail : la pandémie. Ça a été tout autant un accélérateur pour nous, alors que nous nous sommes retrouvées à animer, en virtuel des dizaines et des dizaines d’ateliers sur « l’art de vivre et de travailler autrement dans un monde en changement », la conciliation travail-famille-vie personnelle, la collaboration à distance et le leadership bienveillant.
  • Il y en avait déjà, mais par la suite, les données scientifiques sont devenues légion et les experts en neurosciences, en santé durable, en prévention des RPS au travail, en sociologie et en développement de l’enfant ont parlé, validant notre modèle Temps Blanc et notre démarche auprès des gestionnaires de la nouvelle vague, comme pour nous dire : CONTINUEZ!
  • Après la pandémie, il y a eu le besoin de reconnecter en équipe, de se retrouver en personne, dans des lacs-à-l’épaule, des ateliers de « re-onboarding » et autour de maintes discussions sur l’art de vivre et de travailler… en mode hybride.
  • Ces 5 dernières années, nos pairs sont devenus gestionnaires – des leaders de la nouvelle vague – avec un désir d’être bienveillants, organisés, efficients, mais aussi de mobiliser le meilleur de l’énergie, des compétences et de la motivation de leurs équipes pour atteindre les objectifs fixés. Ils sont du même souffle, devenus débordés ou – pour être tout à fait honnêtes – tannés d’être débordés et essoufflés après plusieurs années de grands changements, de réorganisations, d’accélération du travail et de débordements du travail sur la vie privée.
  • Dans l’intermède, il y a eu la nouvelle loi sur la prévention des risques psychosociaux au travail qui rend impérative une approche du travail plus responsable en termes de relations de travail, et ça, ça tombe aussi sur les épaules des gestionnaires : assurer une culture du travail saine dans son équipe et adopter une posture de prévention.
  • C’est là qu’on est aujourd’hui comme société du travail : on commence à peine à se pencher sur l’expérience gestionnaire – alors que la pénurie de gestionnaires nous touche déjà ou nous guette – et que le travail de ceux-ci se complexifie dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de chaos multidimensionnel.
  • On est donc loin de l’époque où on se disait que les enjeux de santé mentale d’un employé c’était privé, personnel et que ça se vivait en dehors des murs (ou du contexte) du travail! On comprend de plus en plus l’impact du travail et de sa culture sur la santé mentale des membres d’une organisation, mais plus encore, on fait le lien entre culture du travail et maladies chroniques à long terme et même entre culture du travail et développement et santé mentale des enfants.
  • Au moment où j’écris ces lignes, ON SAIT de plus en plus. Mais on a encore besoin d’accompagnement pour SAVOIR AGIR concrètement et PASSER À L’ACTION de façon stratégique, structurée, mesurable et en pleine confiance.

De notre côté, tout ce contexte nous galvanise parce que depuis des années, notre processus d’innovation sociale nous en a amené, des solutions. Des solutions simples en plus. Et nous sommes toujours très excitées et enthousiastes à l’idée de les partager et de les adapter à différents contextes.

Cela fait 5 ans :

  • Qu’on teste notre modèle, qu’on l’incarne, qu’on le peaufine pour combiner saine performance et santé durable dans nos propres vies, à travers les hauts et les bas de notre quotidien de parents, de conjointes, de filles, sœurs, amies, de femmes et de chefs d’entreprise.
  • Qu’on accompagne pour détricoter des traditions ancrées dans une autre époque, pour partager des connaissances de façon digeste, pour allumer sur de nouvelles idées et aider à instaurer de nouvelles balises et permissions, de nouvelles définitions de la performance : et ça marche!
  • Qu’on roule notre bosse avec la mission (très) audacieuse de faire évoluer notre culture capitaliste de surperformance vers une culture de performance saine et durable et de le faire en passant d’abord pour notre capacité à prendre soin de nous-mêmes comme humains.
  • Qu’on fait évoluer la culture du travail concrètement, à travers la promotion et la normalisation de nouveaux comportements (ce que tout le monde fait parce que tout le monde le fait), une approche terre à terre, simple et pratique.
  • Qu’on le fait en équipe avec nos pairs : les leaders et agents de changement de la nouvelle vague et oui – les autres entrepreneurs et dirigeants tournés vers l’avenir –  qui ont envie de contribuer non seulement au succès financier de leur organisation, mais aussi à la santé durable – la leur, celle de leur organisation et celle de la société – en particulier pour les générations à venir : leurs enfants.

Surtout, cela fait 5 ans que nous grandissons en accéléré personnellement et professionnellement comme entrepreneures et il y a fort à parier qu’aucun emploi n’aurait pu nous faire avancer à ce point!

Vous voulez connaître nos défis d’entrepreneures? Bien sûr, il y en a : trouver le bon dosage entre marketing, contenus et ventes, entre projets internes et projets clients, assurer un cashflow constant, croître avec des effectifs réduits et dégager des surplus au-delà de nos dépenses d’opération et de nos salaires de base assez modestes.

Est-ce qu’on est prêtes pour le prochain niveau?
Oui! On rêve de voir notre entreprise grandir et accueillir dans notre équipe d’autres cerveaux allumés et complémentaires pour mieux devenir une référence en soutien aux équipes et aux gestionnaires, en santé et mieux-être au travail et en développement durable des personnes et des organisations auprès des leaders de la nouvelle vague au Québec et au-delà.

Fierté x 1000
Peu importe où l’avenir nous mènera, on est bien fières d’avoir passé à l’action il y a 5 ans.

Fières d’avoir incarné notre modèle Temps Blanc
, dans notre vie personnelle et dans notre entreprise, fières d’avoir priorisé notre santé mentale et physique comme entrepreneures, fières de notre conciliation travail-famille-vie personnelle plus que satisfaisante que ce soit auprès de nos enfants, des tâches dites ménagères ou de gestion familiale ou pour jouer un rôle de proche aidant auprès d’un parent, fières de notre capacité à récupérer et à rétablir l’équilibre comme entrepreneures.

Fières des mandats effectués, fières de notre communauté en ligne et sur le terrain, fières des clients de qualité et d’envergure avec qui nous avons collaboré.

Fières de l’évolution de notre offre. Fières de tous les contenus que nous avons créés et des relations tissées avec nos collaboratrices régulières et ponctuelles.

Fières de nos nombreuses collaborations média. Fières de notre audace, de notre persévérance et de notre résilience, de saison en saison.

Bref, très fières de notre premier 5 ans.

 

Célébrons!
Et pour célébrer, nous sommes en train de vous préparer une belle promo et un concours qui vous permettra peut-être de gagner un atelier pour votre équipe…

Restez à l’affût!

Hip hip hip! Hourra!
Et de tout cœur, merci d’être là.

Pour nous lire et pour faire grandir le mouvement.
On attend avec impatience le moment qui marquera notre collaboration prochaine.
Parce qu’on le sait, elle viendra!

À très bientôt!
Julie et MA.

 

Julie et Marie-Andrée, entrepreneures derrière De Saison célèbrent les 5 ans de leur entreprise!

 

5 ans… d’une banquette à l’autre. Nous avons vieilli, c’est incontournable! Nous avons aussi grandi à vitesse grand V comme entrepreneures.

 

Nous voilà – deux communicatrices-mobilisatrices – dans l’action avec une gang de gestionnaires de la nouvelle vague en quête d’équilibre et de mobilisation d’équipe!