fbpx

Des projets plein la tête

Il vous est déjà arrivé d’être étourdi, tellement votre hamster interne roule à 100 km/h? Moi, c’est mon quotidien.

J’ai la tête pleine d’idées et de projets à concrétiser. Tellement qu’une liste de listes m’est nécessaire pour y voir plus clair. Entre les projets professionnels et personnels, toute une série de petits projets se forme dans ma tête. D’ailleurs, depuis quand m’arrêter pour lire un livre est-il devenu un « projet »? Depuis quand prendre 30 minutes pour laisser sortir ma créativité sur papier, le matin en buvant mon café, est-il devenu un exploit?

J’ai donc décidé de modifier ma manière de planifier mon temps. Voici ma technique, en espérant qu’elle puisse vous inspirer : je mets à mon agenda un minimum d’un objectif par projet, par semaine, en plus d’un petit plaisir de la vie qui me manque.

Cette semaine :

1) Écrire mon billet pour les Inspirés.

2) Créer mon calendrier de contenu du mois prochain pour mon blogue.

3) Terminer le livre que j’ai commencé il y a trop longtemps déjà.

Sinon, comme je suis une fan finie de petits cahiers (je prends toutes mes notes et je rédige mes textes à la main, je suis old school comme ça!), j’ai catégorisé mes projets les plus importants en 3 cahiers principaux dans lesquels je note tout ce qui me passe par la tête. Ça libère l’esprit, c’est incroyable! Vous devriez essayer! 

Comme toute bonne blogueuse (eh oui, je porte plusieurs chapeaux), je pense 24h/24 à des sujets potentiels, autant pour mes collaboratrices que pour moi-même. L’autre jour, j’ai pris le temps de noter toutes les idées que j’avais en tête et ça m’a donné un total de 47 sujets à aborder dans de futurs billets! 47! Je me suis sentie intimidée devant la charge de travail que mon cerveau m’impose!

Mais, dans le fond, je suis celle qui se fixe des échéanciers, qui se met de la pression pour tout faire, tout créer tout de suite. Parce que je sais que la liste d’idées et de projets à concrétiser ne fera que s’allonger plus les journées passeront. Je suis comme ça, que voulez-vous, ça ne changera pas!

C’est bien d’être organisée et structurée. Mais se donner la liberté de créer et de démarrer des projets quand bon nous semble est encore mieux. Un temps d’arrêt est nécessaire pour le faire, mais se poser et laisser libre cours à son inspiration peut être le début d’une très belle aventure!