Portrait : Marie-Andrée, de saison en saison
Voilà un visage qui semblera familier pour notre communauté. Directrice générale et cofondatrice chez De Saison, Marie-Andrée Mackrous se dévoile dans cette formule Q&A.
Au fil des questions, elle nous partage comment son souci de donner du sens au temps qui lui est donné prend vie au quotidien : quelles sont ses astuces pour protéger ce précieux temps, réduire sa charge mentale, prendre soin de sa santé globale.
Le portrait de Marie-Andrée s’inscrit dans notre série “de saison en saison” qui met en lumière des gens qui tentent de construire une vie personnelle et professionnelle à leur image, autour des valeurs de bienveillance, de respect de soi, de sens et de saine performance.
Bonne lecture!
Comment te décris-tu personnellement ?
Marie-Andrée, grande sœur, blonde et maman de 2 filles de 10 et 11 ans, cofondatrice de De Saison.
Donner du sens au temps qui m’est donné. C’est ma préoccupation principale, au quotidien.
Quel est ton parcours de vie, ton histoire?
Je viens de Montréal. Je suis d’origine libanaise.
J’ai une formation en gestion hôtelière de l’ITHQ et un bac en administration des affaires de l’UQAM.
J’ai eu une première carrière en agence de publicité pendant 15 ans.
J’ai fait le rallye des Gazelles comme copilote.
J’ai déménagé à Québec pour être avec mon chum, il y a maintenant près de 15 ans. J’habite avec ma petite famille à Ste-Pétronille, île d’Orléans.
J’ai quitté le monde des agences pour lancer une première entreprise avec ma sœur en 2015. Bien que nous ayons eu un succès d’estime, ce n’était pas un succès commercial. Nous avons fermé le tout bien simplement en 2018.
Après une année en mode « plan B » (retour à la pige en agence), j’ai rencontré Julie et nous avons rêvé pendant quelques mois à ce qui allait devenir De Saison avant de nous lancer, au printemps 2019 !
As-tu un projet personnel ou professionnel qui t’inspire ? Que souhaites-tu accomplir à travers celui-ci?
Terminer le demi-marathon de Québec le 1er octobre prochain
Mais au-delà de cela, c’est l’intérêt que j’ai de développer mes compétences en matière de santé globale qui me pousse à relever ce défi. En trame de fond, je sens vraiment que je suis un exemple positif pour mes filles. Je leur partage mes bons et moins bons entraînements et bien souvent, elles m’accompagnent pour quelques sorties ici et là.
Le modèle Temps blanc m’aide beaucoup à réaliser ce projet perso : réaliser l’entraînement nécessaire sans douleur pour terminer le demi-marathon avec le sourire.
Pour cela, je suis accompagnée par une kinésiologue.
J’aime beaucoup l’autonomie que j’ai pour réaliser mes entraînements. Je priorise le tout semaine après semaine, mais je manœuvre le « quand » selon mes engagements personnels et professionnels.
Ville ou campagne ?
Je suis définitivement une fille de la ville, même si j’habite à la campagne. J’aime la proximité de la ville, l’autonomie de la marche au quotidien. J’aime voir les gens, la dynamique des quartiers. Mais après 10 ans à la campagne, j’apprécie beaucoup la verdure qui m’entoure, la tranquillité et les airs de vacances « à la maison ».
Matinale ou oiseau de nuit ?
Matinale! Que ce soit en ville ou en campagne, j’aime voir le jour pas encore tout à fait réveillé, la fraîcheur du matin, les rues encore désertes.
Sprint ou marathon ?
Marathon. Pour l’idée de durer, de s’économiser, de prendre le temps de faire les choses avec constance. D’apprécier le processus.
Ta saison préférée ?
Toutes les saisons ! (est-ce que j’ai le droit, à titre de cofondatrice de De Saison hahaha !)
L’automne : pour les couleurs et les odeurs
L’hiver : pour la beauté des paysages et les sports d’hiver
Le printemps : pour la promesse que cela apporte
L’été : pour la facilité, l’aisance et le soleil !
D’un point de vue personnel, quel est ton plus grand défi, ou un défi récurrent ?
Mon défi constant, c’est de dire non et de mettre mes limites.
Je suis « capable » d’en faire beaucoup. J’ai beaucoup d’énergie, mais bien souvent, je puise dans mes réserves et c’est plus long pour revenir à flot. Dans un rythme qui est soutenable.
Comme beaucoup de gestionnaires que nous accompagnons, la bienveillance envers moi-même c’est à travailler.
Je suis une performante, une bonne élève et un peu une « pleaser ».
Mais j’ai des outils et des réflexes, parce que je me connais de mieux en mieux pour arriver à être plus bienveillante.
Quelque chose de difficile que tu as eu à traverser dernièrement ?
La maladie de mon père. 10 ans après le décès de ma maman du cancer, c’est maintenant mon père qui a le cancer. Et pour lui aussi, c’est incurable.
Je trouve cela extrêmement difficile émotionnellement. Ma peine vient en vague, lorsque je suis seule et que mon esprit vagabonde. C’est beaucoup ce qui occupe mes pensées au quotidien. Je suis loin (il est à Montréal), alors je trouve cela encore plus difficile.
Qu’est-ce qui t’aide à rebondir quand ça va mal ou à persévérer dans tes projets ?
Prendre du recul et essayer de trouver malgré tout le positif (sans tomber dans la positivité toxique). Et une bonne nuit de sommeil. Attendre le lendemain aide à faire retomber la pression, remettre les idées au clair et bien souvent, offre une nouvelle perspective d’avenir.
Quelles sont les conditions indispensables à ta satisfaction travail-famille-vie personnelle ?
De ne pas m’oublier. Tout concilier sans penser à soi, c’est tout sauf satisfaisant.
Je ne vise pas non plus des journées toujours 100% satisfaisantes.
Qu’est-ce qui caractérise ton organisation travail-famille-vie personnelle?
Calendrier partagé + EXCEL + application de liste d’épicerie
J’ai un calendrier perso, un calendrier De Saison partagé avec l’équipe et un calendrier familial partagé avec… ma famille !
C’est central à la communication et à l’organisation. Beaucoup moins de questions ou d’aller-retour (dispo pas dispo, là pas là) et cela m’aide aussi à cadrer les gros morceaux et à bien voir mes Temps blancs, évidemment !
Mon chum et moi partageons aussi des listes en temps réel pour les différents magasins. À chaque fois que l’un de nous pense à acheter un truc ou que nous terminons le dernier lait, par exemple : hop sur la liste synchronisée. Une liste par destination : épicerie, grande surface, quincaillerie ou tel centre d’achat, par exemple ! Comme on habite à la campagne, on planifie beaucoup nos déplacements, c’est aidant de tout voir en un coup d’œil.
Pour la conciliation entrepreneuriat-vie personnelle, ça passe par une bonne connaissance de soi, de sa famille et de ses besoins et de la dynamique au boulot aussi.
Comment recharges-tu tes batteries ?
Bien souvent, je me repose tout simplement en me couchant tôt.
Mais pour me revitaliser, recharger ma créativité, c’est de sortir de chez nous ! Je travaille beaucoup de la maison, mais aller en ville, sortir pour la journée (loin de mon ordi), ça me donner de l’élan !
L’habitude que tu es heureuse de cultiver ?
L’habitude de bouger.
C’est à cultiver (même si je fais un entraînement pour un demi-marathon), ce n’est quand même pas dans ma nature de me lever et bouger.
Mais je suis heureuse de cultiver cette habitude avec la santé durable en tête, d’apprendre ce qui me fait du bien, j’aime développer mes compétences et savoir où je m’en vais avec ça ! Sans être « trop » performante, mais comprendre pourquoi je fais de la musculation, du cardio ou des exercices de mobilité, par exemple ! Je fais attention pour ne pas tomber du côté de la bonne élève…
Temps blanc : adepte ou néophyte ?
Adepte 😉
Quelle est ta façon préférée ou infaillible de t’accorder du temps blanc ?
J’utilise le logiciel Calendly qui est lié à mon calendrier de travail qui s’assure pour moi que je ne me fais pas inviter à des rencontres dans mes temps blancs !
Le logiciel contrôle pour moi selon mes paramètres, que j’ajuste au fil des saisons, quand il est possible pour l’autre personne de prendre RDV avec moi.
Par exemple, pas de rencontres possible le lundi matin (bare minimum monday morning) et ni le vendredi qui est réservé pour les imprévus. De plus, toutes mes rencontres sont de 45 minutes max ! Cela me permet de me lever et de décanter entre les rencontres.
https://calendly.com/ma_mackrous/45min
Quelle est ton inspiration ou référence culturelle du moment?
Libérer la motivation : avec la théorie de l’autodétermination, livre de Jacques Forest.
Julie qui est une source intarissable d’inspiration 😉
On te suit où?
//
Envie de t’outiller et de construire des rituels qui t’amèneront une plus grande satisfaction travail-famille-vie personnelle ?
🌿 Découvre nos offres:
En individuel
🎧 Parcours Le courage de vivre et travailler autrement
⏱️ Modèle temps blanc – gestion de l’espace mental et du temps
🌊 Cohorte Leadership nouvelle vague
❤️ Cohorte Satisfaction travail-famille-vie personnelle
En communauté
⭕ Cercles « Satisfaction » (gratuit)
⭕ Cercles « Gestionnaires bienveillants » (gratuit)
En équipe
💡 Consultation et accompagnement – transformation de la culture du travail
📢 Conférences et ateliers – santé et mieux-être au travail
🌊 Cohorte Leadership nouvelle vague (en formule privée)
//